ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 16 mars 2004

Une expérience encore meilleure pour les visiteurs de la Station ferroviaire d'Orangedale

Orangedale (N.-É.)
-- Aujourd'hui, le député de Bras d'Or - Cap-Breton,
Rodger Cuzner, a annoncé un projet d'infrastructure touristique en vue d'améliorer l'expérience offerte aux visiteurs à Orangedale.

« Le Musée de la station ferroviaire d'Orangedale est un lieu populaire à l'Île, a souligné le député Rodger Cuzner. « Rénover les installations et les rendre plus accessibles aux visiteurs ne peut qu'en améliorer le potentiel touristique; il s'agit de bonnes nouvelles pour l'économie locale ».

L'Association de la station ferroviaire d'Orangedale utilisera les fonds afin de rehausser et de renouveler l'ensemble situé à Orangedale, de sorte que le musée puisse faire revivre l'histoire du chemin de fer à l'intention de ses visiteurs.

La mission de l'Association consiste à acquérir, à préserver et à protéger des artéfacts se rapportant au chemin de fer; l'association souhaite également transmettre le patrimoine ferroviaire aux générations à venir.

« Nous désirons faire des améliorations qui rendront encore plus agréable l'expérience de nos visiteurs », de dire Martin Boston, président de l'Association de la station ferroviaire d'Orangedale. « Le nombre de visites a augmenté ces dernières années. Nous voulons améliorer les lieux pour voir augmenter le nombre de visiteurs intéressés ».

Le coût estimatif total du projet est de 250 000 $. La Société d'expansion du Cap-Breton fournira une contribution non remboursable de 200 000 $ grâce au Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l'APECA.

L'Association de la station ferroviaire d'Orangedale a été fondée en 1988. La station ferroviaire intercoloniale, transformée en musée en 1990, est la seule du genre qui subsiste au Cap-Breton.

Elle abrite maintenant les artéfacts ainsi qu'un salon de thé. À l'extérieur, on peut apercevoir un fourgon de queue datant de 1911, un wagon de marchandises couvert, un wagon plat et un chasse-neige.

L'association est gérée par un conseil de bénévoles local; elle est membre de la Nova Scotia Railway Heritage Society et du Nova Scotia Museum.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider les collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Stephen Heckbert
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Tél. : (613) 948-7293

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d’Or - Cap-Breton
Tél. : (902) 842-9763

Martin Boston
Président, Assoc. de la station d'Orangedale
Tél. : (902) 756-2539

Rick Beaton
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-3618







Dernière modification : 2004-03-16

Avis importants