ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Le 17 mai 2004

Pour préserver le patrimoine gaélique

Christmas Island (N.-É.)
– L'honorable Mark Eyking, député de
Sydney-Victoria, a annoncé aujourd'hui l'avènement d'un projet d'infrastructure communautaire misant sur l'intérêt croissant pour la culture gaélique de l'Île et propre à rehausser l'expérience des visiteurs.

La Comunn Féis An Eilein, ou Société du Festival des Îles, envisage de rénover le Centre communautaire de Christmas Island, qui chaque année reçoit le Féis An Eilein, une série de concerts estivaux ainsi que d'autres spectacles dans le cadre du festival Couleurs celtiques. Il s'agira, entre autres, de réaménagements à l'édifice, d'équipements d'éclairage, d'ajouts pour ce qui est de la scène et de l'espace.

« Grâce au soutien du gouvernement du Canada, les travaux au Centre communautaire de Christmas Island vont permettre aux visiteurs de mieux connaître la culture et les traditions gaéliques au sein d'une collectivité qui témoigne d'une culture bien vivante », a déclaré le député Mark Eyking. « La Comunn Féis An Eilein s'est avérée essentielle pour la promotion et la préservation de la culture gaélique de l'Île, au moyen d'ateliers sur la langue et la musique et de séries de concerts au centre. »

Le Féis annuel, d'une durée de cinq jours, comprend des ateliers sur ces formes de culture traditionnelle : langues et chants gaéliques, danses (step dancing) et rythmes scandés, violon. Les visiteurs peuvent accéder aux manifestations de culture gaélique par le biais de concerts, de « fouleries » (milling frolics), de ceilidhs et de danses carrées. La série de concerts gaéliques d'été présente des spectacles de chanteurs en gaélique, de cornemusiers, de violoneux, de pianistes et de danseurs traditionnels.

« Les réaménagements du centre communautaire vont agrémenter la visite », de préciser Allison MacKenzie, président de la Comunn Féis An Eilein.
« Déjà, le centre est le lieu de nombreuses activités communautaires; notre objectif est de relancer les activités qui ont déjà cours, de mieux sensibiliser à la présence de cette culture gaélique au Cap-Breton et de la rendre plus accessible. »

Le coût total estimatif du projet est de 93 750 dollars. La Société d'expansion du Cap-Breton fournira une contribution non remboursable de 75 000 dollars, par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Un Féis (à prononcer « féch ») est un festival populaire visant à promouvoir la culture et la langue gaélique. Le premier eut lieu à l'île de Barra en Écosse, en 1981. Le mouvement existe actuellement dans quelque 36 localités en Écosse.

La localité de Christmas Island, en 1991, est devenue la première à tenir un Féis à l'extérieur de l'Écosse. Ce mouvement s'est étendu à cinq localités au Cap-Breton.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider des collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

RÉSERVÉ AUX MÉDIAS :

L'HONORABLE MARK EYKING, DÉPUTÉ DE SYDNEY-VICTORIA, A ANNONCÉ AUJOURD'HUI L'AVÈNEMENT D'UN PROJET D'INFRASTRUCTURE COMMUNAUTAIRE MISANT SUR L'INTÉRÊT CROISSANT POUR LA CULTURE GAÉLIQUE AU CAP-BRETON ET PROPRE À REHAUSSER L'EXPÉRIENCE DES VISITEURS.

LA COMUNN FÉIS AN EILEIN (SOCIÉTÉ DU FESTIVAL DES ÎLES) PRÉVOIT EFFECTUER DES TRAVAUX AU CENTRE CULTUREL DE CHRISTMAS ISLAND. LE CENTRE REÇOIT ANNUELLEMENT LE FÉIS AN EILEIN, UNE SÉRIE DE CONCERTS D'ÉTÉ, DE MÊME QUE PLUSIEURS ACTIVITÉS DU FESTIVAL COULEURS CELTIQUES.

LE COÛT TOTAL ESTIMATIF DU PROJET EST DE 93 750 $. LA SOCIÉTÉ D'EXPANSION DU CAP-BRETON OFFRIRA UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 75 000 $.

LE DÉPUTÉ MARK EYKING SOULIGNE QUE LA COMUNN FÉIS AN EILEIN A CONTRIBUÉ À LA PROMOTION ET À LA PROTECTION DE LA CULTURE GAÉLIQUE DE L'ÎLE, GRÂCE AU FÉIS ANNUEL AINSI QU'AUX ATELIERS DE LANGUE ET DE MUSIQUE ET AUX CONCERTS QUI SE DÉROULENT AU CENTRE.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Stephen Heckbert
Bureau de l'honorable Joseph McGuire