ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

Le 13 août 2004

Financement du gouvernement du Canada pour appuyer le redressement de l'ostréiculture

Baddeck (N.-É.)
- L'honorable Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, a annoncé aujourd'hui un projet visant au redressement de l'ostréiculture au lac Bras d'Or.

Ce projet vient soutenir la Société de protection du Bras d'Or, qui entend placer cinq million d'huîtres parvenues à maturité dans environ dix-sept hectares de zones publiques d'ostréiculture.

En 2002, l'apparition d'un parasite microscopique appelé MSX avait infecté les stock d'huîtres dans le lac Bras d'Or, au Cap-Breton. Pour lutter contre le MSX, le Ministère des Pêches et des Océans (MPO) avait interdit la récolte des huîtres sur le littoral est du Cap-Breton. Cette mesure a exercé un impact négatif sur la pêche, d'une valeur d'environ 900 000 dollars chaque année.

Le projet, un processus novateur prévu sur une période d'un an et demi, consistera à introduire des huîtres libres de parasites. Des scientifiques du MPO et d'autres provenances veilleront à ce qu'aucun parasite n'infecte le nouveau stock. Au bout de ce processus, lequel devrait procurer de l'emploi à court terme à dix personnes et améliorer les possibilités pour quelque
300 pêcheurs commerciaux, on espère pouvoir ouvrir de nouveau la pêche.

« Il s'agit de la première étape d'un plan de rétablissement de l'industrie ostréicole et d'amélioration du mode de vie des gens frappés par
l'interdiction », de déclarer Mark Eyking, député de Sydney-Victoria. « Le gouvernement du Canada se réjouit de financer ce projet afin d'aider à remettre sur pied une autre industrie viable au Cap-Breton. »

« Nous comptons sur la reproduction d'huîtres libres de parasites et sur une augmentation de leur population », souligne Pat Bates, président de la Société de protection du Bras d’Or. « Nous désirons nous assurer que cette industrie est viable et apte à la croissance. »

Le coût total estimatif du projet est de 275 000 dollars. La SECB fera une contribution non remboursable de 249 975 dollars, par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) procure 135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider des collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

RÉSERVÉ AUX MÉDIAS :

L'HONORABLE MARK EYKING, DÉPUTÉ DE SYDNEY-VICTORIA, A ANNONCÉ AUJOURD'HUI UN PROJET VISANT À REMETTRE SUR PIED L'INDUSTRIE OSTRÉICOLE AU LAC BRAS D'OR.

EN 2002, UN PARASITE MICROSCOPIQUE, LE MSX, A INFECTÉ LES STOCKS D'HUÎTRES DANS LE LAC, CE QUI A ENTRAÎNÉ L'INTERDICTION PAR LE MINISTÈRE DES PÊCHES ET DES OCÉANS (MPO) D'EXPLOITER CE SECTEUR DE LA PÊCHE.

LE PROJET PERMETTRA À LA SOCIÉTÉ DE PROTECTION DU BRAS D'OR DE REFAIRE LES STOCKS ET DE SURVEILLER CINQ MILLIONS D'HUÎTRES PARVENUES À MATURITÉ, À DIFFÉRENTS EMPLACEMENTS.

« IL S'AGIT DE LA PREMIÈRE ÉTAPE D'UN PLAN DE RÉTABLISSEMENT DE L'INDUSTRIE OSTRÉICOLE ET D'AMÉLIORATION DU MODE DE VIE DES GENS FRAPPÉS PAR L'INTERDICTION », DÉCLARE MARK EYKING, DÉPUTÉ DE SYDNEY-VICTORIA. « LE GOUVERNEMENT DU CANADA SE RÉJOUIT DE FINANCER CE PROJET AFIN D'AIDER À REMETTRE SUR PIED UNE INDUSTRIE VIABLE AU CAP-BRETON. »

LE COÛT TOTAL ESTIMATIF DU PROJET EST DE 275 000 $. LA SECB, PAR L'ENTREMISE DU FONDS D'INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE DANS LES COLLECTIVITÉS (FISC) DE L'AGENCE DE PROMOTION ÉCONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE, FERA UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 249 975 $.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Stephen Heckbert
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Tél. : (613) 948-7293

D.A. Landry
SECB, Communications

Pat Bates
Président, Société de protection du Bras d'Or (Bras d’Or Stewardship Society)

Dernière modification : 2004-08-13

Avis importants