ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 13 décembre 2004

Étude sur l'impact des subventions de développement économique
du gouvernement fédéral

Sydney (N.-É.)
– La Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et le Fonds d'investissement du Cap-Breton (FICB) ont annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude récemment complétée, intitulée Impact économique de l'aide fédérale au développement à l'Île du Cap-Breton.

L'étude portait sur les effets des subventions fédérales au développement sur l'économie de l'Île, entre 1999 et 2004; son auteur est Mike Foster (Ph.D. économie), de Canmac Economics, un cabinet de consultation privé de
Nouvelle-Écosse.

Les résultats révèlent que des indicateurs économiques montrent une amélioration sensible, comme en témoignent des ventes au détail en croissance, un plus fort revenu de sources d'emploi et un rapport de dépendance économique à la baisse. Au cours des cinq dernières années, la SECB et le FICB se sont associés au secteur privé et à d'autres intervenants afin de créer 6 000 équivalents temps plein (ÉTP). Par l'entremise de programmes administrés par la SECB et le FICB, plus de 181 millions de dollars ont été investis dans l'économie de l'Île ces cinq dernières années. Il en est résulté des investissements totalisant plus de
783 millions de dollars.

« Considérée à long terme, l'économie cap-bretonaise affiche des progrès continus », affirme Rick Beaton, vice-président de la SECB et président-directeur général du FICB. « En 1993, le taux de chômage s'élevait à 25,3 %, tandis que la moyenne annuelle pour 2004 devrait se situer juste au-dessus de 16 %. Bien qu'il reste beaucoup de travail à abattre, les indicateurs attestent notre progrès. L'Île a entamé un processus de transformation et elle est sur la bonne voie. »

Dans une déclaration faite conjointement, les députés Rodger Cuzner (Cape Breton-Canso) et Mark Eyking (Sydney-Victoria) ont indiqué que l'étude démontrait clairement que les programmes de développement économique du gouvernement du Canada ont un impact positif en jetant les bases d'une prospérité et d'occasions accrues.

Voici quelques-uns des résultats de l'étude Impact économique pour la période couvrant de 1999-2000 à 2003-2004 :

• Le total des emplois créés au cours de la période quinquennale grâce à des programmes de développement offerts par la SECB a été de 9 384 équivalents temps plein (ÉTP), qui se répartissent comme suit :
- 6 339 ÉTP directs issus d'activités durables;
- 1 235 ÉTP directs issus de la création d'emploi à court terme (principalement en construction) et
- 1 809 emplois indirects et par effet d'entraînement des retombées.

• Des revenus d'emploi totaux de 667,1 millions de dollars, ou de
133,4 millions par année, en moyenne, ont été gagnés par des foyers du
Cap-Breton.

• L'aide au développement économique est responsable d'un apport additionnel de 1 201,4 milliard de dollars au PIB ou de 240,3 millions par année, en moyenne.

• On constate une augmentation de 91,2 millions de dollars en revenus fédéraux, ou de 18,2 millions par année, avec une réduction des prestations d'assurance-emploi évaluée à 30,6 millions par année en moyenne.

• De même, une augmentation de 84 millions de dollars ou de 16,8 millions par année, en moyenne, pour ce qui est des revenus provinciaux.

• Et finalement, une augmentation de 10,8 millions de dollars, ou de
2,2 millions par année, en moyenne, du côté des revenus municipaux.

• Il est prévu que d'ici 2008-2009, les bénéfices à tous les niveaux de gouvernement totaliseront plus de 540 millions de dollars, ce qui aurait été impossible sans l'aide au développement économique du gouvernement du Canada. Ce chiffre n'inclut pas les économies en prestations d'assurance-emploi.

• En ce qui a trait aux niveaux de population, on estime qu'au cours de la période de cinq ans visée par l'étude, l'Île aurait perdu plus de 12 000 emplois de plus sans l'aide au développement économique du gouvernement du Canada.

Pour plus de détails, on peut se procurer un exemplaire de l'étude, soit directement de la SECB, soit en ligne à : www.secb.ca.

RÉSERVÉ AUX MÉDIAS :

LA SOCIÉTÉ D'EXPANSION DU CAP-BRETON (SECB) ET LE FONDS D'INVESTISSEMENT DU CAP-BRETON (FICB) ONT DIVULGUÉ LES RÉSULTATS D'UNE ÉTUDE RÉCENTE INTITULÉE IMPACT ÉCONOMIQUE DE L'AIDE FÉDÉRALE AU DÉVELOPPEMENT À L'ÎLE DU CAP-BRETON.

CETTE ÉTUDE, MENÉE PAR CANMAC ECONOMICS, SIGNALE QUE DES INDICATEURS ÉCONOMIQUES MONTRENT DES PROGRÈS, AINSI L'AUGMENTATION DES VENTES AU DÉTAIL ET LES REVENUS D'EMPLOI, AINSI QUE LA DIMINUTION DU RAPPORT DE DÉPENDANCE ÉCONOMIQUE.

AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES, LA SECB ET LE FICB SE SONT ASSOCIÉS AU SECTEUR PRIVÉ ET À D'AUTRES INTERVENANTS AFIN DE CRÉER PLUS DE 6 000 ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN (ÉTP). PLUS DE 181 MILLIONS DE $ ONT ÉTÉ INVESTIS À L'ÎLE AU COURS DE LA MÊME PÉRIODE, CECI ENTRAÎNANT DES INVESTISSEMENTS DE PLUS DE 783 MILLIONS DE $.

ON PEUT SE PROCURER DES EXEMPLAIRES DE L'ÉTUDE EN COMMUNIQUANT AVEC LA SECB OU EN VISITANT LE SITE SUIVANT : WWW.SECB.CA.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

D.A. Landry
Directeur des communications, SECB