ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 6 janvier 2005

EFFORTS DE PRÉSERVATION DE L'HISTOIRE AU FORT PETRIE

New Victoria (N.-É.)
–– L'honorable Mark Eyking, député de
Sydney–Victoria, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Joseph McGuire, ministre de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), une subvention du gouvernement du Canada destinée à des travaux au Fort Petrie.

La Société des fortifications du havre de Sydney est chargée du projet du Musée militaire du Fort Petrie et des lieux avoisinants. Deuxième de trois, cette étape-ci donnera lieu à : des travaux d'électricité, des améliorations à l'allée, un aménagement paysager et des bancs le long d'un passage commémoratif pour rendre hommage aux vétérans.

« Avec plus de 14 000 visiteurs chaque année, le Fort Petrie est un attrait touristique, en particulier pour la clientèle croisiériste », souligne le député Eyking. « En plus d'attirer des visiteurs, les résidents considèrent les lieux comme un rappel des sacrifices que beaucoup ont consentis en défendant la région et en servant leur pays pendant deux guerres mondiales. »

La mission de la Société des fortifications du havre de Sydney est de préserver le patrimoine, l'histoire et la culture de la région, tout en rendant hommage aux vétérans et en éduquant le public sur l'histoire du
Cap-Breton.

« Le financement du gouvernement du Canada va nous permettre d'effectuer des rénovations fort nécessaires au musée », déclare Patricia Grezel, de la Société des fortifications du havre de Sydney. « C'est un soutien à nos efforts continus pour que la Société obtienne un statut de musée fédéral à valeur patrimoniale. »

En plus des améliorations à l'infrastructure, le financement destiné au Fort Petrie contribuera à doter les lieux de personnel. Le projet se chiffre à un total de 45 000 dollars. La SECB fournira une contribution non remboursable de
33 750 dollars, par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider des collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


-30-
RÉSERVÉ AUX MÉDIAS :

LE DÉPUTÉ DE SYDNEY-VICTORIA, MARK EYKING, A ANNONCÉ AUJOURD'HUI UN FINANCEMENT DU GOUVERNEMENT DU CANADA EN VUE DE RÉNOVATIONS AU FORT PETRIE.

LA SOCIÉTÉ DES FORTIFICATIONS DU HAVRE DE SYDNEY MÈNE UN PROJET DE MUSÉE MILITAIRE ET DE LIEU HISTORIQUE AU FORT PETRIE. CETTE DEUXIÈME DE TROIS ÉTAPES VERRA DES TRAVAUX D'ÉLECTRICITÉ, DES AMÉLIORATIONS AUX ALLÉES, UN AMÉNAGEMENT PAYSAGER AINSI QUE DES BANCS LE LONG D'UN PASSAGE COMMÉMORATIF EN L'HONNEUR DES VÉTÉRANS.

EYKING AFFIRME QUE LE FORT PETRIE SERT À RAPPELER LES SACRIFICES CONSENTIS PAR DES CONCITOYENS POUR DÉFENDRE LA RÉGION ET PARTICIPER AUX DEUX GUERRES MONDIALES.

LE COÛT TOTAL DU PROJET S'ÉLÈVE À 45 000 $. PAR LE BIAIS DU FONDS D'INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE DANS LES COLLECTIVITÉS (FISC) DE L'APECA, LA SECB OFFRIRA UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 33 750 $.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Valérie Poulin
Directrice des communications
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
(613) 941-7241

Bureau de Mark Eyking
Député de Sydney-Victoria
(902) 567-6275

Patricia Grezel
Secrétaire, Société des fortifications du havre de Sydney
(902) 862-8367

D.A. Landry
Communications, SECB
(902) 564-3617


Dernière modification : 2005-01-06

Avis importants