ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués


Pour diffusion immédiate
Le 14 mars 2005

Essor du Musée de Glace Bay

Glace Bay (N.-É.)
– L'honorable Rodger Cuzner, député de Cap-Breton-Canso, au nom de l'honorable Joseph McGuire, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB), a annoncé aujourd'hui que la Société du Musée historique de Glace Bay recevra 600 000 dollars du gouvernement du Canada en vue d'améliorations et de rénovations au musée.

« Les bénévoles de la Société du musée historique de Glace Bay ont travaillé d'arrache-pied afin de développer ce merveilleux musée et de restaurer l'hôtel de ville historique », souligne le député Cuzner. « En investissant maintenant dans le musée, nous préservons l'histoire locale pour les générations à venir, en même temps que nous contribuons à diversifier l'économie locale par la croissance de l'industrie touristique au Cap-Breton. »

Les rénovations vont toucher le premier étage de l'édifice, grâce à la restauration des anciennes salles du conseil et de l'ancien bureau du maire, et au moyen de nouvelles expositions, avec l'ajout d'artéfacts et de présentations sur l'histoire et la culture locales.

Grâce au financement obtenu de la Mesure d'adaptation à court terme (STAI), ce projet va créer sept nouveaux emplois à court terme et en conserver deux. L'initiative répond à des besoins immédiats et elle stimule le développement économique en procurant des emplois à court terme aux personnes et aux localités touchées par la fermeture de la pêche à la morue.

« Cet édifice, jadis l'hôtel de ville de Glace Bay, était au cœur des activités de la ville », rappelle Elke Ibrahim, vice-présidente de la Société historique de Glace Bay. « Cent ans plus tard, devenu musée d'histoire, il rend hommage à une population qui a traversé bien des difficultés et qui s'en est toujours sortie. »

La Société d'expansion du Cap-Breton offrira des contributions non remboursables s'élevant à un total de 600 000 dollars.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure 135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider des collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

RÉSERVÉ AUX MÉDIAS :

RODGER CUZNER, DÉPUTÉ DE CAP-BRETON-CANSO, A ANNONCÉ AUJOURD'HUI QUE LE MUSÉE HISTORIQUE DE GLACE BAY RECEVRA DE LA SOCIÉTÉ D'EXPANSION DU CAP-BRETON DES CONTRIBUTIONS NON REMBOURSABLES TOTALISANT 600 000 $, POUR DES TRAVAUX À L'ANCIEN HÔTEL DE VILLE DE GLACE BAY.

LES TRAVAUX COMPRENDRONT DES RÉNOVATIONS COMPLÈTES AU 2e NIVEAU, AINSI QUE LA PRÉPARATION D'EXPOSITIONS.

LE FINANCEMENT DE CE PROJET CRÉERA SEPT NOUVEAUX EMPLOIS À COURT TERME ET IL EN CONSERVERA DEUX.

LE DÉPUTÉ CUZNER A FÉLICITÉ LES BÉNÉVOLES QUI ONT TRAVAILLÉ SANS RELÂCHE AFIN DE DÉVELOPPER LE MUSÉE ET DE RESTAURER L'HÔTEL DE VILLE HISTORIQUE.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Valérie Poulin
Directrice des communications
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
(613) 941-7241

Bureau de Rodger Cuzner
Député de Cap-Breton-Canso
(902) 842-9763

Elke Ibrahim
Présidente du conseil, Société du musée historique de Glace Bay
(902) 842-5345

D.A. Landry
SECB, Communications
(902) 564-3617


Dernière modification : 2004-12-22

Avis importants