ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 31 mars 2005

Nouvel immeuble au centre-ville de Sydney Mines

Sydney Mines (N.-É.)
– Un nouvel immeuble polyvalent, fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Nouvelle Écosse et un organisme de développement communautaire local, sera construit au centre-ville de Sydney Mines, en Nouvelle Écosse.

L’annonce a été faite aujourd’hui par le député fédéral de Sydney-Victoria, l’honorable Mark Eyking, au nom du ministre de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Joseph McGuire. M. Eyking était également accompagné par l’honorable Cecil Clarke, ministre de l’Énergie de la Nouvelle Écosse.

Le nouvel immeuble de deux étages, qui appartiendra à la collectivité, sera situé sur la rue Elliott. Il aura une superficie totale de 14 000 pieds carrés. Les locaux du rez-de-chaussée serviront à la tenue d’activités communautaires tandis que ceux du premier étage deviendront des bureaux commerciaux. La SECB offre une contribution financière qui servira à la construction de la partie communautaire de l’immeuble. Le gouvernement de la Nouvelle Écosse, quant à lui, a accepté de louer à long terme un espace de 7 000 pieds carrés. Le projet est dirigé par l’Association pour le renouveau de Sydney Mines, en collaboration avec le Club de pompiers de Sydney Mines. La construction doit commencer cet été.

« Le centre-ville est le cœur de la collectivité et le gouvernement du Canada est heureux de travailler avec les gens de Sydney Mines pour y apporter des changements positifs, a déclaré M. Eyking. La construction de l’immeuble apportera une contribution durable à la collectivité. Elle engendrera de nouvelles possibilités d’emploi et des retombées économiques. »

« La collectivité de Sydney Mines a su relever le défi du développement économique et elle a travaillé sans relâche pour faire de ce projet une réalité, a affirmé le ministre Clarke. Nous pouvons tous constater les changements qui ont eu lieu au cours des dernières années et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse est heureux d’avoir appuyé les efforts de la collectivité. »

« La revitalisation du centre-ville est essentielle pour attirer des investissements dans la région, a expliqué la présidente de l’Association pour le renouveau de Sydney Mines, Mme Karen Ralph. Nous sommes très heureux des résultats de cette revitalisation et c’est avec enthousiasme que nous entrevoyons l’amélioration des conditions économiques de notre collectivité. »

Le coût total de l’immeuble sera d’environ 3 millions de dollars. Par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités de l’APECA, la SECB offre une contribution non remboursable de 938 000 $ qui sera affectée à la partie communautaire de l’immeuble.

Le Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités versera
135 millions de dollars sur cinq ans pour aider les collectivités du Canada atlantique à créer un milieu propice au développement économique.

La SECB offre des programmes à l'appui d'initiatives de développement économique et elle est chargée d'exécuter les programmes de l'APECA à l'île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.



-30-

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES SEULEMENT :

SYDNEY – LE DÉPUTÉ FÉDÉRAL DE VICTORIA, MARK EYKING, S’EST JOINT AU MINISTRE DE L’ÉNERGIE DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE, À CECIL CLARKE ET À DES MEMBRES DE LA COLLECTIVITÉ, POUR ANNONCER LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEL IMMEUBLE POLYVALENT AU CENTRE VILLE DE SYDNEY MINES.

LE NOUVEL IMMEUBLE DE DEUX ÉTAGES, QUI APPARTIENDRA À LA COLLECTIVITÉ, AURA UNE SUPERFICIE TOTALE DE 14 000 PIEDS CARRÉS. LES LOCAUX DU REZ-DE-CHAUSSÉE SERVIRONT À LA TENUE D’ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES TANDIS QUE CEUX DU PREMIER ÉTAGE DEVIENDRONT DES BUREAUX COMMERCIAUX.

LA SECB OFFRE UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 938 000 $ QUI SERA AFFECTÉE À LA PARTIE COMMUNAUTAIRE DE L’IMMEUBLE. LE GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE ÉCOSSE, QUANT À LUI, A ACCEPTÉ DE LOUER À LONG TERME UN ESPACE DE 7 000 PIEDS CARRÉS.

LE COÛT TOTAL DE L’IMMEUBLE SERA D’ENVIRON 3 MILLIONS DE DOLLARS.

M. EYKING A DÉCLARÉ QUE LA CONSTRUCTION DE L’IMMEUBLE APPORTERA UNE CONTRIBUTION DURABLE À LA COLLECTIVITÉ ET ENGENDRERA DE NOUVELLES POSSIBILITÉS D’EMPLOI ET DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES.

M. CLARKE A MENTIONNÉ QUE LA COLLECTIVITÉ DE SYDNEY MINES A SU RELEVER LE DÉFI DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET QU’ELLE A TRAVAILLÉ SANS RELÂCHE POUR FAIRE DE CE PROJET UNE RÉALITÉ.

RENSEIGNEMENTS


Valérie Poulin
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Joseph McGuire
Ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
(613) 941-7241

Bureau de l’honorable Mark Eyking
Député de Sydney-Victoria
(902) 567-6275

Cabinet de l’honorable Cecil Clarke
Ministre de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse
(902) 794-4060

Karen Ralph
Présidente de l’Association pour le renouveau de Sydney Mines
(902) 736-6217

D.A. Landry
Communications – SECB
(902) 564-3617


Dernière modification : 2004-12-22

Avis importants