ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 31 mars 2005

L'Université Sainte-Anne reçoit une subvention afin de soutenir
l'aquaculture locale

Petit-de-Grat (N.-É.)
– Rodger Cuzner, le député de Cap-Breton-Canso, au nom de l'honorable Joseph McGuire, ministre de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à l'Université Sainte-Anne afin d'établir une ferme d'élevage du homard sur son campus de Petit-de-Grat.

En partenariat avec la population locale, ces nouvelles installations serviront de base à des activités de recherche et de développement pour soutenir l'industrie aquicole. Dans le cadre d'un projet pilote, des techniciens vont élever de jeunes homards dans un environnement naturel. L' Université
Sainte-Anne utilisera son laboratoire et ses ressources techniques déjà à
Petit-de-Grat pour servir de catalyseur à l'industrie locale.

« On estime que les ventes en aquaculture s'élèvent à environ
10,2 millions de dollars par l'année à l'Île du Cap-Breton », affirme le député Cuzner. « Le gouvernement du Canada se réjouit de soutenir cette initiative misant sur des forces existantes pour créer des débouchés. »

« L'Université Sainte-Anne s'enorgueillit de relations viables instaurées entre le campus et la collectivité », fait remarquer Gabriel LeBlanc, directeur du campus de l'Université Sainte-Anne à Petit-de-Grat. « Cette initiative va bénéficier à la région en développant une technologie qui attirera des investissements et des débouchés d'affaires à l'Île. »

L'Université Sainte-Anne est le seul établissement post-secondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Elle offre des programmes et des cours sur divers campus situés au Canada atlantique. Le campus de
Petit-de-Grat s'est taillé une réputation comme chef de file sur le plan de l'éducation et de la formation; il continue à remplir un rôle significatif au sein de l'industrie aquicole.

Le projet se chiffre à un total de 797 000 dollars. Par l'entremise du Programme de développement des entreprises de l'APECA, la SECB fera une contribution non remboursable de 275 625 dollars.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.



-30-


RÉSERVÉ AUX MÉDIAS :


RODGER CUZNER, DÉPUTÉ DE CAP-BRETON-CANSO, A ANNONCÉ AUJOURD'HUI L'OCTROI D'UNE SUBVENTION À L' UNIVERSITÉ
SAINTE-ANNE EN VUE DE L'IMPLANTATION D'UNE FERME D'ÉLEVAGE DU HOMARD À SON CAMPUS DE PETIT-DE-GRAT.

EN PARTENARIAT AVEC LA POPULATION LOCALE, CES NOUVELLES INSTALLATIONS SERONT LA BASE D'ACTIVITÉS DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT POUR SOUTENIR L'INDUSTRIE AQUICOLE.

CE PROJET PILOTE CONSISTE À ÉLEVER DE JEUNES HOMARDS DANS UN ENVIRONNEMENT NATUREL, DE SORTE À AMÉLIORER PAR LA SUITE LES STOCKS DE HOMARD DANS LES EAUX AUTOUR DE L' ISLE MADAME.

LE DÉPUTÉ CUZNER PRÉCISE QUE CE PROJET SERT À OUVRIR DE NOUVEAUX DÉBOUCHÉS EN MISANT SUR LA FORCE D'UNE RESSOURCE EXISTANTE.

LE COÛT TOTAL DU PROJET EST DE 797 000 $. LA SECB FOURNIRA UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 275 625 $.

Pour plus de renseignements :

Valérie Poulin
Directrice des communications
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique
Tél. : (613) 941-7241

Bureau de Rodger Cuzner
Député de Cap-Breton-Canso
Tél. : (902) 842-9763

Gabriel LeBlanc
Directeur, Campus de Petit-de-Grat, Université Sainte-Anne
Tél. : (902) 226-3900

D.A. Landry
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-3617




Dernière modification : 2005-03-31

Avis importants