ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 15 juillet 2005

Un coup de pouce aux jeunes qui se lancent en affaires

Eskasoni (N.-É.)
– Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Joseph McGuire, ministre de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'octroi d'une aide financière au Conseil de bande d'Eskasoni afin de soutenir la tenue de camps d'été pour jeunes entrepreneurs.

« Il s'agit d'une splendide occasion de familiariser les jeunes de la Première nation mi’kmaq aux occasions de devenir entrepreneur dans leur propre collectivité » déclare le député Eyking. « Ces camps vont offrir un environnement pratique où les jeunes pourront acquérir les connaissances en entrepreneuriat dont ils auront besoin dans le monde des affaires. »

Le Conseil de bande d'Eskasoni tiendra sept camps de cinq jours à l'intention de jeunes en provenance de divers établissements de la Première nation mi’kmaq en Nouvelle-Écosse. Ces camps sont destinés à des participants à partir de l'âge de neuf ans; ils visent à inculquer des notions d'emploi autonome, d'entrepreneuriat et de technologie.

« Je ne peux imaginer meilleure façon de motiver nos jeunes et de leur désigner des débouchés d'affaires au sein de la collectivité », fait remarquer Tracy Menge, gérante du développement économique pour le compte du Conseil de bande d'Eskasoni. « Grâce aux camps, les jeunes pourront élargir leurs horizons et acquérir des compétences pour la vie aussi essentielles que : se fixer un but, constituer une équipe, prendre des décisions, stimuler leur créativité. »

Les camps débutent en juillet pour se poursuivre pendant tout le mois d'août. Les campeurs seront regroupés selon l'âge, avec un modèle de camp pour les 9-12 ans et un autre pour les 13-15 ans.

Le projet s'élève à un coût total de 68 550 dollars. Par le biais du programme Entrepreneuriat et Perfectionnement des compétences de l'APECA, la SECB offrira une contribution non remboursable
de 22 500 dollars.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


-30-

RÉSERVÉ AUX MÉDIAS :

LE DÉPUTÉ DE SYDNEY-VICTORIA, MARK EYKING, A ANNONCÉ UN INVESTISSEMENT DE 22 500 $ DE LA SECB DESTINÉ AU CONSEIL DE BANDE D'ESKASONI EN VUE DE LA TENUE DE CAMPS D'ÉTÉ EN ENTREPRENEURIAT POUR LES JEUNES.

LE DÉPUTÉ EYKING SOULIGNE QUE LES CAMPS SONT UNE FAÇON IDÉALE DE FAMILIARISER DES JEUNES DE LA PREMIÈRE NATION MI’KMAQ AUX DÉBOUCHÉS QUI LEUR SONT OUVERTS AU SEIN DE LEURS COLLECTIVITÉS.

SEPT CAMPS DE CINQ JOURS CHACUN, QUI AURONT LIEU PENDANT LES MOIS DE JUILLET ET D'AOÛT, PORTERONT SUR DES COMPÉTENCES EN AFFAIRES POUR LES JEUNES TELLES QUE LA PRISE DE DÉCISION, L'ÉTABLISSEMENT DE BUTS, LA CRÉATIVITÉ ET LA FORMATION D'ÉQUIPES.

LE COÛT TOTAL DU PROJET EST DE 68 550 $. PAR L'ENTREMISE DU PROGRAMME ENTREPRENEURIAT ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE L'APECA, LA SECB OFFRIRA UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 22 500 $.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Valérie Poulin
Directrice des communications
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
(613) 941-7241

Bureau du député Mark Eyking
Sydney-Victoria
(902) 567-6275

Tracy Menge
Gérante du développement économique, Conseil de bande d'Eskasoni
(902) 379-2172

D.A. Landry
SECB, Communications
(902) 564-3617


Dernière modification : 2005-07-15

Avis importants