ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués


Pour diffusion immédiate
Le 20 juillet 2007

DÉBUT DE RECHERCHE MÉDICALE À MABOU, GRÂCE À PLUS DE 602 000 $ EN SUBVENTION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA

Mabou (N.-É.) – L’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a aujourd’hui annoncé un investissement de plus de 602 000 $ destiné à la compagnie Halifax Biomedical Inc. (HBI) de la part du nouveau gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA et du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (PARI-CNRC). 

Aujourd’hui marque l’inauguration du siège social de HBI; cette compagnie entame des travaux afin de concevoir, de construire et de mettre à l’essai une suite radiologique standardisée en vue de l’analyse stéréophotogrammétrique Roentgen (ASR, RSA en anglais).  L’ASR est une technique de mesure de haute précision pour évaluer les mouvements des articulations après une intervention chirurgicale (implants orthopédiques) et déterminer si d’autres interventions sont requises. Les orthopédistes y ont de plus en plus recours.  

« Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir des projets innovateurs visant à développer des débouchés économiques partout au Canada atlantique », a déclaré le ministre Peter MacKay.  « Nous sommes fiers d’investir plus de 602 000 $ dans ce projet exceptionnel, qui devrait offrir des avantages économiques pour la région de Mabou tout au long de l’étape de recherche-développement et au moment de l’achèvement du projet. » 

HBI entend mettre au point une suite d’imagerie ASR et la vendre à des hôpitaux en Europe, au Canada et aux États-Unis, tandis que le soutien analytique proviendra de ses bureaux de Mabou.                                     

« Nous attirons ici des personnes détenant un niveau élevé d’études et de compétences, et qui vont connaître la qualité de vie particulière au Cap-Breton rural », a affirmé Chad Munro, le PDG de HBI. « Notre projet a le potentiel de simplifier les procédures médicales et ainsi d’éviter aux hôpitaux, partout au monde, d’engager inutilement des dépenses ou du temps. » 

Le projet ne manquera pas d’attirer à Mabou des professionnels chevronnés. La suite en tant que telle sera aménagée à Halifax afin de permettre une collaboration avec le personnel médical; les données seront toutefois soumises au personnel de Mabou aux fins d’analyse et de recherche.

Halifax Biomedical Incorporated se spécialise dans la prestation de services d’ingénierie de produits et de processus destinés aux diagnostics médicaux et aux dispositifs en usage. Il s’agit essentiellement d’une entreprise de consultants en ingénierie, qui aide les compagnies et les organisations spécialisés en soin de santé à mettre au point et/ou améliorer des produits de santé et des services de diagnostic. 

 L’investissement du nouveau gouvernement du Canada, au montant de 602 307 $, provient du Programme de développement des entreprises de l’APECA (472 547 $) et du PARI-CNRC (129 760 $), lequel a également fourni des services-conseil techniques et des liens avec des instituts scientifiques à travers le pays.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes qui soutiennent les initiatives de développement économique et elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


Pour plus de renseignements :

Chad Munro
PDG, Halifax Biomedical Incorporated
Tél. : (902) 225-7694

D.A. Landry
Directeur des Communications, SECB
Tél. : (902) 564-3617
Courriel : da.landry@ecbc-secb.gc.ca

Suzie Keténé, Communications, Atlantique et Nunavut
Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (PARI-CNRC)
Tél. : (902) 426-8961
Courriel : suzie.ketene@nrc-cnrc.gc.ca


Dernière modification : 2007-07-20

Avis importants