ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate          
Le 18 octobre 2007

INAUGURATION OFFICIELLE DU CENTRE CAP-BRETONAIS DES MÉTIERS D’ART

SYDNEY (NOUVELLE-ÉCOSSE) –  – Le Centre cap-bretonais des métiers d’art (CCBMA) a célébré aujourd’hui l’inauguration officielle de son nouvel édifice, sis rue Charlotte au centre-ville de Sydney. Grâce à des investissements du gouvernement du Canada, du gouvernement de la Nouvelle-Écosse et de la Municipalité régionale du Cap-Breton, ces 14 000 pieds carrés répartis sur trois niveaux comprennent des studios spécialisés pour plusieurs guildes et formes de métiers d’art, des salles de classe et une galerie au rez-de-chaussée où les artisans peuvent exposer et vendre leurs produits.

« Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires afin de faire avancer les choses pour les Cap-Bretonais », a déclaré le sénateur Gérald Comeau, au nom de l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « L’apport financier de près de 2,2 millions de dollars de la part du gouvernement pour la construction de cet impressionnant édifice n’est pas seulement un investissement dans le développement du secteur artisanal à l’Île du Cap-Breton; c’est également un investissement stratégique dans l’infrastructure touristique et le renouvellement urbain du centre-ville de Sydney. »

« Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse se réjouit d’investir dans ces installations modernes, de concert avec ses partenaires fédéraux et municipaux », a souligné le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Rodney MacDonald. « Le nouveau Centre des métiers d’art veillera à ce que le secteur des arts et de la culture au Cap-Breton continue de prospérer et de contribuer à l’économie et à la qualité de la vie dans la région. »

Ce financement a permis au CCBMA, qui promeut le développement des métiers d’arts au Cap-Breton depuis plus de 35 ans, d’améliorer ses programmes et services. Le Centre est un lieu de référence pour le secteur; il aide les artisans et les créateurs à profiter des débouchés, ce qui permet la création d’emplois et l’augmentation des revenus.

« Le transfert des compétences, le marketing des produits à l’extérieur du Cap-Breton et la capacité de développer les compétences en affaires et en technologie ont longtemps été des enjeux pour la croissance et la prospérité de ce secteur », a précisé Carol Beaton, directrice exécutive du CCBMA. « Grâce à ce nouvel édifice, nous sommes mieux équipés pour voir à ces besoins et pour coordonner des mesures visant à l’expansion et à la durabilité de l’industrie. »

Le coût total de ce projet se chiffre à 2,6 millions de dollars. Le financement pour la construction de l’édifice provient d’une contribution non remboursable de 2 millions de dollars de la Société d’expansion du Cap-Breton, à laquelle s’ajoutent 175 000 dollars offerts par le ministère du Patrimoine canadien, 300 000 dollars de la part de Tourisme, Patrimoine et Culture Nouvelle-Écosse et 20 000 dollars en provenance de la Municipalité régionale du Cap-Breton.

Le Centre cap-bretonais des métiers d’art se consacre à élaborer des programmes afin de préserver, de perfectionner et d’améliorer les productions artisanales et celles des métiers d’art. Ces programmes desservent la collectivité cap-bretonaise, qu’il s’agisse du débutant ou de celui qui fait de l’artisanat un loisir, ou bien du professionnel chevronné; on y offre des cours ainsi que des services de documentation et de soutien.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes en vue de soutenir des mesures de développement économique; elle est chargée d’administrer les programmes de l’APECA à l’Île du Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

 

-30-

Pour plus de renseignements:

Carol Beaton
Centre cap-bretonais des métiers d’art
Tél. : 902 539-7491, poste 113

Vicki Fraser
Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture de la Nouvelle-Écosse Tél. : 902 424-7608

D.A. Landry
SECB, Communications
Tél. : 902 564-3617


Dernière modification : 2007-10-18

Avis importants