Activités internationales

Aperçu des activités internationales de la SADC

Le secteur des services financiers ne cesse de se transformer partout dans le monde. Les institutions financières prennent de plus en plus d'envergure et deviennent beaucoup plus complexes, formant des conglomérats multinationaux dont les activités transfrontières influent sur le filet de sécurité financier du Canada. Au fur et à mesure que la mondialisation du secteur des services financiers se poursuit, la SADC doit être pleinement consciente des changements qui surviennent et de leurs effets sur ses institutions membres et sur l’octroi de l’assurance-dépôts.

La SADC participe à diverses activités internationales relatives à l’assurance-dépôts. Elle est souvent invitée à prendre part à des conférences et à des ateliers et séminaires internationaux. En outre, d’autres pays sollicitent l’expertise de la SADC pour établir ou mettre à jour leur propre régime d’assurance-dépôts. Ce type d'assistance cadre bien avec les intentions du gouvernement, qui cherche à favoriser la stabilité financière dans le monde et la collaboration en matière de réglementation des institutions financières. Ces activités profitent également à la SADC, car elles lui permettent d’en apprendre plus sur les régimes d'assurance-dépôts dans d'autres pays et sur les nouveaux enjeux mondiaux qui pourraient avoir une incidence sur les institutions membres de la SADC, par exemple :

  • les effets de la mondialisation sur le secteur des services financiers
  • les conséquences de la multiplicité des organismes de réglementation et de surveillance responsables d'une institution financière internationale
  • les disparités entre les lois et les régimes de faillite, d’un pays à l’autre
  • les nouveaux dépôts et produits de placement
  • les nouvelles tendances dans les secteurs de l'argent et du commerce électroniques et concernant les systèmes de compensation et de règlement dans le monde

En plus de l'aide directe qu'elle fournit aux assureurs-dépôts d'autres pays, la SADC participe à l'établissement de lignes d'orientation internationales en matière de régimes d'assurance-dépôts. Ces activités se déroulent en accord avec d’autres organismes, dont l’Association internationale des assureurs-dépôts (AIAD), le Forum pour la stabilité financière (FSF) et le Fonds monétaire international (FMI). À titre d’exemple, la SADC chapeaute présentement la mise au point de pratiques internationales exemplaires en matière de gouvernance de régimes d’assurance-dépôts et collabore avec la Corée et les États-Unis pour mettre au point des études et des lignes directrices sur les techniques de financement et de recouvrement de réclamations d’actifs dont se servent les assureurs-dépôts.

Renseignez-vous davantage sur les activités internationales de la SADC, y compris sur notre sondage sur les pratiques internationales en matière d’assurance-dépôts et suivez nos liens internationaux menant vers d’autres organismes d’assurance-dépôts à travers le monde. Consultez aussi notre page de liens pour accéder aux sites d’organismes et d’événements internationaux.

Vous pouvez également cliquer sur les liens suivants pour obtenir d’autres précisions sur les activités internationales de la SADC :

Vous avez des questions ou des commentaires à formuler concernant nos activités internationales ? Communiquez avec nous à : international@sadc.ca