Affaires indiennes et du Nord Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA ET LES CRIS DE BIGSTONE CÉLÉBRENT UNE ÉTAPE CLÉ DES NÉGOCIATIONS

2-2945

WABASCA (ALBERTA) (LE 12 OCTOBRE 2007) - L’honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et M. Francis Gladue, chef de la nation crie de Bigstone, ont pris part aujourd’hui à une importante cérémonie qui a eu lieu dans la collectivité.

Les négociateurs du Canada, de l’Alberta et de la nation crie de Bigstone – qui comprend les collectivités de Calling Lake, de Chipewyan Lake, de Peerless Lake et de Trout Lake – ont signé l’Accord de principe conclu pour régler les revendications relatives aux droits fonciers issus de traités et aux garanties accessoires qui découlent du Traité n° 8. Le ministre Strahl était présent à titre de témoin de la signature. L’Accord de principe établit un cadre qui permettra aux trois parties de conclure les négociations, de rédiger l’accord de règlement final et de présenter celui-ci aux membres de la nation crie de Bigstone pour qu’ils puissent voter.

La proposition de règlement prévoit 299,5 millions de dollars et pas moins de 56 658 hectares (140 000 acres) de terres, en plus de la création de plusieurs nouvelles réserves et d’une nouvelle bande pour les collectivités de Peerless Lake et de Trout Lake.

« Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec les gouvernements des provinces et les Premières nations en vue de régler les revendications particulières de ces dernières, une étape fondamentale dans l’amélioration de la qualité de vie des peuples des Premières nations, a déclaré le ministre Strahl. L’Accord de principe jette les bases nécessaires pour mener les négociations à bien et montre l’engagement qu’a pris le nouveau gouvernement du Canada en vue accomplir des progrès tangibles pour la résolution des revendications particulières en suspens. Il s’agit d’une bonne nouvelle autant pour les Canadiens autochtones que les Canadiens non autochtones. »

« La conclusion de l’Accord de principe a été rendue possible grâce à la coopération et à la bonne volonté de toutes les parties, a indiqué le chef de la nation crie de Bigstone, M. Gladue. Je suis fier du travail accompli par notre conseil et par les chefs et conseils provisoires des collectivités. Je suis impatient de présenter le règlement aux membres de la nation crie de Bigstone qui, de concert avec les collectivités et, de façon toute particulière, les aînés, travaillent depuis longtemps à la résolution du dossier. La nation crie de Bigstone pourra enfin poser un regard sur le travail accompli et célébrer ce qui met fin à une revendication de longue date. »

En vertu d’un traité qui remonte à la fin des années 1800, le Canada fournira un total de 236,5 millions de dollars aux termes du règlement proposé. De cette somme, 220 millions permettront au Canada de s’acquitter des obligations que lui imposaient les dispositions du Traité n° 8 relativement aux droits fonciers issus de traités et aux garanties accessoires, 11 millions de dollars serviront à couvrir les coûts de négociation et 5,5 millions seront consacrés à la mise en œuvre, y compris la réalisation de levés sur la nouvelle assise territoriale et l’évaluation environnementale de celle‑ci. Sur les 220 millions de dollars, on compte 59 millions pour l’amélioration du logement et de l’infrastructure dans les collectivités, ce qui comprend la construction d’une nouvelle école secondaire pour les élèves de la nouvelle collectivité.

L’Alberta propose quant à elle de fournir, aux termes de l’Accord, pas moins de 56 658 hectares (140 000 acres) de terres, en plus d’une indemnisation de 28 millions de dollars, de deux écoles – d’une valeur de 25 millions – que pourront fréquenter les enfants de Peerless Lake et de Trout Lake de la maternelle à la sixième année, ainsi que de deux stations de traitement de l’eau dans ces deux collectivités, d’une valeur de 10 millions de dollars.

Dans le cadre du processus de négociation, les prochaines étapes consisteront à finaliser les négociations sur le choix des terres et satisfaire les intérêts des autres tiers, à rédiger le règlement et les ententes en matière de fiducie et d’immobilisations, à susciter une plus grande participation des collectivités dans les consultations et, enfin, à réaliser le processus de ratification du règlement proposé et à procéder à la création de la nouvelle Première nation.

La nation crie de Bigstone est située à Wabasca, soit à 123 kilomètres au nord‑est de Slave Lake. Quatre réserves de cette nation entourent la collectivité. Calling Lake se trouve à 60 kilomètres au nord d’Athabasca, et Chipewyan Lake, à quelque 250 kilomètres au nord de Wabasca. Peerless Lake et Trout Lake sont situés respectivement à 240 kilomètres et à 250 kilomètres au nord du Petit lac des Esclaves.

 

Document d'information - Accord de principe avec la nation crie de Bigstone et les collectivités de Calling Lake, de Chipewyan Lake, de Peerless Lake et de Trout Lake

Questions fréquemment posées - Nation crie de Bigstone et collectivités de Calling Lake, de Chipewyan Lake, de Peerless Lake et de Trout Lake Accord de principe avec les gouvernements du Canada et de l'Alberta

 

Pour de plus amples renseignements :

Cabinet du ministre
Phillipe Mailhot
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
819 997-0002

Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819 953-1160



Chef Francis Gladue
Nation crie Bigstone
Wabasca
780 891-3933