Affaires indiennes et du Nord Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

DÉCLARATION DE L’HONORABLE CHUCK STRAHL AU SUJET DU VOTE DE RATIFICATION DES CRIS DU QUÉBEC

2-2950

OTTAWA (LE 15 OCTOBRE 2007) - L’honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Je me réjouis des résultats obtenus, qui indiquent un appui solide à l’égard de l’Entente concernant une nouvelle relation entre le gouvernement du Canada et les Cris. Je tiens à féliciter le grand chef des Cris du Québec, Matthew Mukash, et les autres dirigeants de collectivités pour leur travail considérable et leur participation au processus de ratification.

Ce résultat positif illustre bien ce qui peut être accompli lorsque nous unissons nos efforts en vue de travailler ensemble à trouver des solutions communes, par le dialogue.

Cette Entente pourra servir de base à l’établissement d’une nouvelle relation entre le gouvernement du Canada et les Cris du Québec, et se veut un moyen de mettre un terme à des années de controverse concernant les obligations du Canada dans le cadre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Grâce au dialogue, nous avons collaboré à la résolution de différends de longue date au profit des Cris d'Eeyou Istchee et de tous les Canadiens.

Maintenant que nous disposons des résultats, le nouveau gouvernement du Canada travaillera à mener à terme le processus de ratification. »


Document d'information : Entente concernant une nouvelle relation entre le gouvernement du Canada et les Cris d'Eeyou Istchee

 

Pour de plus amples renseignements :

Cabinet du ministre
Philippe Mailhot
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
819 997-0002

Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819 953-1160