Affaires indiennes et du Nord Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Document d'information - Plan d’assainissement de la mine Giant

La mine Giant est une ancienne mine d’or située à cinq kilomètres au nord du centre ville de Yellowknife. Le plus grand défi associé à la mine Giant est la gestion des 237 000 tonnes de poussière de trioxyde de diarsenic hautement toxique entreposées dans des chambres souterraines. Cette poussière est un sous produit de l’extraction de l’or.

Un plan d’assainissement de la mine Giant, élaboré par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et son conseiller technique, a été présenté en 2007 à l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie conformément à la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie.

Le plan d’assainissement décrit les travaux de nettoyage visant l’ensemble du site minier, y compris le confinement et l’entreposage souterrain à long terme des 237 000 tonnes de poussière hautement toxique de trioxyde de diarsenic au moyen de la méthode des blocs congelés. Il prévoit également la démolition de plus de 100 bâtiments à la surface du site, le remplissage et le recouvrement de plusieurs fosses à ciel ouvert et le recouvrement de 95 hectares de résidus.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sont les copromoteurs du plan d’assainissement. Les fonds fédéraux proviendront du Plan d’action relatif aux sites contaminés fédéraux, et un appui additionnel pour les travaux d’assainissement en surface sera fourni par le gouvernement des Territoires du Nord Ouest en vertu d’un accord de coopération conclu en 2005 entre les deux gouvernements.


Histoire

L’exploitation de la Giant Yellowknife Gold Mines Ltd. a débuté en 1948. Différents propriétaires ont exploité la mine sans interruption jusqu’en 1999, lorsque le propriétaire de l’époque, la Royal Oak Mines Ltd., a été mis sous séquestre. La mine a alors été vendue à la Miramar Giant Mine Ltd., qui l’a exploitée jusqu’en 2004 et s’est occupé de l’entretien et de la maintenance du site jusqu’en 2005 en vertu d’un accord avec le gouvernement du Canada.

Par la suite, le contrat d’entretien et de maintenance du site a été attribué à une coentreprise autochtone du Nord canadien, la Deton’Cho Nuna Joint Venture, qui continue d’assurer ce service après avoir obtenu un contrat pluriannuel.

En 2005, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord Ouest ont signé un accord pour collaborer à la gestion et à l’assainissement de la mine Giant. Les deux gouvernements ont convenu de collaborer au nettoyage du site, tant de la surface que du sous-sol.


Situation actuelle

L’administration et la gestion de la surface du site de la mine Giant incombent au commissaire des Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement des Territoires du Nord Ouest a accordé au gouvernement fédéral un droit d’accès au site de la mine Giant aux fins de l’exécution des travaux d’assainissement. Le gouvernement du Canada administre les droits de surface.

La mine Giant se trouve à l’intérieur du territoire revendiqué par la Première nation dénée Akaitcho, et la ville de Yellowknife détient un bail de 30 ans sur l’ancien site de la ville de la mine Giant.


Renseignements

On peut consulter le registre public du projet à Yellowknife (Territoires du Nord Ouest).

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau du Projet d’assainissement de la mine Giant.

Bureau du Projet d’assainissement de la mine Giant
Édifice Waldron, 2e étage
48th St., Yellowknife (T.N. O.) X1A 1N5

Tél. : 867 669 2426
Téléc. : 867 669 2439
Courriel : giantmine@ainc-inac.gc.ca