Affaires indiennes et du Nord Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

NOMINATION AU CONSEIL DE GESTION FINANCIÈRE DES PREMIÈRES NATIONS

2-2958

OTTAWA (ONTARIO) (le 2 novembre 2007) - Notre gouvernement a annoncé aujourd’hui la nomination d’Aditya Jha au conseil d’administration du Conseil de gestion financière des Premières nations  (CGF).

Le CGF remplit deux fonctions principales. D’abord, il assure la validation des méthodes, des pratiques et des normes financières des Premières nations qui ont choisi de contracter des emprunts en fournissant comme garantie leurs revenus d’impôt foncier. Deuxièmement, il fournit aux autres Premières nations, sur demande, des services de gestion financière, de rédaction de rapports et d’établissement de normes.

« Le Conseil de gestion financière des Premières nations aidera les collectivités des Premières nations à prendre en main leur avenir sur le plan financier en facilitant leur participation à la vie économique du Canada et en favorisant la création d’un environnement propice aux affaires, a déclaré l’honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Au nom de notre gouvernement, je félicite M. Jha de sa nomination au conseil. »

Cette nomination fait suite à celles de cinq membres du conseil d'administration le 2 mai 2007 et à celle de Harold Calla au poste de président du CGF le 31 octobre 2006.

« Grâce à sa grande expérience, M. Jha contribuera à la promotion du développement économique dans les collectivités autochtones, a indiqué Harold Calla, président du CGF. Nous lui souhaitons la bienvenue et serons heureux de connaître ses idées sur la façon de développer l’entrepreneuriat chez les Premières nations. »

Le CGF est l’une des quatre institutions créées en vertu de la Loi sur la gestion financière et statistique des Premières nations, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2006. La Loi, qui résulte d’une initiative des Premières nations, établit un cadre institutionnel visant à fournir aux Premières nations les outils pratiques dont disposent les autres ordres de gouvernement pour assurer une gestion financière et statistique moderne. Ces institutions permettront aux Premières nations de participer plus activement à la vie économique du Canada.

 

Pour de plus amples renseignements :

Cabinet du ministre
Philippe Mailhot
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
819 997-0002

Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819 953-1160

Conseil de gestion financière des Premières nations
 

604 925-6665