Affaires indiennes et du Nord Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Document d'information - Le gouvernement du Canada a annoncé le financement de projets qui feront augmenter les débouchés économiques au Yukon. Projets financés :

Projets de renforcement des capacités du Conseil des Premières nations du Yukon

Le Conseil des Premières nations du Yukon recevra 654 348 $ pour l’exécution d’un projet d’acquisition de compétences en construction de maisons en bois rond au Yukon, ainsi qu’une contribution de 20 500 $ pour la tenue d’un symposium de deux jours sur les mines à l’intention des Premières nations, soit un total de près de 675 000 $.

Pour le projet de construction de maisons en bois rond, trois participants de chacune des 14 Premières nations du Yukon acquerront les compétences nécessaires pour réaliser la construction de maisons du début à la fin. Les 42 participants apprendront à choisir et à préparer les rondins, à faire des planchers, des murs et des toitures, à manier en toute sécurité les outils de construction nécessaires ainsi qu’à installer des portes et des fenêtres. Le programme vise entre autres à aider les participants à acquérir des compétences et à accroître, au Yukon, le nombre de travailleurs qualifiés dans le domaine de la construction de maisons.

Après avoir suivi un cours sur la sécurité au travail au Collège du Yukon, les participants seront jumelés à un mentor afin d’apprendre à construire une maison en bois rond. Les maisons en bois rond construites par les étudiants pendant leur mentorat seront démontées à la fin du cours, puis transportées et reconstruites dans les Premières nations participantes.

À l’issue du symposium de deux jours sur les mines à l’intention des Premières nations, l’industrie sera en mesure de procéder à un développement responsable. Les réunions, les ateliers et les discussions de groupe seront adaptés de façon à répondre aussi bien aux intérêts des Premières nations qu’à ceux de l’industrie à l’égard de l’établissement de liens, de la compréhension des besoins communautaires et industriels, et de l’augmentation de la participation des Premières nations.

 

Projet de la Commission géologique du Yukon pour la cartographie du secteur Windy-McKinley

La Commission géologique du Yukon, qui relève du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, recevra 1 285 800 $ pour la cartographie du sous-sol rocheux et de la surface du secteur de Windy-McKinley, dans l’ouest du territoire.

Le projet de cartographie du secteur Windy-McKinley s’inscrit dans une étude pluriannuelle et multipartite qui vise la région de Stevenson Ridge, dans l’ouest du Yukon. La région se trouve au nord-est de la route de l’Alaska, entre la frontière du Yukon et de l’Alaska et l’extrémité nord du lac Aishihik. Le projet de cartographie générera des données sur la géologie de subsurface et le potentiel minier de l’une des régions géographiques les moins connues du Yukon.

 

Enquête sur l’entreprise et la demande de main d’œuvre et enquête générale du Bureau de la statistique du Yukon

Le Bureau de la statistique du Yukon recevra 750 000 $ pour la réalisation de deux enquêtes. L’enquête sur l’entreprise et la demande de main-d’œuvre porte sur les activités commerciales et l’emploi. Elle recensera les entreprises à domicile et en milieu commercial, afin d’éclairer les études sur l’offre et la demande de travailleurs au Yukon.

L’enquête générale communautaire produira des données afin de dresser des profils socioéconomiques communautaires. Elle fournira aux décideurs des renseignements sur les collectivités locales, afin qu’ils puissent réagir aux perspectives économiques. En outre, les renseignements alimenteront les études sur les impacts du développement qu’exige la Loi sur l'évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon. Chaque année, l’étude sera effectuée à tour de rôle auprès des collectivités du Yukon, et couvrira donc toutes les collectivités du territoire au cours des deux prochaines années.

 

Fonds visant l’amélioration de l’aéroport international de Whitehorse

L’investissement de près de 1,1 million de dollars du gouvernement du Canada permettra d’accroître la sécurité à l’aéroport de Whitehorse et d’offrir aux voyageurs un haut niveau de protection en cas d’urgence, d’incendie ou de tout autre accident.

Les fonds, disponibles dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires, serviront à l’achat d’un camion de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs, à l’acquisition de l’équipement connexe nécessaire ainsi qu’à l’apport de modifications à la caserne de pompiers.

Le programme permet de financer des projets d’immobilisations visant la sécurité, la protection des biens et la réduction des coûts d’opération. Il permet aussi d’aider les aéroports qui sont obligés, en vertu de la réglementation, de se doter de services de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs; cette aide est fournie sous forme de financement des coûts d’investissement initiaux nécessaires à l’achat de véhicules et au remplacement continu de la flotte. Pour être admissibles, les aéroports doivent offrir régulièrement un service passager à horaire fixe, satisfaire aux exigences d’homologation d’aéroport et ne pas appartenir au gouvernement du Canada.