Affaires indiennes et du Nord Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

DÉCLARATION DE L'HONORABLE CHUCK STRAHL CONCERNANT LA RATIFICATION, PAR LA PREMIÈRE NATION DE SETON LAKE, DU RÈGLEMENT RELATIF AUX TERRES RETRANCHÉES DE LA RÉSERVE

2-2963

Chilliwack (Colombie Britannique) (le 13 novembre 2007) - L’honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a fait la déclaration suivante :

« Je félicite les membres de la Première nation de Seton Lake, les membres du conseil, l’équipe de négociation et le chef Garry John pour la ratification du règlement relatif aux terres retranchées de la réserve de Seton Lake.

La revendication de la Première nation remonte au début des années 1900, et je suis heureux que nous ayons pu réaliser des progrès aussi importants. Les règlements négociés favorisent la justice, le respect et la réconciliation.

Notre gouvernement reconnaît l’importance de trouver des solutions communes et de former des relations fortes et respectueuses au moyen des négociations. Les négociations donnent lieu à des solutions gagnantes pour tous, et harmonisent les droits de tous les Canadiens.

Maintenant que la Première nation a ratifié l’accord de règlement, il revient aux gouvernements de la Colombie‑Britannique et du Canada d’en faire de même. Une fois le processus de ratification terminé, une indemnisation de 600 000 $ serait versée par le Canada, et l’administration de 31,6 acres (12,8 hectares) de terres provinciales serait transférée au Canada pour l’usage et le profit de la Première nation de Seton Lake.

Les règlements apportent de l’espoir et de nouvelles possibilités économiques aux collectivités des Premières nations. Il y va de l’intérêt de tous les Canadiens de tourner la page sur les griefs des Premières nations et de mettre derrière nous les erreurs du passé. »

Pour de plus amples renseignements :

Cabinet du ministre
Philippe Mailhot
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
819 997-0002