Gouvernement du Canada / Government of Canada
Substances chimiques
English Accueil Contactez-nous Aide Recherche canada.gc.ca
Accueil > Les substances chimiques d'intérêts aux canadiens
Substances chimiques au Canada
Politique du Canada à l'égard des substances chimiques
La Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999
Catégorisation
Qu'est-ce que la catégorisation?
Comment les substances ont-elles été catégorisées?
L'évaluation des risques
Qu'est-ce que l'évaluation des risques?
Guides du Programme des substances existantes
La gestion des risques
Qu'est-ce que la gestion des risques?
De quelles substances le Canada assume-t-il déjà la gestion?
Glossaire
Acronymes
Divulgation proactive

Diperoxyde de di-tert-butyle et de 1,1,4,4-tétraméthylbutane-1,4-diyle (DMHBP)

Sa nature

Le DMHBP est une substance chimique industrielle de la famille des peroxydes qui se présente sous forme de poudre ou de liquide.

Où le retrouve-t-on et comment s'en sert-on?

Bien qu'il ne soit actuellement pas produit au Canada le DMHBP est utilisé dans la fabrication de nombreux articles vendus actuellement au pays. S'il est exposé à des températures élevées, le DMHBP produit des formes réactives de substances chimiques qui, à leur tour, déclencheront des réactions de polymérisation. Les polymères ainsi obtenus deviennent le plastique et le caoutchouc qui composent bien des articles ordinaires vendus au Canada. En raison de la nature instable des peroxydes, il est attendu que les déchets et les résidus pouvant en contenir soient systématiquement jetés aux égouts.

Quels en sont les effets?

Le DMHBP est persistant et bioaccumulable, et il peut, même à faible concentration, nuire aux organismes aquatiques. Il est estimé que le DMHBP peut avoir des effets nocifs immédiats et à long terme sur l'environnement et la biodiversité. Cependant, les quantités de DMHBP introduites dans l'environnement semblent insuffisantes pour nuire à la santé humaine.

Que faisons-nous?

Compte tenu de l'information obtenue lors du processus de catégorisation, il a été déterminé que cette substance nécessitait la prise de mesures prioritaires. Elle a donc été incluse dans le premier lot de substances à être mises en circulation conformément au défi lancé par le gouvernement du Canada à l'industrie et à d'autres intervenants.

Dans le cadre de ce défi, le gouvernement du Canada se servira de tous les outils juridiques et processus réglementaires à sa disposition pour exhorter l'industrie et les autres intervenants à fournir de l'information sur la façon dont ils gèrent cette substance. Toute information nouvelle sera examinée par des scientifiques du gouvernement du Canada afin qu'il soit possible de déterminer les mesures à prendre pour assurer la protection de la santé des Canadiens et de l'environnement. Même si aucune information nouvelle n'est reçue, le gouvernement du Canada prendra néanmoins les mesures de précaution jugées adéquates.  

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez voir le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre profil technique pour cette substance.

 
Mise à jour : 2007-04-20  Haut de la page
Haut de la page