Gouvernement du Canada / Government of Canada
Substances chimiques
English Accueil Contactez-nous Aide Recherche canada.gc.ca
Accueil > Les substances chimiques d'intérêts aux canadiens
Substances chimiques au Canada
Politique du Canada à l'égard des substances chimiques
La Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999
Catégorisation
Qu'est-ce que la catégorisation?
Comment les substances ont-elles été catégorisées?
L'évaluation des risques
Qu'est-ce que l'évaluation des risques?
Guides du Programme des substances existantes
La gestion des risques
Qu'est-ce que la gestion des risques?
De quelles substances le Canada assume-t-il déjà la gestion?
Glossaire
Acronymes
Divulgation proactive

1,4-Dihydroxybenzène (Hydroquinone)

Sa nature

L'hydroquinone est une substance chimique de synthèse appartenant à la famille des phénols.  Il se présente sous forme liquide.

Où le retrouve-t-on et comment s'en sert-on?

Au Canada, l'hydroquinone peut aussi être utilisée comme substance intermédiaire dans la synthèse des produits chimiques suivants : antioxydants et antiozonants utilisés dans la transformation du caoutchouc, antioxidants utilisés dans les graisses, huiles et nourritures industrielles, agent de stabilisation des monomères, agent de stabilisation des peintures, dans les vernis, dans les huiles de moteur et dans les carburants. L'hydroquinone est de plus utilisée dans le développement photographique sur film noir et blanc, dans les rayons x et en lithographie. La substance a aussi été rapportée comme composé d'adhésifs et de plâtres. L'hydroquinone pourrait aussi être utilisée comme agent inhibiteur de corrosion dans les tours à refroidissement ou à ébullition. L'hydroquinone est aussi un agent de dépigmentation utilisé pour le blanchissement de la peau and dans le traitement de l'hyperpigmentation. Finalement, cette substance est utilisée dans les teintures à cheveux.

Quels en sont les effets?

Une organisation internationale réputée a classifié l'hydroquinone comme un cancérogène et un agent génotoxique possible pour les humains. Il n'est pas persistant dans l'environment et il n'est pas bioaccumulatif.  Des données expérimentales montrent que des concentrations relativement faibles d'hydroquinone peuvent causer des dommages aux organismes aquatiques.

Que faisons-nous?

Compte tenu de l'information obtenue lors du processus de catégorisation, il a été déterminé que cette substance nécessitait la prise de mesures prioritaires. Elle a donc été incluse dans le premier lot de substances à être mises en circulation conformément au défi lancé par le gouvernement du Canada à l'industrie et à d'autres intervenants.

Dans le cadre de ce défi, le gouvernement du Canada se servira de tous les outils juridiques et processus réglementaires à sa disposition pour exhorter l'industrie et les autres intervenants à fournir de l'information sur la façon dont ils gèrent cette substance. Toute information nouvelle sera examinée par des scientifiques du gouvernement du Canada pour déterminer les mesures à prendre pour assurer la protection de la santé des Canadiens et de l'environnement. Même si aucune information nouvelle n'est reçue, le gouvernement du Canada prendra néanmoins les mesures de précaution jugées adéquates.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez voir le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre profil technique pour cette substance.

 
Mise à jour : 2007-04-20  Haut de la page
Haut de la page