Gouvernement du Canada / Government of Canada
Substances chimiques
English Accueil Contactez-nous Aide Recherche canada.gc.ca
Accueil > Les substances chimiques d'intérêts aux canadiens
Substances chimiques au Canada
Politique du Canada à l'égard des substances chimiques
La Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999
Catégorisation
Qu'est-ce que la catégorisation?
Comment les substances ont-elles été catégorisées?
L'évaluation des risques
Qu'est-ce que l'évaluation des risques?
Guides du Programme des substances existantes
La gestion des risques
Qu'est-ce que la gestion des risques?
De quelles substances le Canada assume-t-il déjà la gestion?
Glossaire
Acronymes
Divulgation proactive

Diisocyanates de toluène

Diisocyanate de 2-méthyl-m-phénylène
(2,6-diisocyanate de toluène) Diisocyanate de 4-méthyl-m-phénylène
(2,4-diisocyanate de toluène) Diisocyanate de m-tolylidène
(mélange d'isomères de diisocyanate de toluène)

Sa nature

Ce groupe comprend trois produits dont deux sont des substances chimiques de synthèse étroitement apparentées et le troisième est constitué d'un mélange des deux premières substances. Ils sont  utilisés en quantité importante par l'industrie, principalement pour fabriquer d'autres produits chimiques.

Où le retrouve-t-on et comment s'en sert-on?

Les mélanges commerciaux de 2,4- et de 2,6-diisocyanate de toluène sont les plus largement utilisés dans l'industrie, parfois on utilise l'isomère 2,4- à l'état pur.

Le mélange commercial est utilisé principalement pour fabriquer de la mousse de polyuréthane qui accapare de 80 % à 90 % de l'approvisionnement en diisocyanate de toluène. La mousse de polyuréthane souple est beaucoup utilisée dans les matelas, les oreillers, les thibaudes, les meubles et le capitonnage de voitures.  Les panneaux de mousse de polyuréthane rigides sont utilisés comme isolant thermique dans les résidences, les camions réfrigérés, les wagons de chemin de fer et les conteneurs, les réfrigérateurs, les congélateurs et pour l'isolation de conduites.  La mousse de polyuréthane semi-souple et semi-rigide est utilisée dans les panneaux, les rembourrages et les pare-chocs des véhicules automobiles. Les élastomères d'uréthane pouvant être coulés sont utilisés dans des adhésifs, des agents d'étanchéité, des pièces automobiles, des semelles de chaussures, des roues, des géomembranes et des sacs de sang. Les diisocyanates de toluène sont utilisés dans les peintures et les revêtements à l'alkyde modifiés par du polyuréthane, notamment les peintures marines et automobiles, les vernis pour le bois, les finis pour plancher, les enrobages de fils et les revêtements en poudre ainsi que dans la production de revêtements de textiles afin de les rendre plus durables et imperméables. Il est aussi utilisé dans la production du tissu spandex et du nylon.

Quels en sont les effets?

Plusieurs organisations internationales de renom ont classifié ces substances dans la liste des cancérigènes possibles pour les humains. Selon les données obtenues de façon expérimentale et par modélisation, ces substances ne sont pas persistantes dans l'environnement, elles ne sont pas bioaccumulables et elles n'auraient aucun effet nocif sur les organismes aquatiques.

Que faisons-nous?

Compte tenu de l'information obtenue lors du processus de catégorisation, il a été déterminé que cette substance nécessitait la prise de mesures prioritaires. Elle a donc été incluse dans le premier lot de substances à être mises en circulation conformément au défi lancé par le gouvernement du Canada à l'industrie et à d'autres intervenants.

Dans le cadre de ce défi, le gouvernement du Canada se servira de tous les outils juridiques et processus réglementaires à sa disposition pour exhorter l'industrie et les autres intervenants à fournir de l'information sur la façon dont ils gèrent cette substance. Toute information nouvelle sera examinée par des scientifiques du gouvernement du Canada pour déterminer les mesures à prendre pour assurer la protection de la santé des Canadiens et de l'environnement. Même si aucune information nouvelle n'est reçue, le gouvernement du Canada prendra néanmoins les mesures de précaution jugées adéquates.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez voir le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre profil technique pour cette substance.

 
Mise à jour : 2007-04-20  Haut de la page
Haut de la page