Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Discour

Entrée en activité des Initiatives écoÉNERGIE -- Discours de l'honorable Gary Lunn, C.P., député, ministre des Ressources naturelles, à Standard Building Supplies à North North Vancouver (C.-B.)

Le 11 avril 2007

Eh bien, merci beaucoup, Steve [Steve Stremecki, VP Détail, TIM-BR Mart Group] et merci également au chef Jacobs [Gibby Jacobs, Chef, Squamish Nation]. Je suis très heureux de vous rencontrer de nouveau. Merci de votre accueil. C'était formidable.

Tout d'abord, cela fait presque un an et demi que je demande à mon personnel de faire ce genre de choses. Nous sommes entrés en fonction, il y a de cela seize mois, je crois, et j'ai alors demandé à mon personnel de m'emmener dans un magasin de matériaux de construction. Voilà qui est fait, enfin. L'une de mes passions lorsque je suis chez moi, c'est … eh bien, je passe beaucoup de temps chez Slegg Lumber, un autre magasin TIM-BR Mart. Ils me connaissent tous là-bas. Ma femme fait la grimace chaque fois que j'y vais.

Bref, c'est un endroit parfait pour cette rencontre. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, l'Initiative écoÉNERGIE et tout ce qu'il y a à savoir là-dessus – je voudrais vous féliciter, Steve, ainsi que tous les magasins TIM-BR Mart pour ce dont vous allez parler aujourd'hui : votre nouveau programme EnerGrade, qui cadre parfaitement avec notre Initiative écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique. Le fait de fournir les ressources, la formation et les outils nécessaires à vos clients démontre à quel point vous êtes déterminés.

Nous avons un but en commun, nous voulons faire en sorte que les Canadiens aient accès aux outils et à l'information dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés afin de les aider à devenir plus efficaces sur le plan énergétique, dans leurs foyers et aussi dans leurs entreprises.

C'est une priorité pour notre gouvernement. Dans le budget que nous avons annoncé il y a quelques semaines seulement, nous avons investi plus de 4,5 milliards de dollars pour assainir l'air et l'eau et réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Le premier ministre a annoncé 200 millions de dollars dans notre Fonds en fiducie sur les changements climatiques. Cet argent était spécifiquement ciblé pour que la province puisse s'attaquer à ses priorités là où elle croit pouvoir réduire le plus ses gaz à effet de serre.

Nous avions d'autres initiatives que les consommateurs et la population au Canada et ici, en Colombie-Britannique, découvriront au cours des prochains jours. Il s'agit de notre programme de remises écoAUTO. Les consommateurs pourront recevoir des remises pouvant aller jusqu'à 2 000 $ en achetant un véhicule à haut rendement énergétique.

J'aimerais maintenant parler un peu plus spécifiquement de notre programme écoÉNERGIE. Plus tôt cette année, nous avons annoncé un investissement de plus de 2 milliards de dollars dans les Initiatives écoÉNERGIE. Nous avions principalement trois objectifs : favoriser l'efficacité énergétique, accroître la part des énergies propres – c'est là notre volet énergie renouvelable – et enfin développer une technologie moins polluante pour assainir nos sources d'énergie classiques.

Mais aujourd'hui, je vais insister plus particulièrement sur le volet efficacité énergétique. Notre programme écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique offre une solution pratique aux propriétaires et aux entreprises, qui pourront y participer pour rendre leurs foyers plus éconergétiques, ce qui entraînera une réduction directe des gaz à effet de serre, ce qui est très, très important.

J'ai déclaré à de très nombreuses reprises que la plus importante source d'énergie inexploitée dans ce pays – bien plus importante que les sables bitumineux, plus importante que toute autre source d'énergie – est l'énergie que nous gaspillons chaque jour. Alors, c'est sur quoi cette initiative mise vraiment – sur la manière dont nous pouvons aider les gens à économiser l'énergie.

Voici essentiellement ce que le programme pourra faire : les consommateurs pourront recevoir une remise maximale de 5 000 $ afin de rendre leurs demeures plus éconergétiques. Nous sommes déterminés à faire en sorte que ce programme soit efficace en soi, pour que 90 cents de chaque dollar aillent directement aux rénovations. Un grand nombre de projets seront admissibles, et jusqu'aux thermopompes. Il y a aussi du nouveau : l'économie d'eau, les chauffe-eau solaires, le chauffage géothermique, les systèmes climatisation/chauffage, tout cela sera admissible au programme.

Comment est-ce que ça fonctionne? C'est ce que les gens veulent savoir. Eh bien, tout d'abord, il faut faire faire une évaluation énergétique. Il suffit de faire appel à un conseiller en énergie accrédité. Cela peut se faire d'un certain nombre de façons. Je sais que EnerGrade [une initiative de TIM-BR Mart] ou les gens ici à TIM-BR Mart pourront vous aider. Alors vous pouvez commencer par là. Vous pouvez vous rendre dans un magasin TIM-BR Mart et là on pourra vous aider à trouver un conseiller en énergie accrédité. Vous pouvez aussi consulter le site Web du gouvernement du Canada à rncan.gc.ca, cliquez sur le lien efficacité énergétique, et là aussi vous pourrez trouver un conseiller en énergie.

Le conseiller en énergie ira vous rendre visite chez vous. Il s'assoira avec vous et il vous expliquera où votre maison gaspille de l'énergie et ce que vous pouvez faire pour réduire ce gaspillage. Le conseiller vous donnera un aperçu du type de rénovation qui représenterait le meilleur investissement et du montant de subvention auquel vous êtes en droit de vous attendre.

Il faut évidemment se pencher sur l'efficacité d'un système de chauffage ou de climatisation. Mais il y a aussi de plus petites choses à considérer, comme de nouvelles fenêtres, de nouvelles portes, des toilettes à débit réduit, des choses simples comme les bourrelets de calfeutrage, l'amélioration de l'isolation. Un thermostat programmable est aussi d'une grande efficacité. Combien d'énergie pourriez-vous économiser en abaissant simplement de quelques degrés la température dans votre maison lorsque vous n'y êtes pas ou encore le soir. Ce ne sont là que quelques exemples de ce qu'on peut faire.

Une fois que vous recevez la liste dressée par le conseiller, vous pouvez choisir ce que vous voulez faire. Les travaux terminés, le conseiller en énergie reviendra chez vous pour faire un suivi et constater les travaux effectués. Il vous donnera alors une nouvelle évaluation de l'efficacité énergétique de votre maison et vous aidera à soumettre votre demande de subvention.

Un point très important : la subvention sera proportionnelle aux gains d'efficacité obtenus. Le montant de la subvention que vous recevrez sera en corrélation directe avec les travaux effectués. Je peux vous donner quelques exemples des subventions que vous pourriez recevoir de ce programme. Un appareil de chauffage au gaz à très haut rendement pourrait représenter une subvention d'environ 500 $. Une unité de climatisation EnerStar donnerait droit à une subvention de 200 $ environ. Vous pourriez recevoir jusqu'à 500 $ pour l'installation d'un chauffe-eau solaire ou 30 $ pour une porte principale EnerStar. Et ce ne sont là que quelques exemples.

Nous nous attendons à ce qu'environ 140 000 Canadiens, partout au pays, participent à ce programme au cours des quatre prochaines années. Cela équivaudra à retirer de la circulation 175 000 véhicules motorisés. Nous ne nous contentons pas de réduire les gaz à effet de serre – nous économisons de l'énergie, nous aidons les consommateurs à économiser de l'argent et nous réduisons également le smog et la pollution. Nous croyons que cela est très important et nous souhaitons la pleine participation des consommateurs à ce programme.

Nous avons aussi voulu élargir ce programme et ne pas le limiter aux seuls propriétaires d'habitations. Les petites et moyennes organisations des secteurs commercial, institutionnel et industriel sont également admissibles. Elles pourront ainsi rendre leurs bâtiments plus efficaces au plan énergétique. Les règles diffèrent quelque peu pour les petites entreprises, mais un seul projet pourrait valoir, selon les économies d'énergie réalisées, une subvention à concurrence de 50 000 $.

Une fois de plus, nous croyons que c'est un début prometteur. C'est formidable de pouvoir compter sur des gens comme TIM-BR Mart qui font leur part, et nous pouvons unir nos efforts, nous pouvons travailler ensemble. Je crois fermement que pour réussir dans tout ceci, il nous faut engager plus que le gouvernement et plus que les consommateurs. Nous devons tous collaborer, l'industrie, les commerces de détail, les propriétaires d'habitations. C'est en travaillant ensemble que nous réussirons.

Voici une illustration des économies d'énergie réalisables dans une maison. Notre recherche démontre qu'une maison âgée de 25 ans peut économiser le tiers de son énergie environ. Vous savez tous combien vous payez pour l'électricité et le gaz naturel chaque mois et dans une année.

C'est une somme importante. Imaginez que vous pourriez réduire votre consommation de 35 %. L'économie serait substantielle. Encore une fois, il s'agit d'un programme dont je suis extrêmement fier. Je suis heureux que le programme écoÉNERGIE Rénovation entre en activité. Nous encourageons tous les citoyens, partout au pays, à se rendre à leur magasin de matériaux de construction s'ils ont besoin de plus d'information ou à consulter le site Web du gouvernement du Canada. Nous voulons que vous fassiez votre part et nous nous ferons un plaisir de travailler avec vous au cours des prochaines années.

Merci beaucoup et merci, Steve, de nous avoir invités. On ne pouvait pas se réunir en un meilleur endroit qu'ici, mon genre de magasin préféré. Merci encore.

Communiqué