Gouvernement du Canada / Government of Canada
Substances chimiques
English Accueil Contactez-nous Aide Recherche canada.gc.ca
Accueil > Le Défi
Substances chimiques au Canada
Politique du Canada à l'égard des substances chimiques
La Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999
Catégorisation
Qu'est-ce que la catégorisation?
Comment les substances ont-elles été catégorisées?
L'évaluation des risques
Qu'est-ce que l'évaluation des risques?
Guides du Programme des substances existantes
La gestion des risques
Qu'est-ce que la gestion des risques?
De quelles substances le Canada assume-t-il déjà la gestion?
Glossaire
Acronymes
Divulgation proactive
Sujets
Dates limites liées au Défi
Foire aux questions sur le Défi
Le Groupe consultatif du Défi

Le « Défi » du gouvernement du Canada relatif aux substances chimiques dont le suivi est de priorité élevée

Le 8 décembre 2006, le premier ministre et les ministres de l'Environnement et de la Santé dévoilaient le nouveau Plan de gestion des produits chimiques du Canada. Ce plan a permis de prendre des mesures immédiates pour réglementer les substances chimiques qui sont nocives pour la santé humaine ou l'environnement.

Un des éléments clés du plan de gestion est la collecte de renseignements sur les propriétés et les utilisations des 200 substances chimiques environ qui ont été jugées présenter une priorité élevée pour suivi au cours du processus de catégorisation. L'information recueillie servira à prendre des décisions concernant la meilleure démarche à adopter pour protéger les Canadiens et leur environnement des risques que peuvent présenter ces substances. Cette initiative, connue sous le nom du « Défi », a été annoncée au moyen d'un avis publié dans la Gazette du Canada sous le titre de : Avis d'intention d'élaborer et de mettre en oeuvre des mesures d'évaluation et de gestion des risques que certaines substances présentent pour la santé des Canadiens et leur environnement.

Next link will open in a new window Gazette du Canada, vol. 140, no 49 - 9 décembre 2006  (PDF)

Dans le cadre du Défi, les quelque 200 substances présentant la priorité la plus élevée ont été réparties en groupes plus restreints qui sont examinés dans l'ordre. En février 2007, le gouvernement a commencé à faire paraître des avis dans la Gazette du Canada traitant de ces groupes de substances. Le gouvernement utilise les dispositions relatives à la communication obligatoire de renseignements de l'article 71 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] pour obtenir l'information jugée nécessaire à l'amélioration de la prise de décisions. Les membres de l'industrie et les intervenants intéressés sont aussi invités à présenter des renseignements supplémentaires pouvant être utiles à l'évaluation des risques ainsi qu'à l'élaboration de meilleures pratiques pouvant servir de repères pour la gestion des risques et la gérance des produits. Un nouveau groupe de substances est publié tous les trois mois.

De l'information détaillée sur le Défi concernant les substances de ces « lots », notamment les avis dans la Gazette du Canada, les profils des substances, les enquêtes, les questionnaires, les documents d'orientation pour répondre aux enquêtes et remplir les questionnaires, les échéanciers et la façon d'obtenir plus d'informations, peut être obtenue en utilisant les liens suivants :

 
Mise à jour : 2007-06-11  Haut de la page
Haut de la page