CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Accès à l'information Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageDiscours et interviews

Le 29 mai 2007

Notes de l'allocution que M. Timothy Casgrain, président du Conseil d'administration de CBC/Radio-Canada, devant le Comité permanent du patrimoine canadien

 

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

 

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Membres du Comité, c'est un honneur pour moi de me présenter devant vous aujourd'hui à titre de nouveau président du Conseil d'administration de CBC/Radio-Canada.

C'est la première fois que je me présente devant un comité parlementaire. L'intérêt que porte le Comité permanent du patrimoine canadien au radiodiffuseur public du Canada est bien connu, et je me réjouis à l'avance à l'idée de vous rencontrer souvent au cours de mon mandat. L'examen que vous faites du rôle et du mandat de CBC/Radio-Canada suscite une discussion importante sur ce que les Canadiens attendent de leur radiodiffuseur public dans l'avenir et sur les ressources nécessaires pour répondre à leurs attentes. J'aimerais vous faire part de ma vision de ce que devrait être un radiodiffuseur public en m'inspirant pour cela des propos on ne peut plus éloquents tirés d'un article sur l'ancien président de la BBC, Sir John Birt :

    « Mais plus que les innovations technologiques, c'était le sentiment que Sir John Birt considérait la BBC comme une force civilisatrice et démocratique. "Nous encourageons le pouvoir de la raison et de la rationalité. Nous poussons pour aller au-delà des préjugés ou les besoins du moment immédiat. Nous évoluons grâce à la force de nos reportages. Nous faisons la lumière. Nous donnons à comprendre. Nous offrons des perspectives morales. Nous produisons des émissions qui vous rendent sensibles aux autres, qui vous aident à mieux les comprendre et peut-être à agir en conséquence. La BBC favorise une démocratie exubérante, vigoureuse et informée. Nous faisons tout pour que toutes les voix soient entendues, même celles qui dérangent, qu'elles aient une chance égale de s'exprimer et d'être mises à l'épreuve."

Ce qui est ressorti du discours de Sir John, c'est sa vision pour l'avenir et la mission de la BBC, ainsi que sa fierté à l'égard de celle-ci, qu'il considère comme un aimant capable d'attirer les jeunes talents créateurs et comme "une institution phare, une grande cause, une grande aventure de l'esprit" ».

Je crois que CBC/Radio-Canada devrait être guidée par une vision semblable, et je me réjouis à l'idée de lire vos conclusions et vos recommandations à ce sujet.

Vous avez eu l'occasion de parcourir mon curriculum vitae. Vous constaterez que mon parcours dans le monde des affaires ne passe pas par le secteur de la radiodiffusion. Pourtant, tout comme vous, j'aime le radiodiffuseur public. J'ai grandi avec lui. J'ai appris tant de choses sur mon pays et sur le monde grâce à lui. Je veux m'assurer que cette grande organisation et les gens qui l'animent continuent de remplir un rôle important dans la vie de tous les Canadiens. Je crois que mon expérience peut me servir à la fois à diriger le Conseil d'administration et à travailler main dans la main avec le président-directeur général et le Comité supérieur de direction afin de le repositionner dans le nouveau paysage de la radiodiffusion.

Depuis mon assermentation le 5 mai dernier, j'ai assisté à ma première réunion du Conseil à Vancouver et rencontré tous les membres de la haute direction de la Société. J'ai aussi rendu visite à un certain nombre d'autres représentants de la Société dans les diverses villes où je me suis déjà rendu. Je suis extrêmement fier de vous dire que tous ces gens sont des personnes dévouées et passionnées, qui ont à cœur de mettre CBC/Radio-Canada au service des Canadiens.

Que ce soit personnellement ou au sein de ce comité, vous avez pu constater au cours de vos déplacements à travers le pays que les Canadiens veulent un radiodiffuseur public qui est plus pertinent à leurs yeux, qui joue un rôle plus important dans leur vie, à un moment où les Canadiens et leurs intérêts sont plus différents que jamais, et où ils ressentent les effets d'un changement continu.

Certains Canadiens s'inquiètent du fait que leur radiodiffuseur public risque de devenir trop commercial, mais peu pensent que les contribuables sont en mesure à eux seuls de fournir les ressources dont la Société a besoin pour offrir aux Canadiens les services qu'ils désirent.

Comme c'est le cas pour toutes les organisations, CBC/Radio-Canada doit, si elle veut réussir, avoir accès à un financement stable à long terme afin de pouvoir fonctionner de manière efficace et de planifier pour l'avenir.

Un financement stable permet de s'assurer que les employés sont en mesure de créer une programmation qui informe, renseigne et divertit les Canadiens. Nous avons les créateurs et les artisans qu'il faut pour atteindre cet objectif et même le dépasser. Dans ce monde en évolution rapide, notre travail consiste à donner les moyens au personnel du radiodiffuseur public national de relever le défi colossal de faire en sorte que chaque Canadien considère CBC/Radio-Canada comme la source d'information et de divertissement la plus pertinente autour de laquelle les citoyens se rassemblent en toutes occasions.

Je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer devant vous. C'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca