Gouvernement du Canada
Symbole du Gouvernement du Canada
Commission canadienne des droits de la personne
spacer

Liens de la barre de menu commune

Besoin d'un texte plus grand?
Diversit07

Aperçu

Règlement alternatif des différends

Pourquoi choisir le RAD?

Il y a plusieurs bonnes raisons d’opter pour le règlement alternatif des différends.

  • C’est rapide. Les parties peuvent se rencontrer peu de temps après que le différend soit survenu, avant qu’elles durcissent leurs positions et que le dialogue devienne plus difficile. Cela veut dire qu'elles ont plus de chances de trouver une solution et que cette solution peut être mise en œuvre assez rapidement.
  • Le RAD est confidentiel et sans aveu de responsabilité. Les parties peuvent dire ce qu’elles pensent vraiment sans craindre de voir leurs paroles utilisées contre elles si aucune entente n’est conclue et que le dossier est renvoyé pour enquête et procédures judiciaires. Le RAD n’a pas pour but d’établir un verdict de culpabilité ou d’innocence; c’est pourquoi il est plus facile pour les parties de discuter ouvertement et de trouver des solutions créatives.
  • Le RAD est plus avantageux, pour les participants et pour leurs relations futures, que la confrontation qui découle d’un processus judiciaire. Si cette approche est utilisée assez tôt dans le processus, elle peut aider à renouer des relations brisées et éviter les effets néfastes d’un conflit en milieu de travail.
  • Les participants établissent eux-mêmes la manière de procéder. Avec l’aide d’un médiateur professionnel et d’expérience, ils expriment leurs points de vue, écoutent ceux de l’autre partie et essaient d’en arriver à une entente. Cela n’est pas toujours possible, mais le taux de succès est bon. De plus, parce que les parties trouvent elles-mêmes la solution, elles ont plus de chances d’en être satisfaites que s’il s’agissait d’une solution imposée par le Tribunal ou une cour, et elles ont plus de chances de la mettre en œuvre sans trop rencontrer de résistance.

La Commission veille à ce que le processus soit équitable pour tous et à ce que les résultats soient conformes à l’intérêt public. Le RAD ne peut pas offrir de réponse à toutes les questions liées aux droits de la personne, mais dans la grande majorité des cas, il représente une avenue plus saine que le processus judiciaire.