AECL

 
 > Accueil > Engagement d'EACL > Environnement > Programme de protection de l'environnement
Environnement
Évaluation environnementale
Gestion des déchets et déclassement
Collectivités
  
Développement durable

Trouvez-le ici

 

Programme de protection de l'environnement

Environmental Deer SmallLa mise en œuvre du Programme de protection de l’environnement d’EACL qui repose sur l’une des normes les plus largement reconnues pour les systèmes de gestion de l’environnement (SGE), la norme ISO‑14001, est un élément clé dans le respect de la Politique environnementale d’EACL.

Le Programme est reconnu, par EACL, comme un élément clé assurant un processus opérationnel, et faisait partie d’un certain nombre de «programmes de respect des normes» de la Société. Le Programme est également le système de la Société pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration continue de la gestion de l’environnement.

Le programme comprend tous les établissements d'EACL, et les activités à ces établissements, au Canada. En 2004, EACL a obtenu avec succès l'homologation à la norme ISO 14001 dans ses Laboratoires de Chalk River, et travaille actuellement à achever la mise en œuvre de la norme à ses autres établissements au Canada.

La responsabilité globale relative à la protection de l'environnement au sein d'EACL commence par le Conseil d'administration et est communiquée par la direction hiérarchique à tous les employés au moyen de notre vision organisationnelle la Politique d’environnement, les manuels de gestion d'EACL et le Programme de protection de l'environnement. Parmi d’autres responsabilités, le Programme de protection de l’environnement élabore et maintien les programmes de formation sur l’environnement, le Plan de l’environnement et les Programmes de surveillance de l’environnement. Deux fois par année, un sous‑comité du Conseil d'administration reçoit et examine les rapports de gestion sur la performance environnementale ainsi que sur la mise en œuvre de la Politique environnementale. EACL a un dossier positif et glorieux en matière de protection environnementale tel que cela est décrit dans notre Rapport annuel sur la performance environnementale d’EACL, et s’engage à élaborer et à maintenir des relations solides à long terme avec tous ses intervenants ainsi qu'à maintenir une relation ouverte et transparente avec le public.

Parallèlement, EACL reconnaît le rôle essentiel de la transparence dans l’établissement de la crédibilité de la performance environnementale. Des outils comme l’indice du Programme de protection de l’environnement de Chalk River servent à assurer le suivi et à démontrer la performance environnementale en fonction d’objectifs et de cibles environnementaux. En 2004, l’indice a affiché une amélioration de 4 % de la performance environnementale.

Dans l’ensemble, la performance environnementale d’EACL n’a cessé de s’améliorer au cours des dernières années. Cette amélioration a été consignée dans le rapport annuel sur les résultats en matière d’environnement de la Société, qui résume la performance environnementale combinée des sites d’EACL au Canada.

La performance environnementale des réacteurs CANDU d’EACL partout dans le monde nous importe tout autant. Le rejet de très petites quantités de matières radioactives dans l’environnement demeure inévitable dans la production d’énergie nucléaire. Même si ces émissions sont bien en deçà des limites permises, les améliorations continues du programme de recherche et de conception nous permettent d’affirmer que les émissions des réacteurs CANDU de la nouvelle génération seront même inférieures à celles des réacteurs d’aujourd’hui.

La gestion et le stockage permanent de déchets radioactifs constituent d’autres défis de taille. Les volumes de déchets radioactifs générés par les centrales CANDU sont extrêmement faibles en regard de la quantité d’énergie produite. Le stockage permanent de combustible usé constitue une technologie reconnue et sécuritaire, et l’élaboration d’options de gestion des déchets à long terme, comme un dépôt géologique, lequel n’est pas requis à court terme, continue de progresser au moyen d’études techniques continues et de consultations publiques de la Société de gestion des déchets nucléaires.

PrintImprimer   Texte [-] [+]

Rapport

Examen environnemental radiologique à l'exterieur du site des laboratoires de Chalk River

En septembre 2005, EACL a donné pour mandat à l’Université Laval de produire un sondage environnemental radiologique à l’extérieur du site des Laboratoires de Chalk River.  Suite