CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Accès à l'information Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations; institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

Le Réseau de l'information de Radio-Canada et CBC Newsworld doivent demeurer accessibles à tous au volet numérique de base

(Ottawa – Le 28 mars 2007) – Les représentants de CBC/Radio-Canada se sont présentés aujourd'hui devant le Conseil canadien de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) pour demander que le Réseau de l'information de Radio-Canada (RDI) et CBC Newsworld continuent d'être offerts au volet de base des distributeurs, lorsque la transition au mode numérique sera complétée.

« Le RDI et CBC Newsworld présentent des nouvelles et de l'information 24 heures sur 24 avec une profondeur d'analyse inégalée par aucun autre service canadien de télévision, qu'il soit généraliste ou spécialisé », a déclaré Richard Stursberg, vice-président principal,
CBC Television. « L'approbation des demandes liées à ces deux services permettra au volet numérique de base de satisfaire les besoins de tous les Canadiens dans les deux langues officielles, y compris ceux qui n'ont pas les moyens de s'abonner à des volets optionnels. »

Dans les années qui viennent, la distribution de la télévision par câble passera du mode analogique à un mode entièrement numérique, ce qui nécessite certains changements au cadre réglementaire. En prévision de ces changements, le CRTC envisage diverses options pour le volet de base des services de distribution télévisuelle par câble et par satellite. CBC/Radio-Canada a déposé des demandes auprès du CRTC pour s'assurer que le RDI et CBC Newsworld, qui sont déjà inclus dans le volet analogique de base, continuent d'être distribués au volet numérique de base et qu'ils demeurent ainsi accessibles au plus grand nombre de Canadiens.

Les représentants de CBC/Radio-Canada ont insisté sur l'importance de garder le RDI et CBC Newsworld dans le volet numérique de base pour tous les abonnés. « Ces services jouent un rôle essentiel, car ils offrent aux Canadiens une perspective canadienne sur les événements internationaux, ils leur ouvrent une fenêtre sur la vie des Canadiens de toutes les régions du pays, ils répondent aux besoins des francophones hors Québec, ils font la promotion des valeurs sociales et culturelles du Canada et ils contribuent à créer, par le biais des événements politiques, un dialogue national entre les Canadiens qui est essentiel au processus démocratique », a ajouté le vice-président principal, Services français, Sylvain Lafrance.

L'approbation des demandes de CBC/Radio-Canada ne devrait pas avoir de répercussion sur la facture des abonnés au câble et au satellite, car le volet de base actuel comprend déjà le RDI et CBC Newsworld.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. Avec ses 28 services offerts sur des plateformes comme la radio, la télévision, Internet, la radio par satellite, l'audio numérique, sans compter son service de distribution de disques et de musique et ses services de messagerie sans fil WAP et SMS, CBC/Radio-Canada est maintenant accessible aux Canadiens à leur convenance.

Grâce à cet éventail de services, CBC/Radio-Canada se fait quotidiennement le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones, ainsi qu'en neuf langues dans son service de radio international, RCI, et dans huit langues dans son service de radio Internet RCI viva, qui s'adresse aux nouveaux arrivants et aux futurs immigrants au Canada.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk(at)cbc.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca