Gouvernement du Canada / Government of Canada
Substances chimiques
English Accueil Contactez-nous Aide Recherche canada.gc.ca
Accueil > Le Défi
Substances chimiques au Canada
Politique du Canada à l'égard des substances chimiques
La Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999
Catégorisation
Qu'est-ce que la catégorisation?
Comment les substances ont-elles été catégorisées?
L'évaluation des risques
Qu'est-ce que l'évaluation des risques?
Guides du Programme des substances existantes
La gestion des risques
Qu'est-ce que la gestion des risques?
De quelles substances le Canada assume-t-il déjà la gestion?
Glossaire
Acronymes
Divulgation proactive

1-[(5,7-Dichloro-1,9-dihydro-2-méthyl-9-oxopyrazolo[5, 1-b]quinazolin-3-yl)azo]anthraquinone
(Pigment Red 251)
No de registre CAS 74336-60-0

Sa nature

Le produit chimique Pigment Red 251 est un pigment organique artificiel.

Où le retrouve-t-on et comment s'en sert-on?

Le produit chimique Pigment Red 251 est utilisé comme pigment et colorant dans les encres d'imprimerie, les pesticides, des additifs des combustibles pétroliers, des colorants, des lubrifiants et additifs, des agents de nettoyage et de lavage, des peintures, des vernis-laque et vernis, des matériaux de construction, des adhésifs, des agents liants et des agents de surface. Le produit chimique Pigment Red 251 n'a pas été fabriqué ou importé en quantité égale ou supérieure au seuil de déclaration de 100 kg au Canada en 2005. Cependant, de nombreux intervenants ont fait part de leur intérêt possible quant à l'importation, la fabrication ou l'utilisation de cette substance.

Le produit chimique Pigment Red 251 n'existe pas à l'état naturel dans l'environnement. Cependant, en raison de sa présence comme pigment, colorant et encre d'impression, il est possible que cette substance puisse être relâchée dans l'environnement à grande échelle, par exemple en raison des déchets de procédés commerciaux ou industriels.

Pourquoi cette substance a-t-elle été classée pour plus ample examen?

Conformément aux critères établis par le gouvernement du Canada, le produit chimique Pigment Red 251 est considéré comme persistant et bioaccumulable, et il peut, même à faible concentration, nuire aux organismes aquatiques. Par conséquent, pendant le processus de catégorisation, il a été déterminé que cette substance était d'importance prioritaire pour plus ample examen, en raison des préoccupations à l'égard de l'environnement. Pendant ce processus, on a conclu que le produit chimique Pigment Red 251 ne constituait pas un danger pour la santé humaine.

Que faisons-nous?

Compte tenu de l'information obtenue lors du processus de catégorisation, il a été déterminé que le produit chimique Pigment Red 251 nécessitait la prise de mesures prioritaires. Cette substance a donc été incluse dans le troisième lot de substances à être mises en circulation conformément au Défi lancé par le gouvernement du Canada à l'industrie et à d'autres intervenants.

Dans le cadre de ce défi, le gouvernement du Canada se servira des outils juridiques et du processus réglementaire à sa disposition pour exhorter l'industrie et les autres intervenants à fournir de l'information sur la façon dont ils gèrent cette substance. Toute information nouvelle sera examinée par des scientifiques du gouvernement du Canada pour déterminer les mesures à prendre pour assurer la protection de la santé des Canadiens et Canadiennes et de l'environnement. Même si aucune information nouvelle n'est reçue, le gouvernement du Canada prendra néanmoins les mesures de précaution jugées adéquates.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre profil technique pour cette substance.

 
Mise à jour : 2007-08-09  Haut de la page
Haut de la page