CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    Anglais   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Accès à l'information Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



BulletAvis de poste vacant - Société Radio-Canada - Président-directeur général et premier dirigeant (poste à temps plein)

La Société Radio-Canada (CBC/Radio-Canada), le radiodiffuseur de services publics du Canada, a été créée en vertu de la Loi sur la radiodiffusion. À titre de membre du portefeuille du Patrimoine canadien, la CBC/Radio-Canada est chargée de fournir des services nationaux de radio, de télévision et de nouveaux médias dans toutes les régions du pays. Sa programmation est à prédominance canadienne par son contenu et son caractère. Par le biais de ses activités, elle est la seule institution culturelle et le seul radiodiffuseur offrant divers points de vue sur le monde, le pays, les régions et les cultures à tous les Canadiens en français et en anglais, en huit langues autochtones dans le Nord, en neuf langues par l’intermédiaire de Radio Canada International, RCI, et dans huit langues au réseau RCI viva, un nouveau service à l’intention des nouveaux et futurs canadiens. La CBC/Radio-Canada est tenue de rendre des comptes sur ses activités devant le Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine.

En qualité de premier dirigeant de la CBC/Radio-Canada, le président-directeur général est responsable d’assurer une direction à la société et doit rendre compte au conseil d’administration du bon fonctionnement de la société, conformément aux priorités établies par ce conseil.

Lieu de travail : Le siège social est situé à Ottawa.

La personne retenue doit posséder un diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation relative au poste et/ou d’expérience. Elle doit avoir acquis, idéalement au sein d’un organisme d’importance du secteur privé ou public, une expérience considérable diversifiée attestée à titre de cadre supérieur en gestion, y compris l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives stratégiques. Une expérience en gestion du risque et l’intégration de pratiques en cette matière dans l’évaluation et la gestion des risques opérationnels est requise. La personne préférée doit également posséder de l’expérience en gestion stratégique, en changement organisationnel et en application de techniques de gestion qui favorisent une bonne gouvernance et améliorent le rendement organisationnel. L’expérience de l’industrie de la radiodiffusion ou d’autres industries culturelles serait un atout.

La personne choisie doit avoir de bonnes connaissances dans le domaine des finances et une connaissance des principes et pratiques d’une saine gestion. Une connaissance du mandat de la CBC/Radio-Canada, des lois fédérales et de la structure de gouvernance qui s’appliquent à la CBC/Radio-Canada, particulièrement en ce qui a trait au respect des exigences du conseil d’administration, des organismes de réglementation (CRTC, CIRB, etc.) et des politiques gouvernementales est requise. La personne retenue doit connaître le contexte social, économique et législatif du pays, le rôle de CBC/Radio-Canada comme radiodiffuseur de services publics du Canada, les sensibilités culturelles liées aux langues anglaise et française et les défis financiers qui se posent. Elle doit très bien comprendre les tendances mondiales, sociétales et économiques de l’industrie et les préoccupations des intervenants, ainsi que leur impact sur la CBC/Radio-Canada. La connaissance du milieu des médias et des nouvelles tendances en radiodiffusion, de même que des défis liés à la concurrence grandissante et aux changements technologiques au sein de l’industrie serait un atout.

La personne retenue doit être capable de diriger et de gérer l’institution afin qu’elle s’acquitte de son mandat aux termes de la Loi sur la radiodiffusion et des paramètres établis par le conseil d’administration. Elle doit avoir la capacité d’établir la vision de l’entreprise, de réaliser son orientation stratégique et de définir ses priorités et stratégies à long terme. La personne choisie doit être capable de positionner l’organisme de sorte qu’elle réagisse rapidement aux effets évolutifs du milieu de la radiodiffusion et aux besoins changeants de l’auditoire. La capacité de forger des liens avec le conseil d’administration, les partenaires et les intervenants de la CBC/Radio-Canada, et les représentants d’organismes gouvernementaux, et d’établir des rapports et réseaux efficaces en vue de favoriser une programmation créative et novatrice est essentielle. L’habileté à motiver les employé(e)s de la CBC/Radio-Canada et à canaliser leur énergie et leurs talents en vue d’atteindre des objectifs communs est essentielle. La personne retenue doit posséder des compétences supérieures en communication, tant de vive voix que par écrit, ainsi que la capacité d’agir en qualité de porte-parole de la CBC/Radio-Canada dans les relations avec les médias sur des questions de nature délicate, de comparaître devant des comités parlementaires et de représenter la CBC/Radio-Canada auprès de divers intervenants.

La personne retenue doit être un chef de file stratégique et innovateur, doué d’un bon jugement et d’intégrité, et doit adhérer à des normes éthiques élevées. Elle doit également posséder d’excellentes compétences en relations interpersonnelles.

La connaissance des deux langues officielles est essentielle.

Pour être admissible, la personne choisie doit être un(e) citoyen(ne) canadien(ne) résidant habituellement au Canada. De plus, nul ne peut être nommé au poste de président-directeur général ni continuer à occuper cette charge si, directement ou indirectement, notamment en qualité de propriétaire, d'actionnaire, d'administrateur, de dirigeant ou d'associé :
(a) il participe à une entreprise de radiodiffusion;
(b) il possède un intérêt pécuniaire ou un droit de propriété dans celle-ci; ou
(c) il a pour principale activité la production ou la distribution de matériaux ou sujets d'émissions essentiellement destinés à être utilisés par celle-ci.

Le siège social de la CBC/Radio-Canada est situé à Ottawa. Le président-directeur général et premier dirigeant doit s’attendre à voyager partout au Canada, particulièrement à Toronto et à Montréal sur une base régulière, où la société a des bureaux. Le président-directeur général peut choisir de résider à Ottawa, Toronto ou Montréal.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations soient représentatives des régions du Canada et de ses langues officielles, ainsi que des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.

La personne sélectionnée sera assujettie à la Loi sur les conflits d’intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l'éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour obtenir plus d’informations, veuillez visiter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l'éthique à l'adresse suivante : http://www.parl.gc.ca/ciec-ccie.

Cet avis paraît dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 13 août 2007 à titre essentiellement confidentiel à Egon Zehnder International Inc., par courrier électronique à : cbc@ezi.net ou encore par un service de messagerie ou par la poste à Toronto : BCE Place, 181, rue Bay, suite 3920, Toronto (Ontario), M5J 2T3; à Montréal : 1, Place Ville Marie, suite 3310, Montréal (Québec), H3B 3N2; ou à Calgary : Petro-Canada West Tower, 150 – 6e Avenue, S.O., Suite 3000, Calgary (Alberta), T2P 3Y7. Nous remercions d’avance ceux et celles qui présenteront leur candidature mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour une entrevue.

Des avis bilingues seront produits sous d’autres formes (cassette audio, disquette, braille, caractères plus gros, etc.) sur demande. Pour plus de renseignements, prière de s’adresser aux Éditions du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa, Canada, K1A 0S5 (tél. : 613 941 5995 ou 1 800 635 7943).

Veuillez cliquer ici pour consulter les critères de sélection du président-directeur général.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca