CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Accès à l'information Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations; institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

Essais de radiodiffusion multimédia mobile par CBC/Radio-Canada

(Montréal –  le 27 août 2007) – CBC/Radio-Canada, en coopération avec de multiples partenaires, vient de conclure une série d'essais de radiodiffusion multimédia mobile dans la région métropolitaine de Montréal à l'aide de la technologie « T-DMB ». Ces essais peuvent éventuellement mener à la diffusion de programmation à la la télévision et à la radio numériques en direct sur les téléphones cellulaires.

En collaboration avec ses partenaires, CBC/Radio-Canada a effectué un essai limité sur le terrain en diffusant deux services de télévision en direct et de multiples services de radio en direct, à l'intérieur de son canal de radio numérique existant, soit dans la bande de fréquences 1452 1492 MHz (« la bande L »), et ce, au moyen du système T-DMB (Terrestrial – Digital Multimedia Broadcasting/radiodiffusion multimédia numérique terrestre). L'essai a été réalisé avec l'équipement et le soutien du Centre de recherches sur les communications (CRC), de l'ETRI, de Factum Electronics, du Fraunhofer Heinrich-Hertz-Institute (HHI), d'iRiver, de KRTNet, de LG, du MIC, d'OnTimeTek, de Radioscape, de la SBRF et de Rogers Wireless.

« Pour le radiodiffuseur public national du Canada, ces plateformes de radiodiffusion mobiles représentent une occasion d'offrir du contenu de qualité supérieure aux auditoires où et quand ils le veulent, et de la manière de leur choix », déclare Raymond Carnovale, Vice-président et Chef de la direction technologique, Technologies de Radio-Canada.

La Société est intéressée à collaborer avec des partenaires en matière de technologies, des fournisseurs de service et d'autres, pour s'assurer que les Canadiens puissent pleinement profiter de ces nouvelles technologies. Le système T-DMB est l'une des technologies qui permettent la diffusion simultanée de contenu sur des appareils cellulaires et sans fil à de multiples utilisateurs à l'aide d'un réseau hybride radiodiffusion-cellulaire. Il s'agit d'un excellent exemple de l'utilisation plus efficace que fera à l'avenir CBC/Radio-Canada de son réseau d'émetteurs radio numériques, de ses fréquences et de ses licences .

De nombreux analystes de l'industrie estiment que les diffusions en direct sur les plateformes multimédias constituent le prochain secteur de croissance dans la convergence des technologies mobiles. Il existe actuellement un certain nombre de systèmes de diffusion de contenu multimédia aux utilisateurs de technologies mobiles en cours de développement, et CBC/Radio-Canada surveille de près les essais dans le domaine, ce qui comprend le système T DMB.

Ce système, qui est basé sur une extension du système de radio numérique « DAB »,permet de diffuser autant du contenu radiophonique que du contenu télévisuel. Offert commercialement en Corée du Sud et en Allemagne, il s'avère être un moyen de communication très efficace pour la diffusion en direct de contenu pour la télévision, le multimédia et la radio numérique destiné aux utilisateurs de technologies mobiles. Il permet de réduire de manière importante les problèmes de congestion des réseaux liés à certains services de télévision mobile qui ont recours aux réseaux de téléphonie cellulaire traditionnels. Le système T-DMB permet en outre à un nombre illimité d'utilisateurs d'accéder en tout temps à du contenu en direct de télévision ou de radio numérique au moyen d'appareils cellulaires et sans fil.

L'infrastructure et les fréquences pour la diffusion de la radio numérique de type « DAB » sont déjà en place dans de nombreux pays. Il s'agit d'une technologie solide et fiable à l'utilisation, et qui peut être facilement élargie pour permettre la diffusion de contenu multimédia et vidéo de manière efficace pour ce qui est du spectre. À cela vient s'ajouter la synergie découlant du fait que l'on peut également diffuser des émissions de radio numérique pour les mêmes récepteurs, ce qui semble très apprécié des utilisateurs.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. Avec ses 28 services offerts sur des plateformes comme la radio, la télévision, Internet, la radio par satellite, l'audio numérique, sans compter son service de distribution de disques et de musique et ses services de messagerie sans fil WAP et SMS, CBC/Radio-Canada est maintenant accessible aux Canadiens à leur convenance.

Grâce à cet éventail de services, CBC/Radio-Canada se fait quotidiennement le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones, ainsi qu'en neuf langues dans son service de radio international, RCI, et dans huit langues dans son service de radio Internet RCI viva, qui s'adresse aux nouveaux arrivants et aux futurs immigrants au Canada.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk(at)cbc.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca