AECL

 
 > Accueil > Technologie nucléaire de pointe > Laboratoires de Chalk River
Recherche et développement d’EACL et ses programmes
Laboratoires de Chalk River
Laboratoires de Whiteshell
Réacteurs de recherche
  
Sciences nucléaires

Trouvez-le ici

 

Laboratoires de Chalk River

Laboratoires de Chalk RiverLes principaux travaux de recherche et développement (R et D) d’EACL sont exécutés aux Laboratoires de Chalk River (LCR). Les scientifiques et ingénieurs y font des travaux de recherche et de mise au point de produits afin d’appuyer et de faire avancer la technologie des réacteurs nucléaires CANDU; l’installation compte des spécialistes de calibre mondial dans les domaines de la physique, de la métallurgie, de la chimie, de la biologie et du génie.

Grâce à des spécialistes de l’environnement et à un rigoureux programme de protection de l’environnement, les activités de Chalk River ont des répercussions négligeables sur la santé et le bien‑être des employés, du public et de l’environnement.

Le réacteur de recherche NRU (réacteur de recherche nucléaire universel), l’un des réacteurs les plus polyvalents au monde, est exploité aux LCR depuis 1957. Le réacteur NRU est le seul réacteur qui permet au Canada d’effectuer des essais sur les matériaux et le combustible en soutien et pour l’avancement de la conception CANDU. Il produit également les neutrons que le Centre canadien de faisceaux de neutrons du Conseil national de recherches du Canada utilise pour étudier de façon non destructive tous les types de matériaux industriels et biologiques. Enfin, le réacteur NRU continue de produire la plus grande partie des isotopes médicaux utilisés dans le monde entier et indispensables pour le diagnostic et le traitement de maladies mortelles. Le réacteur NRU ne produit pas d’électricité, mais sert plutôt à la mise à l’essai des combustibles et des matériaux pour les réacteurs CANDU qu’EACL conçoit et vend dans le monde entier.

EACL a conçu et construit pour le compte de MDS Nordion, deux réacteurs MAPLE et une installation connexe de traitement au site de Chalk River. Exploités par EACL, ces réacteurs serviront à la production d’isotopes.

PrintImprimer   Texte [-] [+]

Rapport

Rapport de rendement de LCR
EACL est voué à étudier et à continuellement réduire le faible impact de nos opérations sur l’environnement. Lisez notre plus récent rapport mensuel.
 

nouveau

Premier réflectomètre à neutrons au Canada, au Centre canadien de faisceaux à neutrons (CCFN)