Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le nouveau gouvernement du Canada s'en prend à l'énergie en mode de veille pour aider les consommateurs à économiser de l'énergie

Le 23 juillet 2007

Victoria – L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada mettra en place des normes visant à limiter la quantité d'énergie consommée par les produits en mode de veille. La réglementation concernant l'efficacité énergétique constitue un moyen éprouvé de réduire la consommation d'électricité et de protéger l'environnement.

La consommation d'énergie en mode de veille est l'électricité consommée par les téléviseurs, lecteurs CD, ordinateurs, fours à micro-ondes même quand ils sont éteints. Bien que la consommation d'énergie par appareil en mode de veille soit minime, habituellement entre 1 et 20 watts, les foyers canadiens ont en moyenne au moins 25 appareils consommant de l'électricité 24 heures par jour, 365 jours par an. On estime que la consommation d'énergie en mode de veille représente jusqu'à 10 % de la consommation d'électricité annuelle du foyer canadien moyen.

« Si tous les produits consommant de l'énergie en mode de veille n'utilisaient que 1 watt, les foyers canadiens économiseraient au moins 35 dollars par année sur leur facture d'électricité, a déclaré M. Lunn. Les consommateurs commenceront à profiter de ces économies une fois que la réglementation sera en vigueur et qu'ils remplaceront leurs appareils vétustes par des nouveaux modèles plus éconergétiques. »

On estime que les économies réalisées pourraient être équivalentes à la consommation d'électricité de plus de 400 000 foyers. La réduction des émissions équivaudrait à la fermeture d'une grande centrale au charbon.

Les mesures annoncées par le gouvernement s'inscrivent dans un mouvement international visant à réduire le gaspillage d'énergie associé au mode de veille et appuient l'« Initiative 1 watt » lancée par l'Agence internationale de l'énergie. Cette initiative, qui préconise une limite de 1 watt pour la consommation d'énergie en mode de veille de tous les produits, a été approuvée par les dirigeants du G8 lors du sommet de 2005 à Gleneagles et la consommation d'énergie en mode de veille a également été abordée lors de la rencontre des ministres nord-américains de l'Énergie à Victoria.

Compte tenu de l'importance du commerce des produits électroniques grand public entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, le Canada encourage ses partenaires nord-américains à adopter des normes semblables sur la consommation d'énergie en mode de veille pour économiser encore plus d'énergie et faciliter le commerce.

La réglementation canadienne sur la consommation en mode de veille sera mise en œuvre en deux étapes : la première norme sera mise en place en 2008 pour réduire la consommation d'énergie des appareils électroniques en mode de veille et une norme plus rigoureuse suivra en 2010. Le gouvernement a déjà commencé à consulter les intervenants sur la façon d'établir et d'appliquer les normes.

Fiches d'information: