AECL

 
Recherche et développement d’EACL et ses programmes
Laboratoires de Chalk River
Laboratoires de Whiteshell
Réacteurs de recherche
  
Sciences nucléaires

Trouvez-le ici

 

Contrôle et information

EACL a été le premier gros fournisseur à mettre en œuvre des systèmes de commande numérique pour les réacteurs nucléaires, et détient toujours une longueur d’avance dans le secteur. Les systèmes de commande, d’affichage et de protection en temps réel font partie intégrante d’une salle de commande CANDU, et les progiciels intégrés d’EACL visent à faciliter l’exploitation de la centrale et à en améliorer le rendement. La mise à niveau et l’application de cette technologie aux installations CANDU en exploitation constituent un important domaine d’activité pour EACL, qui aide les compagnies d’électricité clientes à diminuer leurs coûts d’exploitation et à améliorer les facteurs de capacité.

Depuis cinq ans, EACL emploie ses ressources en technologie de l’information pour automatiser et intégrer les procédés de conception et de construction exigeants en main‑d’œuvre, en mettant au point et en appliquant les outils du génie électronique. La société a ainsi été en mesure de diminuer considérablement les coûts et les délais de livraison lors de la conception et de la construction de deux tranches CANDU du Projet de Qinshan Phase III (en Chine). On modifie actuellement ces outils pour les adapter aux procédés des travaux de génie et d’équipement dans les centrales CANDU en exploitation, et on s’attend à ce que ces outils permettent aux clients de réduire leurs coûts et d’améliorer leur capacité de gestion de configuration.

De même, les chercheurs et ingénieurs d’EACL ont récemment mis au point un nouveau dispositif de surveillance de la santé des systèmes, ChemANDMC (analyse et diagnostic de la chimie), afin de superviser et gérer la chimie des centrales CANDU. C’est le premier d’une série d’appareils de surveillance de la santé des systèmes CANDU actuellement mis au point. Les travaux actuels de mise au point sont consacrés à la conception d’un appareil de surveillance de la santé des systèmes destiné aux composants du cœur du réacteur. Ces progrès amélioreront sensiblement la capacité d’EACL et des compagnies d’électricité exploitant des réacteurs CANDU de surveiller et d’améliorer le rendement, de diminuer les coûts d’exploitation et d’améliorer la sûreté dans les prochaines centrales CANDU.
PrintImprimer   Texte [-] [+]