Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Adoption internationale : Après avoir présenté une demande

Après avoir présenté une demande d’adoption internationale et de parrainage pour permettre à votre enfant de venir au Canada, il y plusieurs autres étapes que vous devez suivre.

Délais de traitement de la demande

Des demandes de parrainage pour le traitement des demandes d’adoption se fait au Centre de traitement des demandes de Mississauga, en Ontario, dans les 48 heures suivant la réception de la demande.

Quand la demande est expédiée au bureau canadien des visas à l’étranger, le télécentre n’a plus accès à votre dossier. Si vous avez des questions concernant la demande de votre enfant, vous devez alors communiquer avec le bureau des visas à l’étranger.

Délivrance d’un visa de résident permanent à votre enfant pour lui permettre de venir au Canada

Vous serez avisé quand votre enfant aura satisfait à toutes les exigences d’immigration et qu’il sera temps de lui délivrer un visa de résident permanent.

Pour éviter des frais inutiles et des déceptions, vous ne devriez projeter de revenir au Canada avec votre enfant adoptif que si vous savez avec certitude que toutes les exigences d’immigration ont été respectées.

Ce processus peut sembler long et ardu, mais il est nécessaire pour protéger l’enfant.

Passeport de l’enfant lui permettant de venir au Canada

Renseignements importants sur la citoyenneté canadienne concernant votre enfant adoptif

En décembre 2007, les citoyens canadiens adoptant un enfant d’un pays étranger pourront demander pour lui la citoyenneté canadienne sans avoir d’abord à lui obtenir la résidence permanente. Cela s’appliquera aux enfants adoptés après le 14 février 1977.

Les étapes du nouveau processus de la citoyenneté seront semblables à celles du processus de l’immigration.

Des renseignements supplémentaires sur ce changement seront bientôt publiés.

Vous devez obtenir le passeport de votre enfant du pays d’origine de l’enfant. Ce passeport doit être présenté au bureau canadien des visas situé dans le pays d’origine de l’enfant afin que l’enfant puisse obtenir un visa de résident permanent. Il faut montrer le visa et le passeport de l’enfant aux agents des douanes canadiens à l’arrivée de l’enfant au Canada, au point d’entrée.

Le bureau canadien des visas situé dans le pays d’origine de l’enfant ou l’agence d’adoption de votre province ou territoire peut vous aider à obtenir le passeport de l’enfant de son pays d’origine. Assurez-vous d’obtenir assez longtemps avant la date prévue d’arrivée de l’enfant au Canada tous les renseignements nécessaires sur les modalités d’obtention du passeport de l’enfant.


Liens connexes