Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le nouveau gouvernement du Canada annonce des cibles afin de lutter contre les changements climatiques et de réduire la pollution atmosphérique
Fiche d'information

Réduction de 150 mégatonnes d’ici 2020 dans les émissions de gaz à effet de serre du Canada

Les cibles industrielles, conjuguées aux autres mesures annoncées à ce jour par le nouveau gouvernement du Canada et aux mesures mises de l’avant par les provinces, les territoires et les particuliers pour lutter contre les changements climatiques, placeront le Canada en bonne voie d’obtenir une réduction absolue de ses émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 150 mégatonnes d’ici 2020. Cela représente une réduction d’environ 300 mégatonnes par rapport aux niveaux projetés de 2020.

La réglementation des émissions de gaz à effet de serre provenant des grands secteurs industriels devrait se traduire par une réduction des émissions de 60 mégatonnes d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 2006.

D’autres règlements fédéraux, qui prévoient notamment la réduction de la consommation des voitures et des camions légers à compter de l’année-modèle 2011, des normes d’efficacité énergétique pour un certain nombre de produits consommateurs d’énergie ainsi qu’un engagement à l’égard du contenu renouvelable dans l’essence, le carburant diesel et le mazout de chauffage, et qui imposeront le recours à des pratiques exemplaires en vue de réduire les émissions provenant de sources fugitives non intentionnelles, devraient réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 mégatonnes d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 2006.

Les initiatives fédérales dans les secteurs de l’énergie et des transports devraient se traduire d’ici 2020 par des réductions dans les émissions de 10 mégatonnes par rapport aux niveaux de 2006. 

  • Les Initiatives écoÉNERGIE annoncées récemment aideront les Canadiens à utiliser l’énergie plus efficacement, accroîtront les approvisionnements en énergie renouvelable et stimuleront le développement de technologies énergétiques propres. Parmi ces initiatives, citons le programme écoÉNERGIE Rénovation qui aide les Canadiens à rénover leurs maisons, leurs bâtiments et leurs procédés industriels.
  • La Stratégie écoTRANSPORTS améliorera l’efficacité de tous les modes de transport au Canada. Cette stratégie comprend entre autres le Programme de remise écoAUTO qui permet d’obtenir entre 1 000 $ et 2 000 $ pour l’achat ou la location à long terme d’un véhicule éconergétique neuf.

Les nouvelles mesures énergiques2007-09-05ndustrie axées sur le déploiement de nouvelles technologies et l’amélioration de l’efficacité énergétique seront appuyées par le fonds en fiducie de 1,5 milliard de dollars pour l’air pur et les changements climatiques ainsi que par le fonds d’investissement technologique annoncés dans le Cadre réglementaire sur les émissions atmosphériques. Ces projets et d’autres mesures adoptées par les provinces et les territoires devraient réduire les émissions de 40 mégatonnes d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 2006.

Pour plus d’information sur l’ensemble des initiatives annoncées à ce jour par le nouveau gouvernement du Canada en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre les changements climatiques, visitez www.ecoaction.gc.ca ou composez le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232, ou ATS 1-800-926-9105).