Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Collectivités du Canada

La plupart des nouveaux arrivants au Canada ont tendance à s’établir dans les trois plus grandes villes : Toronto, Montréal et Vancouver. Toutefois, bien des immigrants et des Canadiens préfèrent vivre dans des villes de taille moyenne qui, selon eux, ont autant à offrir que les grandes villes et proposent une meilleure qualité de vie.

Halifax, Québec, Ottawa, London, Windsor, Sudbury, Winnipeg, Saskatoon, Regina, Calgary, Edmonton et Victoria sont des villes de taille moyenne.

Toutes ces villes comptent des populations variées et multiethniques, allant d’environ 100 000 à un million d’habitants. On y trouve les mêmes organismes et services publics et privés que dans les grandes villes.

Certains nouveaux arrivants optent pour des petites villes ou agglomérations comme Moncton, Fredericton, Red Deer et Kelowna, ou préfèrent vivre dans des régions rurales. Selon vos compétences ou qualifications professionnelles, certaines régions offrent de meilleures perspectives d’emploi que d’autres.

Visitez les sites Web des provinces et des territoires pour voir ce que chacun a à offrir. Pour trouver ces sites, allez à canada.gc.ca/othergov/prov_f.html.

Chaque site Web propose une liste des ministères et organismes gouvernementaux. Dans les plus grandes provinces, il se peut que certains ministères aient leurs propres sites qui fournissent des renseignements plus détaillés. Vous pouvez également trouver un répertoire des services en ligne, un lien avec les établissements d’enseignement et un autre avec les principales villes et agglomérations. La plupart des sites Web comportent également une section touristique qui décrit les attractions particulières de chaque province et territoire.

Le site Web www.workdestinations.org comporte des liens permettant de se renseigner sur le marché du travail et le logement dans les collectivités canadiennes. Il donne également des conseils et des renseignements utiles sur les déménagements à l’intérieur du Canada.

Vous pouvez aussi visiter le site Internet cgii.gc.ca/muni-f.html, Information gouvernementale canadienne sur l’Internet, qui propose un autre lien avec les renseignements sur les autorités fédérales, provinciales et municipales.

La population francophone
Le français est la langue maternelle de 6,6 millions de Canadiens. La plupart des francophones vivent au Québec, mais près d’un million vivent dans les autres provinces et les territoires du Canada. L’Atlas de la francophonie contient des renseignements sur les communautés francophones par province et par territoire. Les sites d’organismes de langue officielle peuvent également être d’intérêt.