Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

Musée canadien de la poste


logoDans les coulisses

Il se fait beaucoup d'étude, de planification et de travail en coulisses du Musée canadien de la poste pour mieux connaître l'histoire postale du Canada et présenter des expositions, des publications et des programmes publics afin de diffuser ces connaissances. Cette partie du site reflétera certaines de ces activités.



Travail de recherche

Pièce de résistance de la collection de
 catalogues du Musée canadien de la poste

Pièce de résistance de la collection de catalogues du Musée canadien de la poste. Le catalogue général de Dupuis Frères pour 1931-1932. La couverture du catalogue abonde en éléments nationalistes canadiens-français.
CPM 1997.31.5
Photo : Claire Dufour

Vous trouverez sur ce site des exemples d'articles et des renseignements sur l'histoire de la poste. Ceux-ci sont fondés sur des années de recherche et nous espérons qu'ils sauront vous renseigner et stimuler votre curiosité. L'histoire de la poste est un domaine très vaste, comme l'explique l'aperçu intitulé « Brève histoire de la poste ». Elle peut porter sur des sujets spécifiques, comme la signification du motif illustré par les timbres (Le timbre et le travail), ou sur l'histoire de la poste aérienne (Courrier du ciel), ou encore, dans une optique plus générale, sur l'évolution chronologique de l'histoire de la poste au fil du temps.

La poste a une longue histoire qui précède de beaucoup l'arrivée des Français sur les côtes du Canada. Les premiers services postaux officiels, conçus pour assurer la transmission de messages écrits, datent des tout débuts des civilisations antiques. L'Égypte, la Perse et Rome se sont tour à tour dotées de services postaux. Il s'agissait traditionnellement d'un service auxiliaire au pouvoir de l'État. Comme l'a écrit Harold Innis, « La parole écrite, scellée et transmise dans les plus brefs délais était essentiel à la puissance militaire et à l'expansion du gouvernement. » Pourtant, à y regarder de plus près, on s'aperçoit que la poste est beaucoup plus qu'un simple accessoire au service de l'État. Elle est également un moyen de communication qui rapproche des correspondants pour leur permettre de faire du commerce, d'échanger des vœux et parfois même des biens, sans que l'État n'y soit pour rien. Des correspondants se trouvant à des centaines, voire des milliers de kilomètres l'un de l'autre trouvent un réconfort à exprimer sur papier leurs angoisses et leurs désespoirs, ou encore leurs espoirs, et à faire parvenir ce message à ceux qu'ils aiment.

Le Canada est un territoire immense. Pourtant, ses paysages historiques nous transmettent l'écho de conversations anciennes qui ont permis à nos aïeux de surmonter l'épreuve de leur installation dans le Nouveau Monde. Dans un tel contexte, l'histoire des communications, et plus particulièrement des communications postales, représente le triomphe de l'esprit sur la matière. Non seulement la poste a-t-elle contribué à l'expansion gouvernementale, mais elle a rendu possible l'édification de toute une société.



Ressources postales (virtuelles)




Date de création : 10 août 2001. Mise à jour : 16 mars 2007
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada