Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Infractions dans les pêches - Secteur Golfe de la Nouvelle-Écosse

Le 9 novembre 2007


ANTIGONISH – Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a annoncé aujourd’hui les récentes sentences imposées à des individus pour avoir enfreint les règlements de pêche.

Crabe des neiges - M. John Bernard Sutherland de Cheticamp en N-É., a plaidé coupable en Cour provinciale à Port Hood le 30 octobre, à deux chefs d’accusations reliés à des activités de pêches illégales en 2006 dans le crabe des neiges.

Grâce au Système de surveillance des navires (SSN), les agents des pêches ont porté des accusations contre lui en 2007 pour avoir levé des casiers de crabe des neiges appartenant à d’autres pêcheurs, contrairement au paragraphe 56(1) du Règlement de pêche de l’Atlantique de 1985, et d’avoir rempli un carnet de bord avec de fausses informations, contrairement au paragraphe 22(7) du Règlement de pêche (dispositions générales). Le juge John Embree de la Cour provinciale lui a imposé des amendes de 3 500 $ pour avoir relevé illégalement des casiers et 500 $ pour l’entrée de fausses données dans son carnet de bord.

Le SSN permet la surveillance des navires de pêche dans le but de les localiser sur l’eau. Installé sur un bateau et intégré au système GPS, il transmet automatiquement à des intervalles de temps déterminés, un signal de position et d’autres informations à un système de communication satellite. Le SSN a été mis en œuvre dans la pêche au crabe en 2005.

Bar rayé - M. Bruce MacKinnon de Inverness, N.-É., a plaidé coupable en Cour provinciale à Port Hood le 30 octobre, pour avoir pêché illégalement le bar rayé. En août 2007, les agents des pêches ont porté des accusations contre lui pour avoir pêché et retenu le bar rayé pendant une période de fermeture, contrairement au paragraphe 91(a) du Règlement de pêche des provinces maritimes. Le juge John Embree de la Cour provinciale lui a imposé une amende de 750 $ pour cette pêche illégale.

Le MPO s’engage à conserver et à protéger les ressources aquatiques des eaux canadiennes, notamment du sud du golfe du Saint-Laurent. Quiconque souhaite dénoncer une activité de pêche suspecte est prié de communiquer avec le bureau du MPO le plus proche, avec Échec au crime au 1-800-222-8477 ou avec le Centre des opérations régionales de la Garde côtière canadienne au 1-800-565-1633.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Michel Thérien
Communications
Pêches et Océans Canada,
Région du Golfe
506-851-7704

 

 

C-G-07-09F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-11-09

Avis Importants