Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Stratégie de dévéloppement durable
Rapport d’étape : 2002


Table des matières

Introduction

Réalisation des objectifs - progrès

  • Figure 1 : État d’avancement des engagements - 2002
  • Figure 2 : État d’avancement global des engagements (SDD de 2001-2003)

Réalisations en 2002

  • Objectif 1 : Réduire le plus possible les effets néfastes des activités du Ministère sur l’environnement.
  • Objectif 2 : Sensibiliser le personnel du Ministère, les clients et les intervenants aux principes et aux objectifs du développement durable.
  • Objectif 3 : Mieux intégrer les considérations environnementales aux processus d’élaboration de politiques et de prise de décisions.
  • Objectif 4 : Promouvoir la reddition de comptes et assurer la conformité.

Annexe : Tableau sommaire

  • Objectif 1 : Réduire le plus possible les effets néfastes des activités du Ministère sur l’environnement.
  • Objectif 2 : Sensibiliser le personnel du Ministère, les clients et les intervenants aux objectifs du développement durable.
  • Objectif 3 : Mieux intégrer les considérations environnementales aux processus d’élaboration de politiques et de prise de décisions.
  • Objectif 4 : Promouvoir la reddition de comptes et assurer la conformité.

Introduction

Contexte

Dans notre Stratégie de développement durable (SDD) actuelle, nous faisons observer ce qui suit :

« Le développement durable et son application dans le cadre du mandat de CIC est un processus en constante évolution. Le Ministère doit mieux comprendre ce qu’est le développement durable et la façon dont celui-ci est lié à ses politiques et programmes. Le Ministère a donc relevé le défi d’établir un équilibre entre les considérations environnementales et les buts qu’il poursuit d’une façon plus générale dans les domaines social et économique. »

Cette démarche continue de s’appliquer et est conforme aux quatre grands objectifs de notre SDD, à savoir :

  • réduire le plus possible les effets néfastes des activités du Ministère sur l’environnement;
  • sensibiliser le personnel du Ministère, les clients et les intervenants aux principes et aux objectifs du développement durable;
  • mieux intégrer les considérations environnementales aux processus d’élaboration de politiques et de prise de décisions;
  • promouvoir la reddition de comptes et assurer la conformité.

L’an dernier, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a préparé son premier rapport d’étape autonome sur sa SDD, dans le cadre de sa nouvelle publication annuelle intitulée Rapport d’étape sur la Stratégie de développement durable. Ce rapport permet au Ministère de présenter un compte rendu détaillé des progrès qu’il a accomplis dans le but de remplir ses engagements relatifs à la SDD. La première section du rapport résume les activités terminées au cours de l’année civile 2002 et donne un aperçu de la stratégie dans son ensemble. Le tableau en annexe précise les mesures qu’a prises le Ministère pour remplir ses engagements relatifs à la SDD et expose les mesures de suivi prévues pour 2003. En outre, on indique les dates auxquelles les activités devaient être terminées, ainsi que l’état de ces activités au 31 décembre 2001 et au 31 décembre 2002.

Le rapport de cette année

Dans le Rapport d’étape sur la Stratégie de développement durable de l’an dernier, CIC a fait remarquer qu’en raison des événements du 11 septembre 2001 et de sa participation aux mesures en découlant, il a été incapable de s’acquitter de tous les engagements qu’il avait pris en 2001. Cependant, nous sommes heureux d’annoncer que le Ministère a accompli des progrès importants à l’égard de la plupart des engagements relatifs à la SDD qu’il lui restait à remplir pour 2001.

On trouvera ci-après les résultats que CIC a obtenus dans le domaine global du développement durable entre le 1er janvier et le 31 décembre 2002. L’annexe détaille les progrès réalisés par rapport aux mesures prévues relativement à chaque objectif intermédiaire fixé pour atteindre les grands objectifs de la SDD du Ministère publiée en décembre 2000.

[ Haut ]


Atteinte des objectifs — Progrès

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2002, CIC a progressé dans l’atteinte des objectifs intermédiaires fixés pour atteindre les quatre grands objectifs de sa SDD. Des 35 mesures prévues pour la période visée par la stratégie, 17 ont été instaurées, 12 le sont presque et six ont été appliquées en partie. L’activité et l’évolution constantes du Comité de coordination du développement durable (CCDD) de CIC sont peut-être la réalisation la plus importante. Ce comité, qui compte des représentants de toutes les directions générales du Ministère, se réunit tous les trois mois pour coordonner la mise en oeuvre de la SDD. Le comité a joué un rôle essentiel dans la réussite du Ministère jusqu’ici et continuera de l’aider à atteindre les objectifs énoncés dans sa stratégie.

Les figures ci-après indiquent dans quelle mesure nous avons rempli nos engagements pour 2002 ainsi que pour la période visée par la stratégie.

État d’avancement des engagements 2002

Fiqure pour d?avancement des engagements 2002

État d’avancement global des engagements (SDD 2001-2003)

Fiqure pour d?avancement global des engagements (SDD 2001-2003)

 [ Haut ]


Réalisations en 2002

Objectif I : Réduire le plus possible les effets néfastes des activités du Ministère sur l’environnement.

Conception de séances de sensibilisation et de formation sur la gestion des acquisitions et des installations.

Début des séances de sensibilisation et de formation sur la gestion des installations, à l’intention du personnel des installations de la Région de la capitale nationale.

Rétablissement du comité national du parc automobile; début de la mise en oeuvre des normes nationales relatif à l’achat et à l’entretien des véhicules, ainsi qu’au suivi des données sur les véhicules.

Promotion de l’approvisionnement écologique auprès de tous les gestionnaires des centres de responsabilité par l’entremise 1) de messages électroniques, 2) de la Semaine de l’environnement et 3) de la conférence nationale sur l’administration, tenue à l’automne.

Modernisation et optimisation de l’utilisation de l’espace sur un certain nombre d’étages de l’administration centrale (AC).

Mise en oeuvre d’un programme de recyclage dans l’immeuble Canadian, ce qui signifie que 90 % des installations de CIC à l’AC disposent d’installations de recyclage.

Augmentation du nombre de produits recyclables dans les centres de recyclage de l’AC et promotion de leur utilisation à l’aide de nouvelles affiches.

Objectif II : Sensibiliser le personnel du Ministère, les clients et les intervenants aux principes et aux objectifs du développement durable.

Ajout d’un message sur la protection de l’environnement aux discours types prononcés par les juges au cours des cérémonies d’attribution de la citoyenneté.

Ajout d’une section sur le développement durable dans Bienvenue au Canada, un important document du Ministère destiné aux nouveaux arrivants.

Diffusion, au cours de la Semaine de la citoyenneté, de produits de communications sur la responsabilité des nouveaux arrivants, qui est de contribuer au bien-être du Canada dans les domaines social, économique et environnemental.

Objectif III : Mieux intégrer les considérations environnementales aux processus d’élaboration de politiques et de prise de décisions.

Maintien de notre participation aux activités de réseaux et de groupes de travail interministériels afin d’obtenir de l’information sur le développement durable; de définir les approches à adopter dans ce domaine et de faire valoir le point de vue de la citoyenneté et de l’immigration dans les dossiers horizontaux. CIC a participé à ce qui suit :

  • travaux du Réseau interministériel sur les stratégies de développement durable et de ses divers groupes de travail;
  • activités du Groupe de travail interministériel sur la promotion des collectivités durables;
  • activités du Réseau du développement durable du Projet de recherche sur les politiques;
  • Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie;
  • consultations sur le Système d’information canadien sur l’environnement.

Expert-conseil mandaté afin d’aider le Ministère à ébaucher des lignes directrices et des outils pour effectuer les évaluations stratégiques des considérations environnementales.

Objectif IV : Promouvoir la reddition de comptes et assurer la conformité.

Le Comité de coordination du développement durable (CCDD), groupe de travail intraministériel chargé d’évaluer les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs fixés en matière de développement durable, a poursuivi ses activités. Le CCDD continue également à orienter et à coordonner la réalisation des projets entrepris au sein du Ministère dans le domaine du développement durable.

Amélioration du compte rendu de la mesure du rendement dans le Rapport sur les plans et les priorités et le Rapport ministériel sur le rendement.

Clarification des exigences en matière de mesure du rendement à respecter pour les plans d’activités, dans le cadre du nouveau processus de planification.

[ Haut ]


Annexe : Tableau sommaire

Objectif I : Réduire le plus possible les effets néfastes des activités du Ministère sur l’environnement
Objectifs intermédiaires Mesures prévues Résultats obtenus en 2002 Mesure de suivi (si nécessaire) Échéance et état d’avancement
1. Faire savoir à notre personnel à l’étranger que le Ministère appuie les mesures prises par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) pour écologiser ses installations à l’étranger, notamment fournir les statistiques demandées sur les mesures de référence pour les pratiques touchant la consommation d’énergie et l’approvisionnement. 1a) Veiller à ce que les gestionnaires des centres de responsabilité (CR) disposent de la liste de contrôle établie par le MAECI à l’intention des bureaux à l’étranger. Tous les gestionnaires des centres de responsabilité ont reçu la liste de contrôle établie par le MAECI à l’intention des bureaux à l’étranger.

sans objet

Échéance : 2003

État 2001 : Rempli

État 2002 : Rempli

2. Établir, de concert avec d’autres ministères gouvernementaux, un ensemble d’indicateurs relatifs à des domaines d’intérêt commun. 2a) Participer aux activités du Comité de la mesure de la performance des opérations durables du gouvernement (CMPODG).

Le CMPODG a terminé l’exécution de son mandat en janvier 2002 et a donc été dissous.

sans objet Échéance : 2001-2003

État 2001 : Rempli

État 2002 : Rempli
2b) Examiner les indicateurs provisoires. Le CMPODG a examiné et accepté les indicateurs provisoires en 2001. sans objet Échéance : 2001

État 2001 : Rempli

État 2002 : Rempli
2c) Utiliser les indicateurs pour mesurer le rendement. Les responsables de CIC ont discuté de l’utilisation de ces mesures du rendement avec les ministères responsables. CIC est en train de personnaliser ces indicateurs. CIC incorporera et utilisera les mesures de rendement établies par les ministères responsables, une fois qu’elles auront été adaptées à notre ministère. Échéance : 2003

État 2001 : Peu de progrès

État 2002 : Partiellement rempli
3. Promouvoir de façon continue les avantages que procure l’écologisation du parc automobile, de l’approvisionnement et des installations. 3a) Communiquer politiques et renseignements aux personnes chargées d’assurer la gestion durable du parc automobile, de l’approvisionnement et des installations. Parc automobile : Actuellement, CIC applique la Politique du Conseil du Trésor sur les véhicules ainsi que les politiques et les procédures de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) concernant la gestion du parc automobile et des automobiles de fonction. Ces directives ont été communiquées aux responsables de la gestion du parc automobile.

Installations : On a ajouté un chapitre qui porte sur les considérations environnementales à la version provisoire des Lignes directrices nationales sur l’adaptation.

Approvisionnement CIC saisit toutes les occasions possibles de diffuser des renseignements sur l’objectif ministériel, afin d’assurer que les pratiques d’approvisionnement tiennent compte des considérations environnementales.
Parc automobile : On adaptera les politiques du CT et de TPSGC aux besoins de CIC, et on les simplifiera pour que notre ministère puisse les mettre en application.

Installations :
Une version finale de ce document sera préparée pour 2003.

Approvisionnement
CIC intégrera les clauses sur l’écologisation aux demandes pertinentes traitées par TPSGC.
Échéance : 2001

État 2001 : Essentiellement rempli

État 2002 : Essentiellement rempli
3b) Établir une mesure de référence permettant de déterminer le nombre d’employés qui pourraient bénéficier de séances de sensibilisation sur l’écologisation du parc automobile, de l’approvisionnement et des installations. La formation officielle en classe coûte cher. La stratégie suivante constitue notre plan d’action privilégié : CIC distribuera du matériel de formation et de sensibilisation aux employés concernés (voir ci-dessous) et en fera la promotion. Cette information sera également affichée sur le site intranet du Ministère.

Écologisation du parc automobile
Gestionnaires des parcs de véhicules, gardiens des parcs de véhicules et conducteurs.

Approvisionnement écologique
Agents d’administration à qui on a délégué des tâches d’approvisionnement et tous les employés du Ministère.

Écologisation des installations
Gestionnaires et personnel des installations.
sans objet Échéance : 2001

État 2001 : Rempli

État 2002 : Rempli
3c) Concevoir des séances de sensibilisation sur la gestion du parc automobile, de l’approvisionnement écologique et des installations. Installations : On a remanié l’atelier sur les bâtiments écologiques de TPSGC afin qu’il reflète la réalité et les besoins de CIC.Parc automobile : On a produit du matériel de sensibilisation sur l’écologisation du parc automobile du Ministère dans le cadre d’un atelier spécialement conçu pour les parcs de véhicules. Installations
On rédige actuellement des lignes directrices nationales sur l’adaptation.
En ce qui concerne la conception durable, nous nous reporterons aux ouvrages suivants :
  • Loi canadienne sur la protection de l’environnement
  • SDD 2000 de TPSGC (et SDD futures)
  • Boîte à outils de TPSGC sur la construction écologique – Guide de l’architecte pour la conception d’immeubles de bureaux en fonction du développement durable.
Les équipes d’exécution de projets de tout le pays (y compris notre propre groupe de conception de l’AC) utiliseront ce document. Les principes et les pratiques s’appliquant à la conception durable seront donc respectés.
Échéance : 2001

État 2001 : Essentiellement rempli

État 2002 : Essentiellement rempli
3d) Commencer à donner les séances. En décembre 2002, on a donné une séance sur la conception durable à CIC à l’intention du personnel des installations de la Région de la capitale nationale. En février 2003, on donnera une séance d’information sur le parc automobile à l’intention du comité national du parc automobile. Échéance : 2002

État 2001 : Aucun progrès

État 2002 : Partiellement rempli
4. Trouver des documents pertinents sur les initiatives et les politiques d’écologisation ainsi que sur les réalisations accomplies dans ce domaine, et en assurer la disponibilité. 4a) Mettre sur pied un centre de documentation dans le cadre du système de gestion environnementale. On peut obtenir de la documentation électronique sur divers sujets liés au développement durable sur le site CIC Explore et dans Visa (publication électronique envoyée à tout le personnel, y compris les employés des bureaux à l’étranger). CIC a entrepris des discussions avec tous les secteurs concernés dans le but de remanier le site intranet sur le développement durable. Ainsi, il veut promouvoir le développement durable auprès du personnel et offrir une source de documents de référence accessibles en tout temps. En 2003, on affichera des renseignements à jour dans le site intranet de CIC sur le DD afin de tenir compte du parc automobile, de l’approvisionnement et du matériel des installations. Échéance : 2002-2003

État 2001 : Rempli

État 2002 : Rempli
5. Optimiser la gestion de la durabilité du parc automobile du Ministère, la formulation de normes nationales et l’uniformisation de la tenue et de la recherche de données relatives à l’utilisation des véhicules. 5a) Rétablir le comité national du parc automobile. On a remis sur pied le comité national du parc automobile et on discute actuellement de l’écologisation du parc automobile avec les gestionnaires régionaux des parcs de véhicules. En février 2003, on donnera un atelier de deux jours au cours duquel on établira des lignes directrices et des politiques pour CIC. Échéance : 2001

État 2001 : Partiellement rempli

État 2002 : Rempli
5b) Appliquer des normes nationales pour l’achat et l’entretien des véhicules et la recherche de données relatives aux véhicules. L’AC a dressé un inventaire complet du parc automobile de CIC – y compris le kilométrage, l’âge et la marque des véhicules. On a présenté cet inventaire au cours de la conférence nationale sur l’administration qui s’est tenue à l’automne.

On a modifié les normes préliminaires de façon à inclure les derniers avis du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Le comité national du parc automobile examinera les normes préliminaires au cours de l’atelier sur le parc automobile qui aura lieu en février 2003. Échéance : 2001

État 2001 : Peu de progrès

État 2002 : Essentiellement rempli
5c) Définir les besoins en matière de rapports, puis concevoir une nouvelle méthode pour enregistrer les données sur les nouveaux notamment :
  • le nombre de véhicules;
  • le nombre de kilomètres parcourus annuellement;
  • le nombre de véhicules dans le système de gestion des véhicules qui font état d’une consommation d’essence;
  • le nombre de véhicules pour lesquels on dispose de dossiers d’utilisation complets.
Au cours des téléconférences du comité national du parc automobile, on a parlé des besoins en matière de rapports et de la méthode d’enregistrement des données sur les nouveaux véhicules. Au cours de l’atelier de février 2003, on discutera des questions suivantes :
  • modification du processus d’établissement de rapports sur la consommation d’essence;
  • consommation d’essence, mise en place d’un plan concret d’ici mars 2003;
  • dossiers d’utilisation complets concernant le parc automobile régional.
Échéance : 2001-2002

État 2001 : Partiellement rempli

État 2002 : Essentiellement rempli
  • Nombre de kilomètres (enregistré par les compteurs kilométriques) entré mensuellement par les régions, dans le cadre du nouveau système de gestion des véhicules.
Les gestionnaires régionaux des parcs de véhicules ont été informés des exigences redditionnelles. Les parcs de véhicules de CIC ont commencé à rendre des comptes sur la conservation d’essence.   Échéance : 2002-2003

État 2001 : Peu de progrès

État 2002 : Partiellement rempli
6. Mettre la dernière main, avec les ministères responsables, au Guide d’approvisionnement écologique destiné aux agents d’approvisionnement, et le transmettre aux gestionnaires des CR. 6a) Repérage de produits écologiques avec les ministères responsables. CIC suivra la stratégie adoptée par les principaux ministères responsables, qui ont décidé de promouvoir l’utilisation des produits écologiques définis entre autres par les sociétés Procara et le catalogue Ecogestion. sans objet Échéance : 2001

État 2001 : Rempli

État 2002 : Rempli
6b) Transmission des directives à tous les gestionnaires des CR.

CIC a continué à promouvoir l’approvisionnement environnemental auprès de tous les gestionnaires de CR par l’entremise :

  • de messages électroniques;
  • de la Semaine de l’environnement;
  • de la conférence nationale sur l’administration qui a eu lieu à l’automne.
CIC continuera de promouvoir des pratiques d’approvisionnement écologique dans tout le Ministère. Échéance : 2002-2003

État 2001 : Aucun progrès

État 2002 : Rempli
7. Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie pour freiner l’épuisement des ressources. 7a) Examiner le niveau actuel de consommation de papier et de matériel de bureau à l’administration centrale (2001), et évaluer la possibilité de faire la même chose dans les régions. En mai 2002, on a effectué une deuxième vérification de la gestion des déchets à l’AC. L’exercice visait à examiner les niveaux de consommation des ressources à la suite d’une campagne de promotion de l’environnement. À cause des coûts, on n’a pas pu effectuer de vérification dans les régions.

Compte tenu de la décentralisation, le système financier de CIC est actuellement incapable d’assurer le suivi des niveaux d’approvisionnement et de consommation de papier dans les régions.

Le SAP pourra stocker cette information à l‘avenir.
Échéance : 2001-2002

État 2001 : Partiellement rempli

État 2002 : Essentiellement rempli
7b) Établir des mesures de référence en étudiant les pratiques actuelles en matière d’approvisionnement en papier. Grâce aux pratiques d’approvisionnement en papier de l’AC, tout le papier acheté est fabriqué à partir de matières recyclées à 30 %. En 2003, on évaluera la faisabilité de ces pratiques avec les régions. Échéance : 2001

État 2001 : Aucun progrès

État 2002 : Essentiellement rempli
8. De manière constante, saisir toutes les occasions d’optimiser l’utilisation de l’espace et d’élaborer des programmes de modernisation avec les responsables des installations. 8a) Déterminer les installations où il conviendrait d’optimiser l’utilisation de l’espace et de mettre en place des programmes de modernisation. On a réaménagé un certain nombre d’étages de l’AC, d’après les nouvelles normes d’optimisation de l’espace. Le renouvellement du bail des tours Jean-Edmonds est un bon exemple de projet dont l’exécution sera axée sur l’optimisation de l’espace et la prise en compte de produits écologiques. Une stratégie sera ensuite élaborée et sera présentée aux régions. Échéance : 2001-2003

État 2001 : Aucun progrès

État 2002 : Essentiellement rempli

[ Haut ]

Objectif II : Sensibiliser le personnel du Ministère, les clients et les intervenants aux objectifs du développement durable
Objectifs intermédiaires Mesures prévues Résultats obtenus en 2002 Mesure de suivi (si nécessaire) Échéance et état d’avancement
1. Élaborer une stratégie de communication afin de sensibiliser le personnel aux enjeux du développement durable. 1a) Intensifier les activités ministérielles de sensibilisation. CIC a mis en place des initiatives, telles que la vérification de la gestion des déchets, la Semaine de l’environnement et le site intranet du Ministère pour diffuser de l’information aux employés.

Le CCDD a également approuvé une stratégie de communication et en a cerné les priorités.
Le CCDD commencera à mettre en oeuvre les activités prioritaires en 2003. Échéance : 2003

État 2001 : Essentiellement rempli

État 2002 : Essentiellement rempli
1b) Préparer des messages à l’intention des employés du Ministère, et les diffuser par voie électronique. CIC a profité notamment de la deuxième vérification de la gestion des déchets et de la Semaine de l’environnement pour conscientiser les employés du Ministère et leur communiquer de l’information.   Échéance : 2001

État 2001 : Rempli

État 2002 : Rempli
1c) Entretenir et mettre à jour les sites Internet et intranet de CIC. CIC a consacré des pages Web au développement durable sur ses sites Internet et intranet. Les nouveaux arrivants, les Canadiens et les employés du Ministère peuvent y trouver de l’information pertinente. Le CCDD a obtenu l’approbation du MAECI d’utiliser l’information pertinente que celui-ci affiche sur son site intranet concernant le développement durable. L’information sera affichée sur CIC Explore en 2003. Échéance : 2001-2003

État 2001 : Essentiellement rempli

État 2002 : Essentiellement rempli
1d) Activités et attribution de prix dans le cadre de la Semaine de l’environnement. CIC a transmis des messages à tout le personnel de l’AC et a tenu des activités dans le cadre de la Semaine de l’environnement de 2002. En outre, plusieurs organisations (Trees Canada Foundation; Peregrine Foundation; Arbour Environmental Shoppe et l’Office de l’efficacité énergétique de RNCan) ont donné des séances d’information à l’heure du lunch, séances qui ont été très populaires. CIC compte tenir plus d’activités dans le cadre de la Semaine de l’environnement de 2003. Échéance : 2001-2003

État 2001 : Rempli

État 2002 : Rempli
2. Offrir un accès véritable à l’information sur le développement durable.

2a) Inclure une section sur le développement durable dans la publication Le Canada et les nouveaux arrivants, remise, à l’étranger, aux immigrants ayant reçu leur visa. La publication a déjà été mise à jour pour tenir compte des aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable. sans objet Échéance : 2001

État 2001 : Rempli

État 2002 : Rempli
2b) Fournir, aux bureaux régionaux, aux bureaux à l’étranger et aux fournisseurs de services, de l’information sur le développement durable qui pourra être mise en montre, et être utilisée dans le cadre des séances d’orientation destinées aux nouveaux arrivants. En 2001, il est ressorti d’un examen des bureaux à l’étranger qu’en raison des ressources limitées et des restrictions liées à la sécurité, le public ne peut consulter facilement la documentation. Il a de plus été établi qu’il n’était pas rentable de diffuser aux bureaux régionaux des feuillets sur le développement durable, puisque les contacts directs avec les clients sont peu nombreux. Afin d’offrir une orientation de meilleure qualité aux nouveaux arrivants, on est à préparer des liens et des documents d’information sur le développement durable qui figureront sur le site Intégration-Net. [note 1] Cette information devait être accessible en 2002, mais sa diffusion a été retardée sans préavis. Elle sera accessible au début de 2003. Échéance : 2001

État 2001 : Essentiellement rempli

État 2002 : Essentiellement rempli
3. Promouvoir le développement durable comme une des valeurs attachées à la citoyenneté canadienne.

3a) Préparer de la documentation présentant le développement durable comme une des valeurs attachées à la citoyenneté. Les discours types prononcés par les juges de la citoyenneté en 2002 incluaient un message sur le développement durable. Toutefois, un expert-conseil mettra au point d’autres messages traitant de ce sujet. La version finale des discours types devrait être prête au début de 2003.

Le guide Bienvenue au Canada de 2002 comprend une sous-section intitulée Responsabilité à l’égard de l’environnement, qui se trouve dans la partie Apprendre à connaître le Canada. Dans cette sous-section, on rappelle aux nouveaux arrivants que la croissance économique devrait aller de pair avec un environnement sain et le bien-être social. Des conseils sont également donnés sur les façons de soutenir le développement durable, par exemple : recyclage, recours aux transports en commun et bénévolat auprès de groupes communautaires

En 2002, on a choisi pour le site Web Citzine [note 2] un thème portant sur l’environnement, lequel sera incorporé au site en 2003. Le site traitera du concept du développement durable et devrait comporter des liens vers des groupes qui font la promotion du développement durable auprès de jeunes. Enfin, d’autres sites et des activités seront proposés.
Un expert-conseil prépare également un texte sur le développement durable qui fera partie des discours types sur la citoyenneté que prononcent les juges, lors des cérémonies d’attribution de la citoyenneté. Ce travail sera terminé en 2003. Échéance : 2001

État 2001 : Partiellement rempli

État 2002 : Essentiellement rempli
3b) Semaine de la citoyenneté : Dans la documentation remise aux nouveaux arrivants, traiter de la responsabilité qui leur incombe de contribuer au bien-être du Canada dans les domaines social, économique et environnemental. En 2002, on a rédigé un guide d’activités pour la Semaine de la citoyenneté à l’intention des écoles et des jeunes. Ce guide s’intitulait Si bien chez nous. Chaque saison correspond à un thème, qui contient des sous-thèmes, par exemple le sentiment d’appartenance, et la cohésion sociale dans le respect de l’environnement naturel.

En 2002, on a publié le guide d’activités intitulé Cultiver la paix à l’intention des écoles secondaires. Les activités mettent l’accent sur la résolution des différends et la création d’une culture de paix. On trouve également des thèmes qui portent sur des questions environnementales relatives au commerce international, à la sécurité environnementale, aux accords environnementaux et aux droits en matière d’environnement.
  Échéance : 2001

État 2001 : Peu de progrès

État 2002 : Rempli

[ Haut ]

Objectif III : Mieux intégrer les considérations environnementales aux processus d’élaboration de politiques et de prise de décisions
Objectifs intermédiaires Mesures prévues Résultats obtenus en 2002 Mesure de suivi (si nécessaire) Échéance et état d’avancement
1. Améliorer la base des connaissances de CIC en renforçant sa capacité de recherche et d’analyse. 1a) Obtenir des données de recherches et de l’information sur les programmes de CIC au moyen notamment du systeème mondial de getion des cas (SGMC), de l’initiative Gouvernement en direct (GED), de l’entrepôt de données, de la stratégie de mesure du rendement et du projet Metropolis. CIC est arrivé à la conclusion que les initiatives de technologie de l’information qui appuient le Ministère dans son ensemble (p. ex. le SMGC, GED et l’entrepôt de données), même s’ils enrichissent la base de connaissances du Ministère, sont peu susceptibles d’avoir des applications directes pour le développement durable. Dans les années à venir, CIC se concentrera sur l’exécution de recherches pertinentes sur le développement durable. Il utilisera à cette fin son plan de recherche stratégique et le projet Metropolis. Échéance : 2001-2003

État 2001 : Peu de progrès

État 2002 : Rempli
1b) Participer à des réseaux de recherche et à des groupes de travail afin de recueillir de l’information sur le développement durable, de déterminer les approches à privilégier à cet égard, ainsi que de faire valoir l’angle de la citoyenneté et de l’immigration dans les enjeux stratégiques horizontaux. En 2002, CIC a participé à ce qui suit :
  • Travaux du Réseau interministériel sur les stratégies de développement durable et de ses divers groupes de travail;
  • Activités du Groupe de travail interministériel sur la promotion des collectivités durables;
  • Activités du Réseau du développement durable et conférence sur les communautés durables du Projet de recherche sur les politiques;
  • Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie;
  • Consultations sur le Système d’information canadien sure l’environnement.
CIC continuera de participer à l’activité de ces groupes ainsi qu’à celle de tout nouveau groupe pertinent qui sera établi dans l’avenir. Échéance : 2001-2003

État 2001 : Rempli

État 2002 : Rempli
1c) Veiller à ce que le personnel et les décideurs chargés des politiques et des programmes aient accès à l’information nécessaire sur les répercussions sociales, économiques et environnementales des politiques et des programmes de CIC. CIC effectue continuellement des recherches sur les impacts économiques et sociaux de ses programmes.

En 2002, on a entrepris une étude dans le but d‘informer les décideurs de CIC au sujet du développement durable et de l’immigration. Cette étude sera terminée en 2003.
Avec la collaboration d’autres ministères gouvernementaux, CIC s’efforcera de concevoir, en matière de développement durable, des projets de recherche et des outils qui soient pertinents. Échéance : 2001-2003

État 2001 : Peu de progrès

État 2002 : Partiellement rempli
2. Aborder les processus de planification, d’élaboration de politiques et de mise en oeuvre sous un angle environnemental. 2a) Participer aux travaux de réseaux interministériels, tel le Projet de recherche sur les politiques, et aux consultations menées par ces réseaux afin de déterminer les options à envisager pour incorporer un volet environnemental aux politiques et aux programmes. Voir 1b (ci-dessus). Voir 1b (ci-dessus). Échéance : 2001-2003

État 2001 : Rempli

État 2002 : Rempli
2b) Veiller à ce que les considérations relatives au développement durable entrent en ligne de compte dans les consultations sur le plan d’immigration, menées auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux et des intervenants. L’incidence sociale, économique et environnementale de l’immigration a été prise en compte dans l’élaboration du plan d’immigration de 2002. À l’avenir, CIC cherchera à mieux connaître les impacts environnementaux de l’immigration et à intégrer cette information dans son processus de planification de l’immigration. Échéance : 2001-2003

État 2001 : Partiellement rempli

État 2002 : Partiellement rempli
3. Au cours de la présentation de mémoires au Cabinet, intégrer une évaluation stratégique des considérations environnementales (ESCE). 3a) Préparer des mémoires au Cabinet comprenant, s’il y a lieu, une ESCE. On a embauché un expert-conseil qui élaborera des lignes directrices et des exemples concernant la mise en oeuvre d’ESCE conformément à la directive du Cabinet de 1999 et selon le contexte particulier de CIC. Le produit final sera livré au début de 2003. À ce moment-là, tous les mémoires au Cabinet appropriés seront intégrés aux ESCE. Échéance : 2001

État 2001 : Aucun progrès

État 2002 : Partiellement rempli

[ Haut ]

Objectif IV : Promouvoir la reddition de comptes et assurer la conformité
Objectifs intermédiaires Mesures prévues Résultats obtenus en 2002 Mesure de suivi (si nécessaire) Échéance et état d’avancement
1. Évaluer l’impact des programmes de CIC et relever, dans la mesure du possible, les interactions avec les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. 1a) Tous les cadres d’évaluation devront, le cas échéant, tenir compte de l’incidence des politiques et des programmes de CIC sur le développement durable. Le développement durable ne s’appliquait à aucun des projets d’évaluation entrepris en 2002. S’il y a lieu, les futurs Cadre de gestion et de responsabilisation axé sure les résultats et évaluations tiendront compte de l’impact des politiques et des programmes de CIC sur le développement durable. Échéance : 2001

État 2001 : Rempli

État 2002 : Rempli
2. Créer un groupe de travail intraministériel afin d’évaluer les progrès réalisés en ce qui concerne les objectifs de développement durable. 2a) Évaluation annuelle des initiatives de développement durable pour en faciliter la communication dans le Rapport ministériel sur le rendement et le Rapport sur les plans et les priorités. Le CCDD continue de se réunir tous les trimestres pour coordonner la mise en oeuvre et la diffusion de la deuxième SDD de CIC. Le CCDD continuera de coordonner la mise en oeuvre de la deuxième stratégie de CIC sur le DD et la préparation de rapports sur ce sujet. De plus, en 2003, il élaborera la troisième SDD du Ministère. Échéance : 2001-2003

État 2001 : Rempli

État 2002 : Rempli
3. Concevoir et mettre en oeuvre des mesures du rendement afin d’évaluer les politiques et les programmes du Ministère et y apporter des améliorations sur une base continue. 3a) Préparer et diffuser un cadre pour la mesure du rendement. CIC a amélioré ses comptes rendus sur la mesure du rendement dans le Rapport ministériel sur le rendement et le Rapport sur les plans et les priorités.

Dans le cadre du nouveau processus de planification, on a formulé les exigences en matière de mesure du rendement relatives aux plans d’activités.

Analyse systématique du volet de mesure du rendement des plans d’activités.
En 2003, CIC offrira des ateliers aux employés ciblés en ce qui concerne les principes de mesure du rendement et leur application, ainsi que les pratiques exemplaires.

Préparation d’un guide du gestionnaire sur la mesure du rendement.

Élaboration d’un plan d’action sur la gestion du rendement.

Commencer à élaborer un ensemble cohérent d’indicateurs de rendement pour le Ministère.

Soutenir les directions générales et les régions relativement à la mesure du rendement.

Mettre au point une approche intégrée visant la mesure du rendement dans tout le Ministère.
Échéance : 2003

État 2001 : Essentiellement rempli

État 2002 : Essentiellement rempli

Notes :

1. Intégration-Net est un outil de communication et de recherche que CIC a conçu pour faciliter le travail des Canadiens oeuvrant dans le domaine de l’établissement des nouveaux arrivants.

2. Citzine est un site conçu pour élargir les horizons des jeunes. Il s’agit d’un outil de communication polyvalent qui vise à informer le public au sujet de questions propres au Canada ainsi que de personnalités et de produits canadiens. Il soutient le principal site de CIC, mais il demeure unique, grâce aux contributions de ses lecteurs. Sa force réside dans les opinions que formulent ses utilisateurs sur ce que signifie être Canadien ou le devenir.

 

Produit par Politique stratégique et partenariats
en consultation avec le Comité de coordination du développement durable du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration

Pour obtenir d’autres exemplaires, prière de communiquer avec la :

Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
Ottawa (Ontario) K1A 1L1
Téléc. : (613) 954-2221

 

© Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2003
No au cat. : Ci51-120/2002F-IN
ISBN : 0-662-88781-6