AECL

 
 > Accueil > Initiatives mondiales > Projets de remise en état
Projets de remise en état
Projets des réacteurs CANDU
  
Projets

Trouvez-le ici

 

Projets de remise en état

Projects Les réacteurs CANDU d’aujourd’hui peuvent être exploités de manière économique et fiable pendant 55 années. Après environ 25 années d’exploitation, il suffit de remplacer les composants du cœur du réacteur pour que ce dernier continue de fonctionner pendant 25 à 30 années additionnelles. Le projet qui permet de poursuivre l’exploitation des réacteurs s’appelle la remise en état.

Toutes les compagnies d’électricité qui exploitent un réacteur CANDU envisagent sérieusement de procéder à leur remise en état. Les avantages sont évidents :

  • la poursuite de l’exploitation est plus économique que toutes les solutions de rechange disponibles;
  • le public, notamment celui qui réside près de l’usine, appuie fortement la poursuite de l’exploitation;
  • les avantages pour l’environnement sont clairement démontrés;
  • le développement de la haute technologie et l’innovation sont maintenus dans la région pendant 25 à 30 années additionnelles et, partant, les avantages socioéconomiques potentiels qui en découlent.

EACL est particulièrement capable de comprendre les projets de remise en état, en raison de son excellence dans les domaines suivants :

  • les gens – une équipe de base composée de centaines de personnes travaille déjà sur les projets de remise en état;
  • les ressources et la technologie – 15 années d’investissement dans la R et D en vue d’améliorer le calendrier, les coûts et la technologie de base du remplacement des tubes de force, utilisés avec succès dans les années 80 pour les quatre tranches de Pickering A;
  • antécédents confirmés – nous appliquerons la même expertise de la gestion de projet et la même technologie que celles qui ont permis la réalisation des six derniers projets CANDU, livrés selon le budget et le calendrier;
  • nous apportons continuellement des améliorations à la conception des tranches CANDU, dont nous sommes le concepteur original, y compris celles que nous avons récemment construites et qui sont exploitées avec succès.

EACL est certaine de pourvoir livrer les centrales conformément au budget et au calendrier. Seule EACL offre un prix fixe et ferme et un contrat à terme. De plus, elle est fondamentalement déterminée à collaborer à long terme avec les compagnies d’électricité et les autres intervenants.


En 2005, deux projets importants ont été approuvés – Le projet de remise en état de la centrale de Pointe Lepreau située au Nouveau‑Brunswick, au Canada, et le projet de remplacement des tubes de force des tranches 1 et 2 de la centrale de Bruce, située en Ontario. EACL est l’entrepreneur général et le gestionnaire de projet à Pointe Lepreau, et le principal sous‑traitant pour le remplacement des tubes de forces des tranches 1 et 2 de la centrale de Bruce. En juin 2006, EACL a obtenu un contrat considérable qui vise le remplacement des tubes de force de la centrale nucléaire CANDU 6 de Wolsong 1 en Corée du Sud. Un autre projet – Bruce 3 pourrait être autorisé cette année, avec deux autres anticipés en 2007-2008 :Gentilly 2, au Québec, et Embalse, en Argentine.

Dans l’avenir, EACL pense que tous les propriétaires des tranches CANDU en exploitation envisageront sérieusement de les remettre en état pour poursuivre leur exploitation. Ce commerce continu est essentiel au succès du programme CANDU.
PrintImprimer   Texte [-] [+]

Lien rapide

Remise en état dans l’ensemble du Canada

Bruce Power / Point Lepreau
 

pdf

Tous faits sur la remise en état