Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Initiative relative à la sécurité des conteneurs

Dans le cadre du Plan d'action pour une frontière intelligente, le Canada et les États-Unis travaillent ensemble dans le but d'améliorer la sécurité de la frontière commune tout en facilitant la circulation légitime des personnes et des marchandises. En vue d'harmoniser davantage les processus commerciaux, l'ASFC s'est associée avec le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (SDPF) pour l'Initiative relative à la sécurité des conteneurs (IRSC).

L'IRSC est un programme multinational visant à protéger le système principal de commerce international - expéditions conteneurisées - contre toute exploitation ou perturbation terroriste. Le programme est conçu pour protéger le commerce maritime international tout en permettant un déplacement plus rapide et plus efficace des conteneurs de fret à travers la chaîne d'approvisionnement dans les ports du monde entier.

L'IRSC est une prolongation de l'initiative Information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC), qui a été mise en oeuvre en avril 2004 et qui permet à l'ASFC de cibler et d'interdire les menaces terroristes possibles avant que celles-ci n'atteignent nos côtes. Par l'entremise du programme de l'IRSC, les agents de l'ASFC sont déployés dans les ports étrangers et participent au ciblage et à l'examen des conteneurs avant leur chargement à bord d'un navire à destination du Canada. Le SDPF a mis en oeuvre le programme de l'IRSC en 2002 et a détaché des agents dans 40 ports étrangers.

Travaillons ensemble pour assurer la sécurité de notre frontière

L'ASFC et le SDPF ont signé un partenariat pour l'Initiative relative à la sécurité des conteneurs en octobre 2005. Ce partenariat réaffirme le rôle du Canada dans la lutte internationale contre le terrorisme et d'autres crimes transnationaux et il permettra au Canada et aux É.-U. de combiner leur savoir-faire et leurs ressources en vue de protéger la frontière nord-américaine. Le Canada peut ainsi assurer une sécurité beaucoup plus importante sur le plan du commerce maritime que s'il devait travailler seul de son côté.

Le partenariat démontre une fois de plus les engagements pris par le Canada et les É.-U. dans le cadre du Plan d'action pour une frontière intelligente et du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité.

Ressources supplémentaires