AECL

 
 > Accueil > Technologie canadienne > ACR 1000 (Réacteur CANDU avancé)
ACR 1000 (Réacteur CANDU avancé)
Réacteur CANDU 6
  
Réacteurs CANDU

Trouvez-le ici

 

ACR 1000 (Réacteur CANDU avancé)

Centrale nucléaire ACR 1000 à deux tranchesEACL met actuellement au point le réacteur CANDU avancéMD (ACRMD) pour répondre aux besoins des clients pour le nouveau marché nucléaire des 20 prochaines années de vente. Le réacteur ACR 1000MD est un réacteur évolutif à eau cour de la Génération III de 1 200 MW(e) conçu afin de répondre aux attentes de l’industrie et du public en ce qui a trait à une production d’énergie nucléaire sûre, fiable, écologique et à bon marché. Le réacteur ACR 1000 est conçu pour une date de mise en service en 2016. Il a subi un important examen de pré-autorisation au Canada et a reçu un grand nombre de commentaires de la part des organismes de réglementation canadiens.

Le réacteur ACR 1000 de la Génération III a été conçu afin de répondre à des exigences plus sévères contrairement aux autres réacteurs CANDU existants, notamment en ce qui a trait :

  • à un concept de sûreté passive améliorée;
  • à des économies concurrentielles;
  • à l’exploitabilité et la maintenabilité.

Dans le même ordre d’idées, le développement du réacteur ACR 1000 suit les étapes logiques d’évolution à partir de la technologie CANDU actuelle tout en profitant des avantages d’une telle technologie, en particulier la conception du produit phare CANDU 6 d’EACL.

Avec un cycle de vie de 60 ans, le cœur du réacteur ACR 1000 est composé de combustible et de caloporteur à eau ordinaire dans des tubes de force avec un modérateur à eau lourde. Le réacteur ACR 1000, nouvelle version de la ligne de réacteurs CANDU bien établie, tire profit de l’expérience indispensable de projets de la conception, de la construction et de l’exploitation des centrales CANDU destinées aux compagnies d’électricité dans le monde entier. Le réacteur ACR 1000 renforce et retient les points forts manifestes des réacteurs CANDU :

  • cœur du canal de combustible horizontal modulaire et compact;
  • modérateur distinct de température et de pression base;
  • caisson rempli d’eau ordinaire entourant du cœur;
  • renouvellement du combustible en marche;
  • sûreté passive améliorée;
  • deux systèmes d’arrêt indépendants;
  • système de réfrigération et de pression des turbines plus puissant afin d’augmenter l’efficacité globale du rendement thermique de la centrale nucléaire;
  • accès au bâtiment du réacteur pour l’entretien en régime de puissance.
PrintImprimer   Texte [-] [+]

Renseignez-vous

Le sommaire technique de l’ACR 1000 - Veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@aecl.ca pour recevoir votre exemplaire ou plus de renseignements sur le réacteur ACR 1000. 
 
 

Étude

Nouvelle etude de faisabilite sur le CANDU pour le Nouveau-Brunswick
Renseignez-vous