Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

National 2007

Expansion de NEXUS au poste frontalier d’Emerson

Emerson (Manitoba), le 31 octobre 2007 - Le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd’hui qu’une voie réservée et un centre d’inscription NEXUS ouvraient leurs portes au poste frontalier liant Emerson, au Manitoba, à Pembina, au Dakota du Nord.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d’annoncer que le programme NEXUS s’élargit à la frontière terrestre d’Emerson, au Manitoba, a déclaré le ministre Day. Cette voie réservée au programme NEXUS permettra aux Canadiens et aux Américains de voyager rapidement et en toute sécurité entre le Canada et les États-Unis. »

« Ce programme est une façon sensée et moderne d'obtenir un juste équilibre entre des mesures de sécurité accrues et des moyens de voyager plus rapides et efficaces entre nos deux pays », a déclaré W. Ralph Basham, commissaire du U.S. Customs and Border Protection.

« Je suis fier de l’engagement de notre gouvernement envers une frontière sûre et efficace, a déclaré l’honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor et représentant du Manitoba dans le Cabinet fédéral. Pour les Manitobains, Emerson est une porte cruciale entre le Canada et les États-Unis, et l’amélioration de ce passage frontalier engendrera d’excellents bénéfices pour les familles et les entreprises d’ici. »

Le nouveau centre d’inscription permettra également aux personnes résidant dans la région d’Emerson de s’inscrire au programme plus facilement.

NEXUS est un programme conjoint de l’Agence des services frontaliers du Canada et du U.S. Customs and Border Protection. Ce programme a été conçu pour simplifier le passage à la frontière des voyageurs préapprouvés. Dans le mode terrestre, les participants à NEXUS ont la possibilité d’utiliser les voies réservées dans différents lieux lorsqu’ils voyagent entre les États-Unis et le Canada.

Actuellement, il existe quatorze postes frontaliers qui adhèrent au programme NEXUS, dont le poste de Woodstock, au Nouveau-Brunswick et celui de Sault Ste. Marie, en Ontario, qui ont tous les deux ouvert leurs portes aujourd’hui. NEXUS est également offert dans les modes aérien et maritime.

Les États-Unis ont suggéré que la carte NEXUS puisse être présentée à la place d’un passeport lors des voyages terrestres et maritimes, conformément à l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (IVHO). La carte NEXUS peut déjà être utilisée au lieu du passeport pour voyager aux États-Unis dans le cadre de la règle américaine de l’IVHO pour le mode aérien. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de NEXUS au www.nexus.gc.ca.

-30-

Renseignements aux médias :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863

Relations avec les médias de l’ASFC - Région des Prairies (y compris les Territoires du Nord-Ouest)