AECL

 
 > Accueil > Technologie canadienne > Réacteur CANDU 6 > Centre de commande CANDU 6
ACR 1000 (Réacteur CANDU avancé)
Réacteur CANDU 6
  
Réacteurs CANDU

Trouvez-le ici

 

Centre de commande CANDU 6

La conception du centre de commande CANDU 6 utilise des systèmes, des composants et une technologie éprouvés. La conception tire parti de l’expérience qu’EACL a acquise au cours des décennies d’exploitation du réacteur CANDU. Cette expérience est rehaussée par le retour d’expérience du client et la recherche et développement (R et D).

Représentation du centre de commande CANDU 6Meilleure intervention en cas d’urgence
Gestion des alarmes avancée
Manutention du combustible commandée par ordinateur
Nouveau système d’affichage de la centrale
Pupitre unique pour faciliter la tâche de l’opérateur
Avantages de performances
Facteurs humains

Meilleure intervention en cas d’urgence
Le centre de commande avancé CANDU 6 présente des moyens améliorés d’intervention en cas d’urgence grâce à la surveillance informatisée de l’état de sûreté de la centrale et transmet rapidement les affichages et l’information associés du centre de commande relative à l’installation des opérations d’urgence hors site. Les caractéristiques améliorées du centre de commande CANDU 6 aident à réduire les frais d’exploitation et les coûts d’entretien. Le centre avancé présente également des caractéristiques conçues pour réduire au minimum les arrêts imprévus et le temps de redémarrage après les arrêts d’urgence.

Début Début 

Gestion des alarmes avancée
Le centre de commande centralisé CANDU comprend un nouveau programme de logiciel conçu par EACL : le système de liste de messages de signalisation informatisée (Computerized Annunication Message List System) ou CAMLS. Le CAMLS a deux fonctions distinctes : donner une vue d’ensemble centralisée de l’état de la centrale et permettre d’effectuer des consultations faciles depuis le pupitre. Il avertit rapidement les opérateurs des changements des conditions de la centrale de façon qu’ils puissent faire face efficacement à tout événement anormal. L’élaboration du CAMLS a été fondée sur des activités de recherche et développement extensives et la validation officielle dans des simulateurs intégraux.

Début Début

Manutention du combustible commandée par ordinateur
La manutention du combustible est effectuée en ligne avec la grande partie des activités exécutées par les ordinateurs. L’opérateur ne fait que diriger le rechargement et transfère le combustible irradié dans les piscines de stockage.

Début Début

Nouveau système d’affichage de la centrale
Les ordinateurs de commande numérique (OCN) centralisés ont été éprouvés sur plus de 300 réacteurs‑années. L’ajout d’un système de visualisation de la centrale (SVC) et des OCN améliore les capacités de surveillance des procédés et les capacités de diagnostic de l’opérateur. Ces deux systèmes distincts remplacent les ordinateurs de commande numérique centralisés antérieurs et permettent aux opérateurs et au personnel technique d’avoir accès aux données et de les utiliser plus efficacement. L’OCN comporte des composants plus simples et moins nombreux et est capable d’effectuer des autotests, de détecter les défaillances et de prendre des mesures autonomes de sûreté après défaillance. Le SVC assure un lien crucial entre l’opérateur du centre de commande et la centrale CANDU, notamment les dispositifs de signalisation, d’enregistrement et d’analyse des alarmes, de production des registres et des dossiers des données d’exploitation de la centrale et de tenue et de mise à jour de la base de données sur l’état de la centrale.

Début Début

Pupitre unique pour faciliter la tâche de l’opérateur
Le centre de commande comprend un pupitre à console de visualisation auquel un seul opérateur est assis et peut surveiller et commander les opérations de la centrale, d’un arrêt à chaud à la pleine puissance. Ceci évite d’avoir à se déplacer dans la salle pour obtenir les informations lors des situations d’exploitation principales. Les panneaux de commande individuels et le SVC intégré sont complétés par un système de traitement des alarmes de signalisation complexe et de grands écrans d’affichage d’ensemble. Ces caractéristiques permettent à l’opérateur de mieux superviser la centrale, particulièrement pendant les transitoires et les arrêts pour entretien, quand les opérateurs doivent être des plus vigilants.

Début Début

Avantages de performances
Le centre de commande avancé réduit les frais d’exploitation et les coûts d’entretien parce qu’il :

  • facilite le contrôle de conformité des spécifications techniques, des politiques et des procédures d’exploitation;
  • augmente la protection des composants et de l’équipement contre les événements anormaux;
  • améliore les performances humaines dans les secteurs cruciaux;
  • réduit les périodes d’indisponibilité dues aux transitoires imprévus;
  • augmente la surveillance des procédés et de l’équipement;
  • réduit au minimum les besoins en personnel en diminuant le nombre de tâches manuelles courantes;
  • assure une protection contre l’obsolescence grâce à la technologie et aux choix électroniques ainsi que grâce à la configuration de l’équipement.

Début Début

Facteurs humains
Quelques‑uns des facteurs humains pris en compte dans le centre de commande avancé sont les suivants :

  • panneaux de commande plus visibles;
  • plus grandes surfaces de travail offrant plus d’espace lors des procédures cruciales;
  • grands affichages d’ensemble qui permettent à l’opérateur de mieux surveiller l’état de la centrale et les activités de l’équipe;
  • «carrousel» tournant qui met les manuels à la portée des opérateurs;
  • blocs de touches multifonctions d’écran tactile qui augmentent l’efficacité des tâches et réduit au minimum les erreurs;
  • système d’éclairage circadien naturel qui facilite les efforts physiques et psychologiques du travail en équipe;
  • agencement du plancher pour optimiser la circulation;
  • meilleure acoustique pour réduire le bruit ambiant;
  • finis mats pour réduire l’éblouissement;
  • couleurs des composants qui soulagent la vue de l’image rémanente de l’écran des ordinateurs;
  • couleurs du décor qui améliorent l’esthétique et le confort psychologique.

Début Début

PrintImprimer   Texte [-] [+]