Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Aperçu de la recherche en santé au Canada
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Nomination par le ministre Clement d'un nouveau membre au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada

Pour diffusion immédiate -

2007-05

OTTAWA (29 janvier 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Raymond Rajotte au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour un mandat de trois ans.

« La longue carrière médicale du Dr Rajotte lui a permis de développer une compréhension intime des enjeux de santé auxquels les Canadiens sont actuellement confrontés », a déclaré le ministre Clement. « Je suis heureux de l'accueillir au conseil, sachant que son expérience et son expertise seront d'une aide précieuse aux IRSC dans le renforcement continu du système de soins de santé canadien. »

Le Dr Rajotte est un scientifique accompli dans le domaine médical, étant titulaire de nombreux postes à l'Université de l'Alberta, dont ceux de directeur scientifique du Alberta Diabetes Institute, de professeur de chirurgie et de médecine, de directeur-fondateur du Islet Transplantation Group, et de directeur du Surgical-Medical Research Institute. C'est un mentor respecté qui contribue grandement à la réputation de l'Université comme une des meilleures en Amérique du Nord pour son programme de formation en chirurgie.

Le Dr Rajotte s'est vu décerner l'Alberta Order of Excellence pour avoir réussi la greffe de cellules des îlots pancréatiques sur des patients souffrant de diabète de type 1, leur épargnant ainsi la corvée des injections quotidiennes d'insuline. Ce processus, appelé Protocole d'Edmonton, a été adopté par des centres de greffe du monde entier. Le Dr Rajotte est titulaire d'un doctorat en génie biomédical de l'Université de l'Alberta.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada.

Les données biographiques des membres du conseil d'administration des IRSC figurent sur le site Web des IRSC.

- 30 -

Pour de l'aide, les médias peuvent contacter :

David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
Tél. : 613-948-1380
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca
Erik Waddell
Cabinet du ministre de la Santé
Tél. : 613-957-0200

Mise à jour : 2007-04-02
Révision : 2007-04-02
Imprimer