Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Archives
Possibilités de financement
Comment faire une demande de financement
Politiques de financement
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Clarification du processus décisionnel des IRSC - le nouveau Comité de la recherche et de l'application des connaissances (CRAC)

(2007-02-19) Comme l'a indiqué le président dans son message d'octobre sur le rapport du Comité d'examen international (CEI), une des importantes orientations proposées par le CEI consistait à créer un comité unique chargé de rendre compte de toutes les décisions relatives à la recherche aux IRSC, ainsi que de recommander l'attribution du budget de subventions et de bourses.

Le conseil d'administration des IRSC a convenu que la création d'un tel comité était la voie à suivre pour les IRSC. Au cours des derniers mois, un groupe de travail, que je dirige, a travaillé à l'établissement de ce nouveau comité, le Comité de la recherche et de l'application des connaissances (CRAC). Le CRAC sera responsable de toutes les décisions relatives à la recherche à l'application des connaissances des IRSC conformément à la Loi sur les IRSC et aux grandes orientations stratégiques établies par le conseil d'administration.

Le groupe de travail a formulé le mandat du nouveau comité, mandat qui combine les responsabilités du Comité permanent de surveillance des concours de subventions et bourses (CPSCSB) du conseil d'administration, ainsi que du Comité de planification et des priorités de recherche (CPPR).

Le CRAC se compose comme suit :

a) Président : le président des IRSC

b) 19 membres votants :

Le groupe de travail chargé de la transition établit actuellement le cadre de référence, la composition et le mandat de trois sous-comités du CPPR, à savoir :

1. Sous-comité des programmes et de l'examen par les pairs, qui formulera des recommandations au CRAC sur les outils de financement des IRSC, les politiques liées au financement, la planification et la supervision des concours, et les processus d'examen par les pairs;

2. Sous-comité de la mesure du rendement, qui formulera des recommandations au CRAC sur l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation d'un système d'évaluation et de mesure du rendement pour les différentes activités de recherche et d'application des connaissances des IRSC;

3. Sous-comité sur la planification et les partenariats, qui formulera des recommandations au CRAC sur la stratégie globale des IRSC en matière de recherche et d'application des connaissances et sur un plan d'investissement pluriannuel continu visant à mettre en oeuvre la stratégie.

Chaque sous-comité sera formé de cinq membres « internes » des IRSC (directeurs scientifiques, vice-présidents ou directeurs) et de cinq membres « externes » . La sélection des membres se fera principalement de façon à pourvoir l'expertise nécessaire pour remplir le mandat du sous-comité, tout en veillant à assurer le plus de diversité possible.

La première réunion du CRAC a eu lieu les 7 et 8 février 2007. Comme toujours, je vous invite à nous faire part de vos impressions sur cette nouvelle phase de développement pour les IRSC en écrivant à mon bureau à VPRecherceh@irsc-cihr.gc.ca

Pierre Chartrand, Ph.D.
Vice-président, Portefeuille de la recherche


Mise à jour : 2007-02-19
Imprimer