Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
À propos de l'application des connaissances
À propos de la commercialisation
À propos des programmes innovation et industrie
Financement
Réalisations récentes
Dans les instituts
Publications et ressources
Publications et ressources en AC
Communiqués et publications touchant la commercialisation
Communiqués et publications touchant l'innovation et l'industrie
Contactez-nous
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

IRSC - Appel de résumés de cas pour un recueil d'AC

Sommaire 

Cet appel vise à solliciter des résumés « d'expériences » ou de « cas » d'application des connaissances (AC) qui présentent des exemples réussis ou non de création en collaboration et d'utilisation pratique de données de recherche. Les IRSC ont l'intention de publier et de distribuer un Recueil de cas d'application des connaissances puisés dans les instituts et les quatre thèmes de recherche des IRSC : recherche biomédicale et clinique, recherche sur les services de santé et recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé. Les objectifs visés par le présent appel de résumés de cas sont principalement de reconnaître les activités d'application des connaissances, d'échanger des « expériences » d'AC, de recueillir des exemples concrets d'AC pour la formation et la sensibilisation et de démontrer l'impact de la mise en application des résultats de la recherche.

Calendrier


Présentation des cas (800-1200 mots) 30 juin 2007
Examen de cas juillet - août 2007
Résultats 30 septembre 2007

Contexte

Le principal objectif des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est d'exceller, selon les normes internationales reconnues d'excellence scientifique, par la création de connaissances nouvelles et leur application afin d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. La Direction de la synthèse et de l'échange des connaissances des IRSC se consacre au soutien des recherches et des synthèses de recherche exceptionnelles, au développement des capacités de mise en pratique des connaissances et au renforcement des pratiques exemplaires en application des connaissances, et ce en vue d'améliorer la santé et la qualité de vie de tous les Canadiens.

L'AC est un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la diffusion, l'échange et l'application éthique des conclusions de la recherche. Ce processus s'insère dans un réseau complexe d'interactions entre les chercheurs et les intervenants visant à accélérer l'obtention des retombées de la recherche sous la forme de meilleurs produits et services de santé contribuant à renforcer le système de soins de santé et l'économie de la santé.

L'intensité, la complexité et le degré d'engagement des interactions entre les chercheurs et les intervenants peuvent varier en fonction de la nature des résultats de la recherche et des besoins des parties intéressées. Les activités d'application des connaissances peuvent donc avoir lieu avant, pendant et/ou après l'exécution d'une recherche et peuvent varier grandement selon les secteurs de la recherche en santé.

Par exemple :

À la fin des projets d'AC

Activités de synthèse, de diffusion et d'échange : synthèse des données; publications révisées par des pairs et publications non révisées par des pairs; protection de la propriété intellectuelle; notes et outils pour les intervenants; conférences, ateliers; interprétation de résultats de recherche pour un public cible; détermination des auditoires et des destinataires appropriés pour la diffusion des résultats/de la technologie; ressources didactiques en langage simple; etc.

Activités de sensibilisation et de communication : rédaction de messages adaptés aux résultats et aux différents auditoires cibles; diffusion des résultats de recherche aux pairs et aux intervenants intéressés; rencontres éducatives avec les intervenants; participation des médias; utilisation des courtiers du savoir; bulletins et outils de communication en ligne; bases de données; formation; etc.

Activités d'amélioration des politiques et des pratiques : mise en oeuvre des conclusions de recherche; transfert technologique (p. ex. protection de la propriété intellectuelle, activités d'octroi de licences, création d'entreprises dérivées); création d'outils; etc.

AC intégrée aux projets

Activités de synthèse, de diffusion et d'échange : réseaux de collaboration, recherche multisectorielle et en partenariat, prise de décision partagée, ateliers de consensus, etc.

Activités de sensibilisation et de communication : participation et formation des intervenants; élaboration d'outils; participation des intervenants dans les activités d'AC; communautés de pratique; programmes de sensibilisation communautaire fondés sur des données factuelles; etc.

Activités d'amélioration des politiques et des pratiques : conception d'interventions pouvant fournir des données factuelles pour éclairer les politiques et les pratiques de gestion; invitation des intervenants/utilisateurs finaux à participer/contribuer aux recherches et/ou à leur définition; partenariats avec les intervenants; élaboration de lignes directrices avec l'apport des intervenants; invitation des intervenants à participer aux initiatives de mise en pratique; etc.

Le Recueil d'AC vise donc à présenter des cas personnels d'expériences d'application des connaissances qui illustrent des exemples de création en collaboration et d'utilisation pratique de données de recherche. Le recueil fera de la place aux expériences fructueuses et moins fructueuses*, y compris aux interactions, aux collaborations, aux utilisations et aux impacts de la recherche, et s'adressera au grand public, aux autres chercheurs, aux fournisseurs de soins de santé, aux médias et aux parlementaires. Les cas permettront aux intervenants du milieu de la santé intéressés par l'AC de comprendre les « facteurs de succès clés » .

Les objectifs particuliers du recueil sont les suivants :

  1. fournir aux chercheurs et aux autres intervenants un moyen d'échanger et de reconnaître des expériences d'AC
  2. présenter des exemples concrets d'expériences d'AC (autant bonnes que mauvaises) pour des fins éducatives;
  3. stimuler l'intérêt pour l'AC (c.-à-d. encourager les activités d'AC) parmi les chercheurs et d'autres intervenants en reconnaissant l'impact qu'a eu (et que peut donc avoir) la recherche en santé dans la façon d'utiliser la recherche aux divers paliers décisionnels du système de santé;
  4. documenter des recherches sur les services et les politiques de la santé et en démontrer l'incidence par des expériences et des exemples portant sur l'AC pour des fins de communication (c.-à-d. répertorier des exemples d'AC pour des porte-parole), de production de rapports et d'évaluation d'AC ;
  5. commencer à cerner les facteurs liés au succès des projets de mise en oeuvre et/ou d'application de la recherche en santé dans divers contextes.

Produit sur papier et sur support électronique, le recueil sera distribué aux milieux des services de la santé, y compris les décideurs, les chercheurs, les professionnels de la santé, les étudiants, les parlementaires, les médias et d'autres organismes qui s'intéressent à l'AC.

*Nous reconnaissons l'importance cruciale de présenter des expériences d'AC contrastantes afin de faire ressortir les facteurs de réussite de l'AC dans différents contextes, et c'est pourquoi nous voulons inclure des cas d'échec en AC afin de pouvoir en tirer des leçons positives. Comme nous reconnaissons aussi qu'il est difficile de présenter publiquement de mauvaises expériences, nous permettrons aux candidats qui le feront de soumettre aussi un cas de réussite s'ils le désirent.


Admissibilité

Le présent appel de résumés de cas s'adresse tant aux individus qu'aux équipes (de chercheurs, de praticiens et/ou de décideurs), aux instituts des IRSC et aux organismes oeuvrant dans les domaines biomédical, clinique, des services/politiques de santé et de la santé publique. Les cas soumis ne doivent pas avoir déjà été publiés par les IRSC. Les {Lignes directrices générales pour tous les programmes des IRSC} s'appliqueront à des aspects comme l'éthique, la Politique sur les langues officielles, la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Soumission

Les résumés de cas doivent être rédigés à l'aide du modèle ci-joint dans un style narratif, en termes simples, et compter entre 800 et 1200 mots. Même si chaque cas sera révisé par des réviseurs professionnels, les auteurs originaux en conserveront les droits d'auteur et seront reconnus comme il se doit par les IRSC. Les IRSC se réservent tous les droits de copier, de diffuser et de rendre accessibles les résumés sous forme imprimée, électronique ou autre, et de les utiliser n'importe quand dans n'importe laquelle de leurs publications. Les résumés peuvent être soumis dans l'une ou l'autre des langues officielles.

Un comité d'AC composé de personnes se consacrant à chacun des thèmes de recherche des IRSC sera chargé d'examiner les résumés de cas selon les critères suivants :

  1. valeur éducative et incidence probable sur des pratiques et des processus futurs d'AC (bons et mauvais exemples);
  2. généralisabilité au-delà du contexte, du milieu ou de l'échange en particulier;
  3. incidence de la collaboration ou de la recherche (dans le cas des bons exemples) sur les politiques, les programmes ou les pratiques de gestion;
  4. pertinence et attrait pour les milieux des services de santé et de la politique sur le système de santé, y compris les décideurs, les chercheurs, les professionnels de la santé, le public et les groupes de patients, les étudiants, les médias et les parlementaires;
  5. clarté et efficacité de la présentation des cas ;
  6. caractère innovateur des approches d'AC;
  7. étendue des retombées économiques et sociales potentielles, le cas échéant.

Les personnes ayant des cas exemplaires d'AC à soumettre sont encouragées à poser leur candidature au Prix de l'application des connaissances des IRSC.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Leah Jurkovic
Spécialiste du secteur de l'AC
Application des connaissances
Téléphone : 613-941-0805
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : ljurkovic@irsc-cihr.gc.ca

Ou

Communiquez avec un institut des IRSC

 

Présentez vos cas par voie électronique avant le 30 juin 2007 à :

Leah Jurkovic
Spécialiste du secteur de l'AC
Application des connaissances
Courriel : ljurkovic@cihr-irsc.gc.ca


Mise à jour : 2007-04-05
Révision : 2007-04-05
Imprimer