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Media and Racial Representation



Barrette, Christian; Gaudet, Édithe & Lemay, Denyse. (1996).
Guide de communication interculturelle.
Saint-Laurent, Quebec. Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.
2-7613-0661-9.

« Toute minorité est associée à un statut social inférieur, résultat d'une discrimination plus ou moins organisée. Bien qu'étant le plus souvent en situation d'infériorité démographique au sein d'une société plus vaste, une minorité ne tire pas sa définition de ce rapport numérique, mais de sa situation sociopolitique : "Conformément à l'emploi qu'en font les politiciens et les spécialistes des sciences sociales, le terme 'minorité' dénote nécessairement une subordination au groupe dominant au sein d'une société. C'est cette subordination, plutôt que le fait d'être une minorité numérique, qui constitue la caractéristique clé de la définition d'un groupe minoritaire." » (p. 9).

Ce texte s?adresse aux difficultés de communication interculturelle telles que vécues au Québec depuis l?arrivée importante d?immigrants autre que Francais (du XIXe siècle jusqu?à nos jours). Les auteurs stipulent la nécessité pour les Québécois de se consacrer à une ré-évaluation de leurs attitudes et de leurs comportements face à leur expérience récente de pluriethnicité. En premier lieu, les auteurs abordent une revue de notions sociologiques, biologiques et culturelles telles que «ethnie» et «race». Suite à ceci, Barrette, Gaudet et Lemay font un survol de l?immigration au Québec et au Canada sur le plan historique, démographique et socioéconomique. Ils tentent aussi de répudier quatre préjugés courants qui existent au Québec : que les immigrants ont un niveau de scolarité peu élevé; qu?ils prennent les emplois des québécois; qu?ils ne sont que fardeau social; et que le Canada admet trop d?immigrants. Finalement, la dernière section de ce texte porte sur la communication interculturelle elle-même. Ses caractéristiques, son acquisition et sa nécessité sont abordés et complétés par une analyse de cas qui vise à développer la capacité de communication interculturelle des lecteurs.


Bauer, Julien. (1994).
Les minorités au Québec.
Montréal. Les Éditions du Boréal Express.
2-89052-627-5


«Les minorités sont encore marginales. Dans une société qui, pour des raisons historiques, est "tricotée serrée, où une des premières questions que l'on pose est "où es-tu né?", les pouvoirs publics n'aident pas les minorités à participer à la vie de la société. Elles continuent à être sous-représentées pour ne pas dire quasiment absentes de la fonction publique provinciale. Bien pire, le vocabulaire officiel maintient la confusion entre immigrants et minorités, comme si les deux notions étaient synonymes. Cette confusion risque de mettre les minorités en situation de marginaux permanents.» (p. 117).


L'auteur vise à présenter et à analyser les politiques touchant les minorités raciales, ethniques, religieuses et linguistiques au Québec. Son but ultime est d'offrir quelques réflexions sur la place réelle de ces groupes, au sein de la société québécoise. Bauer débute son analyse avec un survol des définitions internationales, canadiennes et québécoises du terme 'minorité'. Par la suite, il discute de l'impact de diverses politiques d'immigration et de leurs conséquences, des droits de la personne et de leur application aux minorités, des activités gouvernementales et finalement du multiculturalisme, de la citoyenneté et de l'identité. En guise de conclusion, Bauer souligne la nécessité de ne pas sous-estimer l'impact de l'action locale (consultations, concertations, etc.), surtout lorsqu'elle est encouragée par le secteur municipal, dans l'identification de solutions au problème toujours concret de l'infériorisation politique des minorités au Québec.


Department of Canadian Heritage. (1994).
Toward Full Inclusion, Gaining the Diversity Advantage.
Toronto. Department of Canadian Heritage.


"Systemic discrimination and individual acts of discrimination based on ethnicity, gender, ability, religion, age, class, and other characteristics such as level of literacy, language and sexual orientation continue to be prevalent in Canada, bringing with them a host of related problems. You may feel close to these problems, or you may feel distant. The fact is people in Canada are affected daily by discrimination. Many are denied a fair chance at entitlement, opportunity and influence. Moreover, the potential contributions of many individuals to our society's well being are lost. Virtually every institution is touched directly or indirectly." (p. 1)


This package is designed as a guide on institutional change for public and community institutions. Included in the guide is information regarding both organizational change and inclusion issues, from the perspective of employees and clients. Overall, it is a detailed guide on how to identify and eliminate the institutional barriers that prevent the full inclusion of all minority groups in public and community organizations. In addition to the theoretical background in inclusion issues, the guide includes an overview of tools for change, six case studies of institutions which have undergone institutional change and a source book of relevant books, articles, training manuals and associations related to institutional change.



Doyle, Robert; Rahi, Khan. (eds). (1991).
Organizational Change Toward Multiculturalism.
Toronto. Access Action Council.


"Working toward multiculturalism has to be conceived as part and parcel of the ongoing organizational change in any agency which seeks to serve people equitably and effectively. Otherwise, multiculturalism will never become part of the mainstream issues of agencies, remaining only a marginal concern to be confronted if additional resources are ever available and if the organizational will is ever present." (p. 27).


This report is an overview of three workshops, held in 1987, on multicultural change in human service agencies. The workshops took as their focus the issues of the urgency of change in this sector, as well as the implications of changing or maintaining the status quo. In a broader context, the workshops were also intended to address the meaning of multiculturalism. One of the main premises of this report is that although most organizations recognize the importance of multicultural change in theory, the lack of progress in this area demonstrates a lack of practical measures to achieve this goal. By specifically addressing the concept of organizational change, both in a theoretical and a practical way, this report aims to present organizations with a guideline for change.



Driedger, Leo. (1996).
Multi-Ethnic Canada: Identities & Inequalities.
Toronto. Oxford University Press Canada.
0-19-541161-7.


"Canada is becoming an increasingly pluralist society, and there is progress in the acceptance of multiculturalism and diversity of colour, race and beliefs. A sizeable minority, however, neither accepts ethnic diversity nor complies with the ideals of minority rights and freedoms. This is especially evident in pluralist ethnic, racial and religious society. Attitudes and behaviour do not easily conform to ideal norms set on paper. A just society based on equality and freedom seems always a step away." (p.283).


This book begins with the premise that the idea of a unitary, homogenous ethnic society is both misguided and out-of date in industrial urban societies. The author undertakes a theoretical study of multiculturalism in an attempt to arrive at a cohesive, conceptual framework for multiculturalism studies. He proposes a broad and multidisciplinary approach which incorporates perspectives drawn from sociology, anthropology, psychology, economics, political science and history. In addition to its theoretical praxis, Driedger's book, rich in statistical data, explores 4 major themes;

  • Demographics,
  • Identity,
  • Stratification, and
  • Human Rights.

The integration of these main areas leads to a fuller understanding of the implications of multiculturalism in Canadian society today.



Fall, Khadiyatoulah; Hadj-Moussa, Ratiba & Simeoni, Daniel (ed.). (1996).
Les Convergences culturelles dans les sociétés pluriethniques.
Québec. Presse de l'Université du Québec.
2-7605-0899-4.


«Nous sommes donc en mesure de comprendre le multiculturalisme comme un instrument de gestion symbolique de la différence culturelle. La tolérance, idée-clé du multiculturalisme, ne comporte pas automatiquement le respect et l'acceptation de la diversité. La tolérance est fondée sur la création d'une 'Altérité' que le multiculturalisme renferme alors aux confins des normes et des valeurs dominantes.» (Philomena Essed, p.93)

Ce texte est constitué d?une vingtaine de contributions dont la plupart ont été présentées au colloque international et multidisciplinaire intitulé Convergences culturelles dans les sociétés pluriethniques. Ce colloque, qui a eu lieu dans la période pré-référendaire québécoise (1995), présenta aux auteurs une occasion de réfléchir sur l?avenir du Québec. Ils ont pu repenser les idées intégrales et sous-jacentes du projet national, et surtout, du rôle de la pluriethnicité au sein de cette vision fortement contestée. En gros, ils adressent une variété de thèmes incluant le vivre-ensemble, l'intégration, l'assimilation, l?exclusion ainsi que la politique et les expériences vécues du multiculturalisme. Ils ont débattu par ailleurs de la nécessité et de l'applicabilité de cette dernière politique. En fin de compte, les auteurs proposent des stratégies pour faciliter la promotion des convergences sur les plans culturel, civique et socio-économique.


Fleras, Augie; Elliott, Jean Leonard. (1992).
The Challenge of Diversity: Multiculturalism In Canada.
Scarborough. Nelson Canada.
0-17-603512-5.


"Immediate improvements can be made by taking multiculturalism out of the hands of politicians and putting it back into the hands of those who are intended to benefit from these policies. We must extend the mandate of multiculturalism to make it apply to all Canadians, not just racial and ethnic minorities. Failure to do so runs the risk of marginalizing ethnoracial concerns. Multiculturalism must be defined as a frame work for social equality, rather than an excuse to fund and participate in celebratory pursuits. Equating Multiculturalism with race relations may overcome many drawbacks that have undermined its effectiveness." (p. 278-9).


The main premise of this book is to analyze how multiculturalism can be used as an instrument for managing diversity at social and institutional levels. The book attempts to clarify the main issues and recurrent themes which arise in multiculturalism. The theme which prevails throughout the book is that it is critical to understand the implications of multiculturalism at this point in Canadian history, and if we fail to address the problems of managing diversity, "the forces of diversity will end up managing us." The book proceeds by addressing four main issues in multiculturalism, beginning with history and definitions, then looking at linguistic and cultural perspectives, mainstreaming in schools, police and media, and concluding with an international perspective.


Groud-Dahmane, Françoise (ed.). (1993).
Enfants d'ici, enfants d'ailleurs.
Toulouse. Éditions Erès.
2-86586-251-8

«Il est important de ne pas aller au-devant de la culture de l'autre, de penser qu'on connaît déjà, qu'il porte une étiquette. La définition du racisme est là aussi, c'est-à-dire on colle une étiquette sur quelqu'un, on le connaît d'avance parce qu'il appartient à une race ou à une ethnie. Le rôle de l'éducateur est de rendre l'enfant libre de tous ces conditionnements qui lui viennent de sa culture, tout en l'aidant à s'appuyer sur ses cultures et à les utiliser au mieux pour construire sa personnalité. Pour qu'il puisse la construire avec toutes les potentialités qui sont à sa disposition, il faut qu'il les connaisse, qu'il en soit conscient, qu'il ait une certaine connaissance de ses cultures d'origine. Cette culture n'est pas seulement sa culture ethnique, la culture nationale d'origine, mais aussi sa culture sociale, sa culture professionnelle, celle de ses parents, de son quartier, tous les codes qui ont cours dans les différents milieux dans lesquels il vit.» (Gilles Verbunt, p.157-8)


Ce texte est le fruit d'une série de colloques facilités par le Groupe de recherche et d'action pour l'enfance (GRAPE) ayant eu lieu entre mars 1987 et janvier 1990. La série a voulu explorer le thème de la construction de soi et de la socialisation chez l'enfant provenant de culture minoritaire. Cette synthèse se divise en trois sous-thèmes: l'accueil de l'enfant issu de cultures dites étrangères; la socialisation de cet enfant; et la problématique du sentiment d'un «nous» collectif. Afin d?aborder une analyse approfondie de ces sous-thèmes, les auteurs explorent des pratiques et des expériences qui touchent à la question identitaire telles que la langue, la culture maternelle, les pratiques symboliques et physiques (tatouages, scarifications, excisions), et les interventions scolaires, psychanalytiques, et sociales. En guise de conclusion, les auteurs postulent que c'est avant tout, la volonté de l'interculturel et l'acceptation de l'altérité face à nous-mêmes, qui pourraient faciliter l'intégration de différences.



Labelle, Micheline & Lévy, Joseph, J. (1995).
Ethnicité et enjeux sociaux: Le Québec vu par les leaders de groupes
Montréal. Éditions Liber.
2-921569-17-5


«Les politiques fédérales du multiculturalisme et la gestion gouvernementale de la question ethnique tendent, à travers la catégorisation des groupes ethnoculturels, à 'ethniciser' les rapports sociaux au sein de la société québécoise, affectant la dynamique de l'intégration. Ces formes de sollicitude étatique -- qu'elles soient fédérales ou provinciales -- peuvent apparaître comme des stratégies valables..., mais elles favorisent aussi la multiplication des appareils bureaucratiques de gestion de la diversité ethnoculturelle... qui, par le biais de solutions administratives, tendent à créer, à entretenir et à reproduire les problèmes. A cet égard, ces stratégies pourraient être considérées comme un moyen de marginalisation, 'd'immigrisation', comme le note Martiniello pour la Belgique, ou même de vassalisation des groupes ethniques. Elles ont pour effet de les exclure des sphères du pouvoir politique réel» (p.339)


Au Québec, comme dans la plupart des sociétés industrialisées, les questions d'assimilation, d'intégration et de multiculturalisme sont fortement ancrées et troublantes. Dans cette recherche, les auteurs tentent de présenter la perception de leaders de quatre groupes ethnoculturels fortement représentés au Québec (soit les Italiens, les Juifs, les Haïtiens et les Libanais) du rapport à l'ethnicité de leur groupe ethnoculturel à l'intérieur de la société québécoise. La condition de ces groupes, dont la visibilité est racisée est particulièrement explorée, surtout par rapport à leur capacité d'intégration réelle au sein de la société québécoise, À cette fin ils ont mené une enquête dont le résultat est d'illustrer les perceptions et les expériences vécues de ces leaders, dans toute leur multiplicité et leur ampleur, face au racisme, à l'engagement communautaire ou politique, à l'insertion socio-économique, à l'éducation et à la formation linguistique.

 




 

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