This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Section   Site

Le Bureau de la Concurrence prend des mesures pour accroître la concurrence dans l’industrie de la manutention des céréales

Ottawa, le 5 juillet 2007 – Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui le parachèvement d’une série de mesures correctives pour maintenir et promouvoir la concurrence au sein de l’industrie de la manutention céréalière dans l’Ouest canadien.

« Nous sommes très heureux de ce résultat, qui favorise la concurrence et dissipe une préoccupation persistante », a déclaré la commissaire de la concurrence, Sheridan Scott. « Nous croyons que ces mesures favoriseront des prix concurrentiels dans les Prairies et les terminaux portuaires, dans l’intérêt des agriculteurs et des entreprises de manutention du grain. »

Ces transactions dissipent les préoccupations à l’égard de la concurrence résultant d’une série de fusions dans l’industrie céréalière. Le Bureau a conclu que des dessaisissements étaient nécessaires pour résoudre ces préoccupations.

Agricore United (entité fusionnée à partir d’UGG et d’Agricore Cooperative) s’est départie de son terminal AUV de manutention céréalière situé dans le port de Vancouver en faveur d’Alliance Grain Terminal Ltd., anciennement Terminal West Ltd. Ce dessaisissement est conforme au consentement d’octobre 2002 intervenu entre la commissaire et United Grain Growers (UGG). Il était nécessaire pour éliminer la diminution sensible de la concurrence survenue après l’acquisition par UGG d’Agricore Cooperative. Grant Thornton Limited a été nommé fiduciaire, chargé de la vente. Alliance Grain Terminal Ltd. est un consortium composé de Paterson Globalfoods Inc., Parrish & Heimbecker Ltd., Prairie West Terminal Ltd., Weyburn Inland Terminal Ltd., Great Sandhills Terminal Marketing Centre Ltd. et North West Terminal Ltd.

Comme l’exige le consentement de mars 2007 intervenu entre la commissaire de la concurrence et Saskatchewan Wheat Pool (SWP), SWP a vendu à Cargill Ltd. neuf silos à grains et un terminal portuaire situé à Vancouver. Cargill Ltd est maintenant propriétaire du terminal de SWP et SWP possède la totalité du terminal de Cascadia. En outre, SWP a mis fin à la coentreprise Pacific Gateway Terminal Ltd. avec James Richardson International (JRI) sur la rive Nord de Burrard Inlet à Vancouver. Comme la coentreprise est maintenant dissoute, la commissaire retirera la demande de contestation qu’elle a présentée au Tribunal à son égard. Ces mesures étaient nécessaires pour éliminer la diminution sensible de la concurrence par suite de l’acquisition par SWP d’Agricore United en juin 2007.

La commissaire et James Richardson International (JRI) ont aussi conclu un nouveau consentement selon laquelle JRI se départira de deux silos à grains situés à Glossop et à Swan River, au Manitoba. La commissaire exige ces dessaisissements pour éliminer la réduction sensible de la concurrence sur les marchés locaux, par suite de l’acquisition par JRI de certains silos à grains situés dans les Prairies appartenant à SWP.

« Avec la coopération des parties, nous avons été en mesure de règler favorablement, dans un très court délai, les consentements signés par SWP et JRI », a déclaré Commissaire Scott.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à assurer la promotion et le maintien d'une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent bénéficier de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et de services de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence , la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation , la Loi sur l’étiquetage des textiles et la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux .



For media enquiries, please contact :
Pamela Wong
Communications Advisor
External Relations and Public Affairs Branch
819-953-7734


For general enquiries, please contact:
Information Centre
Competition Bureau
819-997-4282
Toll free: 1-800-348-5358
TDD (hearing impaired): 1-800-642-3844
compbureau@cb-bc.gc.ca


Remplissez notre sondage