This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Bureau de la concurrence du Canada

Bureau de la concurrence

Carrières

Si vous avez une maîtrise en Économie et complété des cours avancés en Organisation industrielle, nous vous invitons à considérer une carrière au Bureau de la concurrence.

Qui êtes-vous?

Vous avez de grandes habiletés dans l'analyse et la communication, vous excellez dans votre travail tant de façon autonome qu'en équipe, vous êtes sûr de vous, curieux, tenace, vous avez du tact, de la patience, et vous êtes déterminé à avoir un impact positif sur l'économie.

Pourquoi travailler au Bureau de la concurrence?

Commencez une carrière dans un environnement trépidant qui vous permettra de relever des défis et :

  • d’appliquer directement vos connaissances en organisation industrielle à de véritables dossiers antitrust mondiaux;
  • de travailler directement avec de grands chefs d’entreprises canadiennes;
  • d’acquérir de l’expérience dans différents dossiers de travail et politiques antitrust;
  • de constater l’impact de vos travaux sur l’économie canadienne;
  • d’avoir l’occasion de travailler avec des organismes antitrust étrangers;
  • de profiter de nombreuses occasions de voyager;
  • de travailler dans un milieu qui favorise le développement de carrière;
  • de travailler avec des employés actifs et dynamiques.

Comment postuler

Veuillez consulter l'affiche du poste sur le site Web de la Commission de la fonction publique. Les demandes d'emploi seront acceptées entre le 17 septembre et le 15 octobre 2007.

Témoignages

Kelly Mahoney

Le travail de tous les jours dans ma Direction varie. Le travail consiste à parler avec des plaignants, à faire des recherches sur les industries, à interroger les contacts du marché ou à écrire en ébauche des documents sur l'utilisation des pouvoirs formels. Les agents ont toujours l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau ou de développer de nouvelles habiletés. J'adore le fait que mon travail fait appel aux connaissances et habiletés acquises à l'école de droit et pendant mon stage. J'ai également l'occasion d'apprendre et de mettre en application les principes économiques dans mon travail. Le Bureau encourage l'apprentissage et pour celles et ceux qui sont intéressés, il y a des occasions formidables d'apprentissage et de formation.

Finalement, la force du Bureau repose sur son personnel. Je travaille avec des gens fabuleux de qui j'apprends et relève des défis, ce qui fait que venir travailler chaque jour est un plaisir. Que pouvez-vous demander de plus?

Emmanuel Ndoruhirwe

Au Bureau de la concurrence, les économistes jouent un rôle primordial dans l'élaboration et la mise en applications des politiques de la concurrence. A mon entrée au Bureau en tant qu'Agent du droit de la concurrence, je me suis retrouvé dans la Direction générale des fusions à faire l'examen des demandes de fusions de toutes sortes d'entreprises touchant l'économie canadienne. Chaque examen de fusion est un parcours unique avec ses acteurs, enjeux et produits spécifiques. Le tout commence par une bonne documentation de l'industrie concernée: les principaux acteurs, les produits et leurs marchés géographiques, les substituts de consommation et de production, la façon dont les prix sont fixés, les barrières à l'entrée, la concentration, etc. Chaque examen complété constitue un motif de satisfaction personnelle, renforce mon sentiment d'appartenance au Bureau et en particulier à la direction générale des fusions.

Mathieu Lefebvre

Depuis mes premières connaissances acquises en anti-trust, cartel et monopole dans mes cours de baccalaurat en économie, je savais dès lors que les activits du Bureau m’intéresseraient au plus haut degré. J’ai donc poursuivi mes études supérieurs en économie au HEC. Pour finalement réussir à obtenir un emploi d’agent du droit de la concurrence au Bureau par l’entremise du programme de recrutement universitaire.

Mon emploi au Bureau m’a permis de mettre en application à la hauteur d’environ 90% de mon emploi du temps au Bureau mes connaissances acquises durant ma scolarit en organisation industrielle. Le simple fait de mettre à contribution mes connaissances acquises dans des enquêtes touchant toute l’conomie canadienne me donne un sentiment de valorisation et de satisfaction de mon emploi qui n’ont aucune valeur.

On peut vraiment se démarquer au Bureau de la Concurrence. Nous sommes appelé à enquêter sur une vaste gamme d’industries couvrant l’ensemble de la Loi sur la Concurrence. Nous pouvons crer notre propre réseau de contact avec l’extérieur: Ministres, citoyens, acteurs de l’industrie, avocats, experts, économistes et bien plus. C’est stimulant, encourageant et très bénéfique pour la poursuite d’une carrière en expert du droit de la concurrence.


Remplissez notre sondage